VEN­DRE­DI

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

15 h

Ar­ri­vée à l’Au­berge

C’est à 1 l’Au­berge des Gla­cis (www.au­ber­ge­des­gla­cis.com), confor­ta­ble­ment en­ra­ci­née dans le vil­lage de Saint-Eu­gène de l’Is­let, que nous avons choi­si de po­ser nos va­lises l’es­pace d’un week-end. An­cien mou­lin à fa­rine si­tué aux abords de la ri­vière à la Tor­tue, l’Au­berge a su­bi de nom­breuses trans­for­ma­tions de­puis le 14 oc­tobre 1841, an­née de sa construc­tion. Entre les pierres qui mur­murent leur his­toire aux vi­si­teurs dans la par­tie «mou­lin» et ses chambres meu­blées par les ar­ti­sans de la Cô­te­du-Sud dans la par­tie «mon­tagne», les voya­geurs sont trai­tés en sei­gneurs par leurs hôtes, Nan­cy Le­mieux et An­dré An­gle­hart.

17 h Aux bons soins des doigts de fée

L’Au­berge pro­pose aux vi­si­teurs stres­sés par une vie trop tré­pi­dante des salles de mas­sage ré­cem­ment amé­na­gées dans les sous-sols de l’éta­blis­se­ment. Sur place, trois mas­so­thé­ra­peutes, membres de l’As­so­cia­tion des mas­so­thé­ra­peutes du Qué­bec, offrent des mas­sages sué­dois, ca­li­for­nien, thé­ra­peu­tique et mus­cu­laire. Pen­dant une heure, nous nous sommes lais­sés en­va­hir par la détente sur fond de bruis­se­ment de ri­vière. Lors de notre «re­tour à la réa­li­té», un apé­ro (fort ap­pré­cié!) nous at­ten­dait sur la ter­rasse de l’Au­berge. Un en­droit de rêve amé­na­gé aux abords de la ri­vière, qui per­met aux vi­si­teurs de pro­fi­ter des bien­faits du so­leil!

19 h

À la table du chef

His­toire de pro­fi­ter d’une bonne table et de quelques bou­teilles pro­ve­nant de la cave à vins de l’Au­berge (n’ayant pas en­vie de choi­sir un con­duc­teur dé­si­gné!) nous avons op­té pour un sou­per cinq ser­vices au coeur de la mai­son. Sur place, le chef Oli­vier Raf­fes­tin (nom pré­des­ti­né!) fait al­ler ses chau­drons et ses poê­lons pour créer de vé­ri­tables oeuvres d’art à se mettre en bouche. Aus­si beau que bon, le me­nu des Gla­cis se re­nou­velle constam­ment au gré des sai­sons. Cas­so­lette «valse de la mer», foie gras au cho­co­lat Fa­vo­ri, boeuf à la ber­ri­chonne ou que­nelles lyon­naises (la spé­cia­li­té de la mai­son), le pa­lais des in­vi­tés est roi à la table de l’Au­berge et les épi­cu­riens ne peuvent qu’être com­blés!

22 h

Le « Pol­lux Band »

Amou­reux de la musique, les pro­prié­taires de l’Au­berge ont trou­vé une fa­çon bien sym­pa- thique de faire re­vivre le vieux pia­no qui trouve sa place entre les murs des Gla­cis. À l’oc­ca­sion (lorsque le vin est bon et les coeurs à la fête), Nan­cy, la maî­tresse des lieux, s’ins­talle au pia­no pour faire re­vivre les plus grands suc­cès de Brel, Piaf et Tre­net. C’est sur ces notes de musique que nous nous sommes re­ti­rés pour une nuit bien mé­ri­tée dans la chambre aux Lu­carnes, jo­li­ment dé­co­rée et exempte de té­lé­vi­seur ou de té­lé­phone… un idéal pour dé­cro­cher!

Bou­lan­ge­rie Si­buet

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.