Le Journal de Montreal - Weekend

LES ÎLES DE MINGAN, JOYAUX DE LA CÔTE-NORD

À l’est de Sept-Îles, une trentaine d’îles calcaires, entourées de mille îles et îlots granitique­s, forment la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan.

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers@quebecorme­dia.com

Pour avoir accès à ce territoire isolé, habité par des phoques et des oiseaux marins, il suffit de prendre un des traversier­s sur la côte puis explorer des îles à pied.

Sculptés par la mer, les monolithes, aux allures de monuments usés par le temps, intriguent dès le premier coup d’oeil. Même si la forêt de sapins et d’épinettes compose une grande partie du paysage, ce qui frappe le plus, c’est l’allure désertique du littoral.

ARIDES MAIS BIEN VIVANTES

Les îles sont pourtant pleines de vie. Sur les landes et les falaises, les arbustes nains torturés par le vent, les touffes éparses de plantes herbacées et les tapis de lichens rappellent les milieux arctiques. Dans cet environnem­ent hostile, la présence de fleurs colorées étonne.

L’archipel demeure un lieu de prédilecti­on pour des milliers d’oiseaux aquatiques. Joliment surnommés perroquets de mer, les macareux sont sans doute les oiseaux plus remarqués. La meilleure période pour les voir va de la mi-juillet à la troisième semaine d’août. Dans les baies, on aperçoit des eiders à duvet, surtout de la fin juin à la fin juillet.

BON À SAVOIR

Répartis sur quatre îles, les sentiers pédestres sont adaptés autant aux familles qu’aux randonneur­s aguerris. Le plus court, soit le sentier du poète Jomphe sur l’île Niapiskau, se fait en 15 minutes. Le plus long, soit la Randonnée des Cypripèdes sur l’île Quarry, prend cinq heures.

Pour aller sur une île afin de marcher, pique-niquer ou camper, il est possible de prendre un bateau-taxi. Des transporte­urs, avec des bateaux de moins de 12 passagers ou de 24 passagers et plus, font des excursions commentées avec escales sur une ou deux îles. Des départs ont lieu de Havre Saint-Pierre, de Mingan ou de Longue-Pointe-de-Mingan.

S’il est d’usage de réserver pour l’hébergemen­t, cela s’avère tout aussi essentiel pour le camping dans le parc, car un permis est obligatoir­e. De plus, la capacité d’accueil est plutôt limitée. Les réservatio­ns sont également conseillée­s pour le transport maritime. Un peu de prévoyance ne saurait nuire.

 ??  ?? ∫ 1. La Dame de Niapiskau, célèbre monolithe de l’île Niapiskau.
∫ 1. La Dame de Niapiskau, célèbre monolithe de l’île Niapiskau.
 ??  ?? ∫ 2. Les macareux, joliment surnommés perroquets de mer.
∫ 2. Les macareux, joliment surnommés perroquets de mer.
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? ∫ 3. De Havre SaintPierr­e, le Perroquet de mer nous amène à l’île Napiskau, à l’île Fantôme ou à l’île Quarry.
PHOTOS COURTOISIE ∫ 3. De Havre SaintPierr­e, le Perroquet de mer nous amène à l’île Napiskau, à l’île Fantôme ou à l’île Quarry.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada