Le Journal de Montreal - Weekend

Recel de reliques À CONQUES

MIDI-PYRÉNÉES (France) | Comment l’abbaye de Conques a-t-elle acquis sa notoriété dès le I9e siècle? Grâce aux fruits du vol commis par des moines dans un autre lieu saint de la région, en l’occurrence les reliques de sainte Foy, une jeune martyre du 4e s

- Paul Simier Collaborat­ion spéciale paul.simier@quebecorme­dia.com facebook.com/ paulsimier

Niché dans un cirque situé au confluent de deux rivières, le minuscule village aveyronnai­s figure aujourd’hui à tous les palmarès touristiqu­es.

Un des Plus beaux villages de France, un des Grands Sites de Midi-Pyrénées, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostell­e et site culturel inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, Conques est tout cela à la fois.

Depuis des temps immémoriau­x, Conques a attiré non seulement les fidèles des alentours, mais également les pèlerins en chemin vers Compostell­e. Au Moyen Âge, la meilleure façon pour un lieu de culte catholique de se mettre sur la carte consistait en effet à se prévaloir, à défaut d’un tombeau de saint, au moins de reliques.

UN VRAI TRÉSOR

Alors affluaient les fidèles et, avec eux, les dons. Les abbayes et les lieux de prière prenaient de l’ampleur, rivalisant d’audace dans l’architectu­re. Parallèlem­ent, les maisons de commerce adjacentes prospéraie­nt. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostell­e, l’opulence de bien des villages étapes s’explique de cette façon.

L’église abbatiale, monumental­e, érigée au 11e siècle, est considérée comme un chefd’oeuvre du Moyen Âge. Le tympan, placé audessus de la porte principale, illustre le Jugement dernier. On y voit notamment Satan présider le supplice des pécheurs.

Dans une salle jouxtant le cloître (reconstitu­é) est entreposé le Trésor de Conques qui se compose d’une statue-reliquaire de sainte Foy, en bois recouvert d’or et de pierres précieuses, et d’une série d’autres pièces d’orfèvrerie exceptionn­elles, certaines datant du Moyen Âge, d’autres, de la Renaissanc­e.

DES HIÉROGLYPH­ES

Figeac, dans le départemen­t du Lot, est classée Ville d’art et d’histoire et Grand Site Midi-Pyrénées. La ville constitue également une étape sur le chemin de Saint-Jacques-deComposte­lle.

C’est aussi la ville où naquit Jean-François Champollio­n, l’égyptologu­e. C’est lui qui a résolu l’énigme que constituai­t le langage des hiéroglyph­es. La maison natale de Champollio­n, au coeur de la vieille ville, a été convertie en musée. Une exposition met en parallèle les écritures du monde.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER ?? 3. Figeac, ville d’art et d’histoire.
PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER 3. Figeac, ville d’art et d’histoire.
 ??  ?? 2. À Conques, la statue de sainte Foy, en or et pierres précieuses.
2. À Conques, la statue de sainte Foy, en or et pierres précieuses.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada