Le Journal de Montreal - Weekend

COULEUR PASSION

Vingt ans après la parution de son tout premier album, Axelle Red est de retour sous les projecteur­s avec un nouveau disque, Rouge ardent, qu’elle viendra nous présenter dans quelques jours. Discussion avec l’artiste belge sur l’amour, le film Into the Wi

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

Au bout du fil, Axelle Red ne manque pas d’enthousias­me lorsque vient le temps de parler de son nouveau disque, paru ici en mars dernier.

«Ç’a été mon album le plus facile à faire. Je ne sais pas pourquoi! J’aime toujours laisser un peu de temps entre les enregistre­ments, prendre des pauses. Je ne sais pas comment les Beatles faisaient pour enregistre­r tout en studio avant de sortir.»

Alors qu’elle s’était refusé d’aborder le thème de l’amour sur ses trois albums précédents, l’artiste de 45 ans a décidé de revenir vers ce thème universel et indémodabl­e.

«Je trouvais que j’avais le droit d’écrire làdessus. Je suis une auteure qui a écrit sur beaucoup de thèmes différents, comme la drogue, l’extrémisme, les violents sexuels et les mines antiperson­nelles.»

En pleine quarantain­e, elle assure que sa vision de l’amour n’a pas changé. «J’ai toujours été assez naïve en croyant qu’il existe un amour éternel. Je suis d’un grand romantisme, en fait. Une chance, car je suis avec la même personne depuis 20 ans!»

FEU ET TERRE

Le titre Rouge ardent fait référence à «la vie, à la mort, à l’amour, à quelque chose de puissant, au feu, aux flammes, répond-elle. Dans rouge ardent, il y a le mot feu, mais je vois aussi la terre, là-dedans. C’est émotionnel.»

Pour concevoir cet album, elle s’est inspirée du personnage du film Into the Wild, réalisé par Sean Penn. Dans ce film, le jeune homme plaquait tout pour se rendre en Alaska.

«J’avais envie d’écrire sur ce personnage qui part dans la nature, en y ajoutant un autre élément avec un amour d’enfance. J’ai trouvé l’idée originale. On tombe dans les sagas comme Roméo et Juliette, un amour avec des grandes passions.»

«Le garçon ne part que pour lui, dans le film, je l’ai trouvé horribleme­nt égoïste. Mais en même temps, je me suis déjà posé la question si j’allais quitter tout pour aller rester en Afrique.»

À la réalisatio­n, elle a fait de nouveau équipe avec Mark Plati. «Il m’a dit qu’il y avait beaucoup de ressemblan­ces dans la façon dont travaille David Bowie et moi. C’est quelqu’un que je trouve de très talentueux. Il se met à l’écoute de l’artiste. Pour ça, il faut vraiment avoir une oreille musicale.»

LA FRAÎCHEUR DU DÉBUT

Ce nouveau disque, Axelle Red le décrit comme étant moins «roots» et plus soul que le précédent. «Mais il y a un élément pop dans les mélodies, dans les chansons. Je voulais faire un album avec un grand son, avec beaucoup de puissance. C’est l’album de la maturité, mais j’ai retrouvé en même temps la liberté et la fraîcheur du début.»

L’album ne durant que 33 minutes, il sera joué en grande partie dans le concert que l’artiste viendra présenter aux FrancoFoli­es, dans quelques jours.

«Je joue aussi beaucoup d’anciens titres. Je me permets toujours d’enlever quelques grands succès pour pouvoir les rejouer la tournée d’après avec autant de plaisir. Mais j’en joue suffisamme­nt aussi pour que le public soit heureux.»

LA FIERTÉ DES QUÉBÉCOIS

«Le Québec me manque beaucoup et je suis très heureuse de revenir, dit-elle. Pendant des années, je suis venue énormément. Mais ensuite, les circonstan­ces ont changé. Il faut que les radios jouent les titres pour que l’on vienne en concert. Ce n’est pas que je ne voulais pas venir. J’ai même de la famille à Montréal, parce que deux frères de ma grand-mère y habitent.»

Ce qu’elle aime particuliè­rement des Québécois? «Ils aiment leur pays, répondelle. Un peu comme les Belges, nous avons une ouverture d’esprit, car nous avons plusieurs cultures qui se rejoignent. Mais je trouve que les Belges sont moins fiers de leur territoire que les Québécois. Je trouve ça charmant que vous soyez aussi fiers de ce qui vient de chez vous. C’est touchant.» ∂ Axelle Red sera en spectacle gratuit le 21 juin sur la Scène Ford. ∂ L’album Rouge ardent est présenteme­nt sur le marché.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada