4 ES­CA­PADES AU QUÉ­BEC

Vos ados sont ou­verts à un voyage avec vous cet été? Voi­ci quatre es­ca­pades tré­pi­dantes pour les dépayser en toute sé­cu­ri­té.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Mé­lis­sa Vaillan­court Agence QMI

1 PARC AVEN­TURES CAP JA­SEUX

Vos ados sont friands de sen­sa­tions fortes? Amé­na­gé le long des berges ro­cailleuses du fjord Sa­gue­nay, ce ter­rain de jeux sau­vage pro­pose toute une pa­no­plie de dé­fis aé­riens in­usi­tés. Au to­tal, 73 ponts sus­pen­dus, un cir­cuit de via fer­ra­ta et des ex­cur­sions de kayak de mer per­mettent d’ad­mi­rer le ma­gni­fique cours d’eau. Pour dor­mir, deux mai­sons per­chées dans les arbres ou des ca­banes rus­tiques de bois rond peuvent lo­ger de quatre à six per­sonnes. Si­tuée à deux pas de là, la ber­ge­rie la Vieille Ferme vous pro­met une ex­pé­rience cu­li­naire ex­tra­or­di­naire dans un dé­cor cham­pêtre. Par une belle jour­née, on pren­dra la voi­ture en di­rec­tion de Ta­dous­sac pour vi­si­ter la plage de la Baie-Sainte-Mar­gue­rite.

Info: cap­ja­seux.com

2 PÊCHE AU­THEN­TIQUE EN MAU­RI­CIE

Ils rêvent de pêche et de na­ture sau­vage? Ac­ces­sible en train, la pour­voi­rie La Sei­gneu­re­rie du Tri­ton les épa­te­ra, tout comme vous. Sa fière al­lure de «club house» pri­vé, dé­co­ré de tro­phées, de meubles d’époque et de pho­tos da­tant du siècle der­nier sé­duit à tout coup. Le ter­ri­toire im­mense s’étend sur plus de 800 km car­rés et com­prend une dou­zaine de lacs ain­si que deux ri­vières à ex­plo­rer à bord d’une em­bar­ca­tion nau­tique. Sur­plom­bant la ri­vière Ba­tis­can, le pa­villon prin­ci­pal au toit vert est en­tou­ré de sa­pins et autres co­ni­fères. Le do­maine com­prend éga­le­ment trois bâ­ti­ments pou­vant ac­cueillir jus­qu’à 150 per­sonnes, quatre cha­lets et quelques ti­pis. Plu­sieurs for­faits en pen­sion com­plète ou de­mi-pen­sion ou en­core des sé­jours thé­ma­tiques Bonne four- chette, Plein air, Pêche à la truite ou à la mouche sont dis­po­nibles.

Info: sei­gneu­rie­du­tri­ton.com

3 GLIS­SADES D’EAU À SKI­BRO­MONT

Du­rant l’été, c’est le vé­lo de mon­tagne et les glis­sades d’eau qui prennent la ve­dette à Ski­Bro­mont. Re­con­nu comme l’une des meilleures des­ti­na­tions de vé­lo de des­cente au Qué­bec, on y re­trouve deux pistes fa­ciles pour s’ini­tier, deux pistes in­ter­mé­diaires pour s’exer­cer et plu­sieurs pistes dif­fi­ciles et ex­trêmes pour tri­per! Les jours de ca­ni­cule, on ne sau­ra ré­sis­ter à son parc aqua­tique qui com­prend cette an­née deux nou­velles glis­sades pal­pi­tantes. Les en­vi­rons de Bro­mont re­gorgent de res­tau­rants et d’ac­ti­vi­tés autres: le spa Balnéa, le golf du Do­maine Châ­teau Bro­mont où vous pour­rez même sé­jour­ner, une mi­cro­bras­se­rie et des ma­ga­sins en­tre­pôts pour se re­faire une garde-robe à bon prix.

Info: ski­bro­mont.com

4 CIME AVEN­TURES EN GAS­PÉ­SIE

Vous con­nais­sez la Gas­pé­sienne aux yeux clairs? Du lac Bo­na­ven­ture à la baie des Cha­leurs, la ri­vière Bo­na­ven­ture offre 125 km d’eau cris­tal­line bor­dée de na­ture sau­vage. Ca­not, kayak, pêche, apnée, bai­gnade… toutes les rai­sons sont bonnes pour la cô­toyer! Le soir ve­nu, vos ados ap­pré­cie­ront l’am­biance fes­tive des sou­pers et spec­tacles du res­to-pub. Plu­sieurs types d’hé­ber­ge­ment sont pos­sibles: ti­pis, yourtes, éco­lo­gis, cha­lets ou ter­rains de cam­ping. Si vous cher­chez plus de tran­quilli­té, des ex­cur­sions de plu­sieurs jour­nées sont pos­sibles avec ou sans guides.

Info: ci­mea­ven­ture.com

PHO­TOS AGENCE QMI, MÉ­LIS­SA VAILLAN­COURT ET ALEXIS DE GHEL­DERE ET COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.