Le Journal de Montreal - Weekend

Justicier de la route

-

Or, M. Desrochers a tout bonnement continué son chemin, ignorant l’évidence : il n’avait pas le temps de se faufiler avant que la voiture de M. Goyer ne le percute. « Je me disais : il va s’arrêter, il m’a vu… » Ce que l’impénitent chauffard n’a pas fait. « Quand je me suis rendu compte qu’il continuait, j’ai levé le pied de l’accélérate­ur, j’ai freiné un peu, mais j’ai voulu lui donner une leçon. Mais selon moi, on ne peut pas conduire en pensant qu’on est seul sur la route et s’imaginer que les autres s’adapteront, c’est une question de principe et de justice. »

« Il avait le temps de freiner. »

M. Desrochers se défend en affirmant que le chauffeur de la Volvo bleue avait le temps de freiner, et que, à cause de cela, la responsabi­lité lui revient. Ce sera donc aux compagnies d’assurances de trancher. « Qui est assez méchant pour foncer dans un camion de crème glacée ? Ma principale tâche en ce monde, c’est de donner du bonheur aux enfants, je pense bien que j’ai gagné un peu de latitude et de clémence. Quand il a vu que je m’engageais, il avait le temps de freiner. » M. Desrochers songe même à poursuivre M. Goyer en justice parce que le carillon qui fait résonner la jolie musique du marchand de glace a été endommagé dans l’accident. « Il s’agit d’une pièce de collection de l’enfant était catastroph­ée et très inquiète de voir que sa fille avait ingurgité autant de matière potentiell­ement toxique. Toutefois, la jeune fille ne devrait pas avoir de séquelles puisque le diagnostic a été très rapide.

La fillette avait menti

« Julie* (nom fictif) était très fière de sa collection de gommes à effacer », a commenté la mère. « Elle pouvait passer des heures chaque jour à les observer, à les compter, à les classer par couleurs ou par odeurs. Il lui arrivait même de dormir avec la petite valise qui les contenait. Elle les sentait souvent, car elles ont un délicieux parfum fruité, mais jamais je n’aurais pu imaginer qu’elle les mangerait », s’exclame la mère. Vendredi, j’ai constaté qu’elle ne l’avait plus et je lui ai posé des questions. Elle m’a affirmé qu’elle l’avait oubliée à l’école. J’étais étonnée parce que Julie* est une enfant très organisée, mais je me suis dit que c’était plausible et je n’ai plus pensé à cela ». Samedi matin, la fillette se plaignait de graves maux de ventre. Après quelques heures, la mère a décidé de ne pas courir de risque et l’a emmenée à l’hôpital, croyant d’abord à une crise d’appendicit­e. « Peut- être ai- je été négligente en la laissant jouer aussi intensémen­t avec sa collection, mais cela me semblait bien innocent et sans danger pour elle. J’aurais dû être plus ferme et établir des limites. » Julie* n’est pas de 59 ans à recevoir le précieux colis, qui s’est finalement rendu à destinatio­n. « Je ne peux pas y croire. C’est un miracle ! » s’est émue la vieille dame, étouffant des larmes de joie. « Toutes ces années, je n’ai cessé de penser à elle. »

Les vidéos de chèvres plus populaires que jamais

Après les chats et les chiens, ce sont maintenant les chèvres et les chevreaux qui ont la cote sur la toile. « On observe un réel engouement », note Francis Lévesque, observateu­r des mouvements sur les médias sociaux. « Au début de la semaine, la vidéo d’une petite chèvre en aujourd’hui parfaiteme­nt remis, avoue qu’il est heureux, après coup, d’avoir frôlé la mort.

Un réel privilège

Pour Annik Tremblay, auteure du livre Dauphins: de lumières et d’esprit, il ne fait aucun doute que cet homme est un être privilégié qui a accédé à la quintessen­ce de la relation fusionnell­e entre l’humain et le dauphin. Peut- être que, sans le savoir, j’étais porteur d’un message, d’un chemin, d’un genre de clé. » Son médecin s’est contenté d’affirmer que chaque individu vivait cette expérience (le coma) différemme­nt, mais que, bien que ces sensations aient semblé réelles, il est peu plausible que son patient soit entré dans un monde parallèle en partageant le cerveau d’un dauphin. « Mais on ne sait pas ce qu’on ne sait pas », a-t-il fini par avouer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada