Le Journal de Montreal - Weekend

A DIT SUR...

-

LA CRISE EN TURQUIE

«Ça m’inquiète beaucoup. Eux, ils sont à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident et ils aiment leur liberté. Les femmes ne veulent pas perdre leurs droits. Je dirais que ce qui m’indigne, ce sont les religions monothéist­es qui ont été créées par des hommes qui méprisent les femmes, qu’ils soient juifs, arabes ou catholique­s. C’est pour cette raison que j’aime autant la musique. Quelqu’un a dit, un jour, que Dieu avait plus besoin de Bach que Bach avait besoin de Dieu. Je crois que c’est vrai. Je crois que la poésie peut remplacer la religion.»

LA LANGUE FRANÇAISE

«La situation du français m’inquiète davantage en France qu’au Québec. Les Français viennent tout juste d’adopter une loi qui leur permettra d’enseigner en anglais dans leurs université­s. Les sciences et l’économie vont être enseignées en anglais à Paris, c’est quand même incroyable. On dit que ça va attirer des étudiants étrangers. Accepter cela, c’est admettre que l’on a baissé les bras complèteme­nt. Je trouve ça bien découragea­nt.»

SES PROJETS AU CINÉMA

«L’an dernier, j’ai joué dans un petit film qui mettait en vedette Gad Elmaleh et Sophie Marceau ( Un bonheur n’arrive jamais seul). J’y apparaissa­is environ trois minutes. Cette année, je joue dans un film de Louise Archambaul­t dans lequel j’ai six minutes, alors mon temps à l’écran a doublé (rires). Le film s’appelle Gabrielle et il s’est très bien vendu à Cannes. Il sortira dans environ 160 salles en Europe, à l’automne. À ce rythme-là, l’année prochaine, j’obtiendrai peut-être un 9 minutes dans un film. On ne sait jamais!»

LA COMMISSION CHARBONNEA­U

«J’étais en Europe, récemment, alors j’ai suivi ça de loin. Je ne crois pas que la Commission aura un impact sur les gens qui ont commis des crimes à Montréal ou même à Laval. Les enveloppes, elles ont toutes disparu et j’ai l’impression qu’il sera difficile de prouver certaines choses et d’accuser formelleme­nt des gens. Je dis toujours que là où il y a des hommes, il y a de l’“hommerie”. C’est la même chose partout. En France, on réalise que le ministre du Budget du président Hollande avait des comptes en Suisse, alors qu’on avait dit aux Français que la première chose à laquelle on souhaitait s’attaquer, c’était l’évasion fiscale. Nous sommes dirigés soit par des idéalistes illuminés ou par des bandits. Ç’a toujours été comme ça.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada