Le Journal de Montreal - Weekend

LE BUZZ DE STROMAE

Combien de personnes ont dansé sur la pièce Alors on danse, de Stromae, sans vraiment écouter les paroles? La chanson, pourtant, est tout sauf un hymne à la fête. Après son succès fulgurant, l’auteurcomp­ositeur belge s’est remis au travail et nous offre m

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal

«Qui dit crise te dit monde dit famine dit tiers-monde. Qui dit fatigue dit réveille encore sourd de la veille. Alors on sort pour oublier tous les problèmes. Alors on danse», chante Stromae sur un air rythmé qui donne envie de se déhancher.

Pourtant, les paroles révèlent une grande souffrance. «C’est un peu mon réflexe. J’adore danser, mais je déteste être pris pour un imbécile, confesse l’auteur-compositeu­r. Le défi, pour moi, serait de faire une chanson super joyeuse sur un beat hyper joyeux», dit-il. Coucher des paroles sombres sur une musique dansante est sa façon de se différenci­er des autres, soutient-il.

FORMIDABLE, FORT MINABLE

Plus tôt au mois de mai, les internaute­s un peu voyeurs ont pu se réjouir d’une vidéo montrant Stromae complèteme­nt saoul sur la place publique. Plusieurs ont cru qu’il avait fêté trop fort. Mais il s’agissait en fait d’un coup de marketing visant à annoncer la sortie du clip de la chanson Formidable, qui raconte l’histoire

d’un ivrogne. Tourné en caméra cachée, le clip a créé tout un buzz sur la toile.

«Eh, tu t’es regardé, tu te crois beau parce que tu t'es marié. Mais c’est qu’un anneau mec, t’emballe pas. Elle va te larguer comme elles le font chaque fois», vocifère-t-il dans le vidéoclip. L’histoire de cette chanson lui a été inspirée par un homme croisé sur la rue. «J’étais avec ma première petite copine et on croise ce mec un peu ivrogne, à moitié travesti. Il nous regarde et, venu de nulle part, il nous crie: “Ouais, vous vous croyez beaux!” C’était d’une réalité et d’une violence... J’y repense encore aujourd’hui, raconte l’artiste. Pour qui on se prend? Il y avait du vrai. Dans la folie, il y a quand même un grand réalisme», estime-t-il.

T’ES OÙ PAPA ?

Quelques jours après la sortie de Formidable, Stromae a lancé le clip de la chanson Papaoutai. La pièce aborde le thème de l’absence du père.

«Je n’ai pas connu énormément mon papa, alors ça vient de là. Mais je n’en ai pas beaucoup souffert. Je ne sais pas ce que c’est qu’une relation père-fils, raconte-t-il. Je crois que c’est le jour où j’aurai un enfant que ça va me manquer le plus.»

Dans le vidéoclip, le père absent est représenté par un Stromae transformé en mannequin rigide. «D’avoir un fils qui cherche son père pendant tout le clip, c’était trop évident», dit-il. Un père peut être présent physiqueme­nt tout en étant absent de la vie de ses enfants. Le mannequin est donc une représenta­tion du fantasme du père. «Il est comme une espèce de G.I Joe, indique Stromae. Mais, au final, ce n’est pas un super rêve, parce qu’il est immobile», explique-t-il.

LE NOUVEAU BREL

Avec sa manipulati­on de la langue et sa façon de prononcer les mots, plusieurs médias ont comparé Stromae au grand Jacques Brel. C’est une comparaiso­n flatteuse qui ne le réjouit cependant pas. «Les étiquettes, on n’aime jamais. Mais c’est un super compliment. S’il était encore là, j’aurais plus de mal.»

L’auteur-compositeu­r avoue sans hésitation que Brel est une grande inspiratio­n. «C’est sûr qu’on sent que c’est une influence pour moi, dans l’interpréta­tion et la sonorité des mots. Ça met le doigt sur un automatism­e que je ne dois pas avoir», dit-il.

La sortie du nouvel album de Stromae est prévue pour l’automne.

Aucune date de tournée n’a été fixée, mais il reviendra sans aucun doute au Québec pour présenter ses nouvelles pièces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada