Le Journal de Montreal - Weekend

SOUS LE CHARME DES EAUX VIVES

- Simon Baillargeo­n Agence QMI simon.baillargeo­n@quebecorme­dia.com

La béatitude existe. Nous l’avons dénichée aux abords du fleuve Saint-Laurent, perchée dans le secteur du Cap-àl’Aigle, dans la région de Charlevoix.

L’Auberge des Eaux Vives, achetée par Sylvain Boucher et Johanne St-Onge il y a maintenant sept ans, est un véritable petit paradis intime où se retrouver en amoureux.

Trois chambres personnali­sées et au style bien différent caractéris­ent la bâtisse construite en 1903. Les propriétai­res, tombés en amour avec l’endroit il y a quelques années, ont complèteme­nt retapé l’auberge pour offrir une expérience unique aux invités, où luxe et grand confort sont à l’honneur.

« UN COUP DE COEUR »

Sylvain et Johanne accueillen­t les visiteurs à bras ouverts. Des liens se tissent rapidement avec les propriétai­res, des inconditio­nnels de Charlevoix qui ont tout laissé derrière eux pour s’établir dans la région. Auparavant, le couple opérait une maison de soins palliatifs pour les enfants et offrait également de l’hébergemen­t pour des personnes atteintes d’une déficience mentale à Rosemère, près de Montréal.

«On était déjà sous le charme de la région. On venait y chercher de l’énergie parce que notre travail était très demandant. Nous avons eu un coup de coeur pour la maison», se souvient Sylvain, qui admet que ni lui, ni sa conjointe n’avaient d’expérience comme aubergiste lorsqu’ils se sont lancés dans l’aventure.

RÉPUTATION

En seulement quelques années, l’Auberge des Eaux Vives et ses trois chambres ont su se bâtir une solide réputation dans Charlevoix, même si les compétiteu­rs se font nombreux dans le coin.

C’est d’ailleurs là l’une des grandes fiertés des propriétai­res. «Nous voulions offrir une expérience où nous créons des relations avec les gens qui nous visitent. Ce ne sont pas seulement des clients. Mais des gens qui ont leur histoire, leur raison de venir nous visiter. Il y a un rapport humain», raconte Sylvain.

À COUPER LE SOUFFLE

Au déjeuner, les visiteurs sont invités à prendre place dans une grande pièce ressemblan­t à une verrière. Elle a été ajoutée à la bâtisse lors des rénovation­s.

De grandes fenêtres y laissent pénétrer la lumière du soleil qui réchauffe la pièce. La vue sur le fleuve Saint-Laurent est à couper le souffle. Un spectacle unique, particuliè­rement en hiver, où les glaces qui défilent s’offrent en spectacle aux gens.

C’est d’ailleurs à cet endroit qu’on sert un copieux déjeuner qui sait rassasier les plus fins gourmets. Johanne cuisine un repas quatre services où les produits de la région sont évidemment en vedette. Fromages fins, petit gibier et fruits frais sont à l’honneur.

Auberge des Eaux Vives 39, rue de la Grève La Malbaie (Cap-à-l’Aigle) Tél. sans frais: 1 888 565 4808

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada