Le Journal de Montreal - Weekend

MICHEL LAPRISE S’ATTAQUE À ROBIN DES BOIS

Le metteur en scène québécois Michel Laprise, qui a collaboré au MDNA Tour de Madonna et à plusieurs spectacles du Cirque du Soleil, travaille en ce moment à la conception de la comédie musicale franco-québécoise de grande envergure Robin des Bois, qui se

- Agnès Gaudet AGNES. GAUDET@ QUEBECORME­DIA. COM

Cette comédie musicale inspirée de la légende médiévale, dans laquelle on retrouve deux Québécois, Stéphanie Bédard dans le rôle de Marianne et Marc Antoine dans celui de Petit Jean, est très attendue en France. Déjà, l’album a été couronné platine, avant même que le spectacle ne soit présenté sur scène.

En fait, Robin des Bois est en ce moment le plus gros budget de production en France. Mais pour Michel Laprise, qui a travaillé avec Madonna et le Cirque du Soleil, tout est relatif. Pour lui qui vient du milieu théâtral, le «Tiers monde du spectacle» ne dépend pas des budgets. Michel Laprise fonctionne au défi et il n’aime pas se répéter. Le metteur en scène a accepté le défi de

Robin des Bois avant même d’en avoir lu le livret. Les valeurs défendues par ce célèbre personnage, qui volait les riches pour donner aux pauvres, l’inspirent. «J’aime les gens humbles qui changent des choses de la société. Je suis à l’affût de la pertinence des thèmes», dit-il.

Il faut dire qu’un des producteur­s français, Roberto Ciurleo, était très insistant. Il a d’abord contacté Michel Laprise alors qu’il répétait avec nulle autre que Madonna à New York. La vision nordaméric­aine du metteur en scène et son expérience multidisci­plinaire l’avaient conquis.

«Roberto est un homme de foi, explique Michel Laprise. Quand il croit, il ne doute pas et il y va à fond, il suit son instinct. J’étais très honoré de ça.»

Michel Laprise a sauté dans l’aventure. Depuis un an, il a fait plusieurs allers-retours en France pour préparer le terrain. Il a notamment fait construire deux prototypes du décor sur lequel les protagonis­tes vont grimper, pour permettre des paramètres plus précis.

PREMIER CLIP À MONTRÉAL

Plusieurs compositeu­rs ont participé à la création des chansons, dont Frédéric Château pour les grands thèmes, David Halliday et Corneille, ainsi que les paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao.

Michel Laprise a réalisé le clip de la chanson Un monde à changer, le premier extrait de Robin des Bois, lancé cette semaine à Montréal par Production­s J, qui lancera aussi l’album Ne renoncez jamais cet automne et produira le spectacle en 2014. Avec ses chorégraph­ies urbaines, le clip donne le ton du spectacle.

«Le code visuel du clip est très physique, explique Michel Laprise, le propos passe par le corps des danseurs qui cognent sur des portes de bois, sur la baraque, une façon de réveiller les gens.

«Je me considère comme un humaniste. Divertir les gens est honorable, mais leur faire sentir qu’ils ne sont pas seuls est aussi important. Le propos est politique. On est tous choqué par la mauvaise distributi­on de la richesse dans le monde. Mais Robin des Bois n’est pas un spectacle enragé. La rogne se transforme en énergie festive. Le show finit en party.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada