Le Journal de Montreal - Weekend

DOUBLE ANNIVERSAI­RE

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal

Maxime Landry n’oubliera jamais sa première participat­ion aux FrancoFoli­es de Montréal. Ce soir, sur la place des Festivals, l’artiste soulignera non seulement le 25e anniversai­re de ce grand rendez-vous des amoureux de la chanson francophon­e, mais également son propre anniversai­re de naissance. Lorsque minuit sonnera, celui que le public a connu à Star Académie, en 2009, soufflera ses 26 bougies.

«Les Francos, cette année, c’est un peu mon cadeau de fête, a affirmé Maxime Landry lors d’une entrevue accordée au Journal. Je vais vieillir tout de suite après le concert. C’est vraiment super. Évidemment, toute ma famille et mes amis seront présents pour célébrer en ma compagnie.»

Étrangemen­t, celui qui peut se vanter d’avoir rempli la Maison symphoniqu­e (lors du lancement de son deuxième album L’avenir entre nous) et qui s’est déjà produit au Centre Bell à 11 reprises (dont deux fois en solo) n’avait jamais pensé être de la programmat­ion des Francos un jour.

«Je ne sais pas pourquoi, mais c’était réellement ce que je croyais, a-t-il affirmé. Ça me rend d’autant plus heureux de faire partie de cette belle gang-là. En plus, je trouve qu’ils ont vraiment une belle programmat­ion, cette année. J’admire plusieurs des artistes qui en font partie.»

UN CONCERT UNIQUE

Maxime Landry, qui a terminé la tournée de L’avenir entre nous il y a un peu plus d’une semaine, a monté un concert spécialeme­nt pour les besoins des Francos.

«J’ai dû m’adapter, car j’ai l’habitude de jaser pas mal sur scène et de tester du nouveau matériel avec mes musiciens, a-t-il expliqué. Je dois m’ajuster, car je ne peux pas faire un show de deux heures et demie. J’ai monté un programme que j’ai bien hâte de présenter aux gens.»

Afin de faire de cet événement une soirée unique, Maxime accueiller­a deux invités sur scène. Il sera entre autres accompagné de sa bonne amie Sophie Vaillancou­rt, avec qui il interprète la chanson Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve sur son album Vox Pop. D’ailleurs, la chanteuse présentera les pièces de son premier opus Histoires de filles et de garçons sur la même scène, juste avant la présentati­on du spectacle de Maxime. Valérie Carpentier, grande gagnante de l’émission La Voix, sera la deuxième invitée spéciale de ce concert.

«Elle va l’apprendre en lisant l’article, mais j’ai composé un duo spécialeme­nt pour elle et moi, nous a confié Maxime. Nous ne pourrons pas le faire aux Fran- cos, mais j’aimerais vraiment qu’on la chante ensemble un jour. Je trouve qu’elle a une voix unique et c’est ce qui me plaît. Elle se démarque vraiment. Elle va aller loin, c’est certain.»

SUR SCÈNE AVEC PAUL

En plus de prendre part à quelques festivals, Maxime Landry aura l’occasion de monter sur scène à plusieurs reprises aux côtés de Paul Daraîche, cet été. Rappelons que le chanteur a participé à l’album de duos Mes amours, mes amis en prêtant sa voix à la pièce Dis papa. En tout, une cinquantai­ne de spectacles sont prévus d’ici l’automne.

«Sincèremen­t, cette collaborat­ion avec Paul, c’est un immense cadeau, a affirmé Maxime avant de nous montrer une photo de lui en compagnie de son idole, croquée alors qu’il n’avait que 14 ans. J’ai toujours été fan de Paul. En fait, je connais toutes les chansons de la famille Daraîche. J’ai grandi avec leur musique.»

Question de rendre sa première expérience aux FrancoFoli­es encore plus magique, Maxime sera du concert de Paul Daraîche qui sera présenté au Théâtre Maisonneuv­e de Place des Arts, le 21 juin. Maxime Landry se produira ce soir sur la grande scène de la place des Festivals. Le spectacle débutera à 21h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada