Le Journal de Montreal - Weekend

VENDREDI

-

15 h

Arrivée à l’Auberge

C’est à 1 l’Auberge des Glacis (www.aubergedes­glacis.com), confortabl­ement enracinée dans le village de Saint-Eugène de l’Islet, que nous avons choisi de poser nos valises l’espace d’un week-end. Ancien moulin à farine situé aux abords de la rivière à la Tortue, l’Auberge a subi de nombreuses transforma­tions depuis le 14 octobre 1841, année de sa constructi­on. Entre les pierres qui murmurent leur histoire aux visiteurs dans la partie «moulin» et ses chambres meublées par les artisans de la Côtedu-Sud dans la partie «montagne», les voyageurs sont traités en seigneurs par leurs hôtes, Nancy Lemieux et André Anglehart.

17 h Aux bons soins des doigts de fée

L’Auberge propose aux visiteurs stressés par une vie trop trépidante des salles de massage récemment aménagées dans les sous-sols de l’établissem­ent. Sur place, trois massothéra­peutes, membres de l’Associatio­n des massothéra­peutes du Québec, offrent des massages suédois, californie­n, thérapeuti­que et musculaire. Pendant une heure, nous nous sommes laissés envahir par la détente sur fond de bruissemen­t de rivière. Lors de notre «retour à la réalité», un apéro (fort apprécié!) nous attendait sur la terrasse de l’Auberge. Un endroit de rêve aménagé aux abords de la rivière, qui permet aux visiteurs de profiter des bienfaits du soleil!

19 h

À la table du chef

Histoire de profiter d’une bonne table et de quelques bouteilles provenant de la cave à vins de l’Auberge (n’ayant pas envie de choisir un conducteur désigné!) nous avons opté pour un souper cinq services au coeur de la maison. Sur place, le chef Olivier Raffestin (nom prédestiné!) fait aller ses chaudrons et ses poêlons pour créer de véritables oeuvres d’art à se mettre en bouche. Aussi beau que bon, le menu des Glacis se renouvelle constammen­t au gré des saisons. Cassolette «valse de la mer», foie gras au chocolat Favori, boeuf à la berrichonn­e ou quenelles lyonnaises (la spécialité de la maison), le palais des invités est roi à la table de l’Auberge et les épicuriens ne peuvent qu’être comblés!

22 h

Le « Pollux Band »

Amoureux de la musique, les propriétai­res de l’Auberge ont trouvé une façon bien sympa- thique de faire revivre le vieux piano qui trouve sa place entre les murs des Glacis. À l’occasion (lorsque le vin est bon et les coeurs à la fête), Nancy, la maîtresse des lieux, s’installe au piano pour faire revivre les plus grands succès de Brel, Piaf et Trenet. C’est sur ces notes de musique que nous nous sommes retirés pour une nuit bien méritée dans la chambre aux Lucarnes, joliment décorée et exempte de téléviseur ou de téléphone… un idéal pour décrocher!

 ??  ?? Boulangeri­e Sibuet
Boulangeri­e Sibuet

Newspapers in French

Newspapers from Canada