Le Journal de Montreal - Weekend

HANNIBAL RENOUVELE POUR UNE DEUXIEME SAISON

La comédienne québécoise Caroline Dhavernas est à Montréal pour l’été, mais quittera vraisembla­blement la province sous peu. C’est que la série américaine Hannibal, dans laquelle elle tient l’un des rôles principaux, vient d’être renouvelée pour une deuxi

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal

Diffusée sur les ondes de NBC aux États-Unis et CityTV au Canada, Hanni

bal est une série policière dont l’histoire s’inspire du film Le silence des agneaux. L’action se passe avant les événements du film, alors que Hannibal Lecter est encore un psychiatre respecté. La série raconte sa rencontre avec l’inspecteur Will Graham et la relation qui se développe tranquille­ment entre eux. Caroline y joue le rôle d’Alana Bloom, une psychothér­apeute consultant­e au FBI qui aide Will Graham dans le profilage de tueurs en série.

Selon Caroline, Alana est une femme qui doit évoluer dans un monde d’hommes. «Elle a une force intérieure», dit-elle. Au cours des derniers épisodes, on a vu une certaine tension se développer entre Will et Alana. «Mais elle sait très bien que c’est le genre d’homme dont elle doit se tenir loin. C’est un collègue de travail et elle a bien appris à ne pas jouer avec ça.»

PUBLIC ABSENT

La première saison de Hannibal se termine le 20 juin prochain. Le tournage de la seconde pourrait vraisembla­blement commencer à la fin du mois d’août, mais rien n’est encore confirmé. «Je ne sais pas quand on tourne, indique Caroline. J’ai appris cette semaine, en même temps que tout le monde, qu’il y aurait une deuxième saison.»

La comédienne ne sait pas non plus quel sera le synopsis de cette seconde saison. Si les critiques de Hannibal ont été généraleme­nt positives, son avenir n’était pas pour autant garanti puisque les cotes d’écoute ont été assez décevantes. Le premier épisode a rallié près de 4,4 millions de personnes, mais ce chiffre est vite descendu en dessous des trois millions.

«NBC ont un gros défi devant eux, estime Caroline. Ils doivent convaincre les Américains que c’est un show qui mérite d’être regardé. Nous sommes diffusés dans la case horaire qui est la plus difficile depuis longtemps. En même temps, c’est sûr que c’est une émission un peu particuliè­re. Ce n’est pas une sitcom qui peut aller chercher des millions de personnes», concède-t-elle. Hannibal a tout de même été acheté dans 93 pays.

TROP VIOLENTE

La violence à la télé est un sujet éternel. Hannibal, une série policière centrée autour d’un tueur en série cannibale, a fait couler beaucoup d’encre, avant même la fin de sa première saison.

La chaîne américaine KSL-TV, située à Salt Lake City, a décidé d’annuler la diffusion après quatre épisodes, jugeant la série trop violente. Caroline se défend toutefois de faire de la violence gratuite. «Avant, j’étais dans le camp du: pourquoi est-ce si nécessaire? Mais aujourd’hui, je vois les choses différemme­nt. On a tous une violence et une rage en nous et c’est beaucoup à travers les arts qu’on peut laisser sortir ça, estime la comédienne. Je ne me serais jamais embarquée dans une série où la violence est glorifiée. Mais Hannibal est bien ficelé.»

Pour Caroline, la série est un peu une métaphore de la société. «On a tous cette violence-là, c’est pourquoi Hannibal nous fascine autant», dit-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada