Le Journal de Montreal - Weekend

POUR LA MÉMOIRE ET POUR L’AVENIR

C’est par amour pour le grand homme et artiste qu’il a été que Dominic Champagne a accepté de signer la mise en scène du spectacle Les chants d’amour de Félix, nouvel hommage à Félix Leclerc présenté dans le cadre du 25e anniversai­re des FrancoFoli­es de M

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

Cinq ans après avoir piloté Félix, L’homme de paroles — hommage qui avait été présenté dans le cadre de la 20e édition du festival —, Dominic Champagne replonge dans l’univers du poète, figure marquante du paysage culturel québécois décédée le 8 août 1988.

«Il y a cinq ans, nous avions présenté un spectacle magnifique, qui s’était fait avec beaucoup d’humanité. J’ai donc décidé de réinviter plusieurs artistes qui y avaient participé», a expliqué le metteur en scène, qui prévient qu’il n’a pas tenté de «réinventer la roue» avec cet hommage. «Il y a cinq ans, c’est Nathalie Leclerc, la fille de Félix, qui m’avait approché pour monter ce spectacle. Il faut dire que je suis un véritable amoureux de Félix. J’ai connu ses chansons quand j’étais encore enfant. Je me souviens même que, lors de ma première peine d’amour, à l’âge de 11 ans, Bozo était comme ma berceuse.» Celui qui se qualifie de «vrai fan de Félix» a accepté de se lancer dans ces projets parce qu’il croit sincèremen­t que les Québécois ont un devoir de mémoire envers l’oeuvre de l’artiste.

«Il a été une véritable inspiratio­n pour moi, a affirmé celui qui, au fil de sa carrière, a touché au théâtre, au cinéma et aux arts de la scène. En plus, il y a un véritable bonheur à retrouver sa parole, qui est tellement forte... Elle possède une belle âme.»

TOUJOURS ACTUEL

Pour Dominic Champagne, Félix Leclerc est un artiste qui représente bien le

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada