Le Journal de Montreal - Weekend

UN ARTISTE INTEMPOREL

Même 35 ans après sa mort, Jacques Brel est toujours aussi présent dans le paysage musical francophon­e. Pour souligner son oeuvre, on reprendra, dans quelques jours, un spectacle qui avait été créé dans le cadre de Montréal en lumière, l’an dernier.

- Raphaël Gendron-martin Le Journal de Montréal

S’étant chargé de la mise en scène du spectacle, Luc de Larochelli­ère a imaginé une formule toute simple, à l’image du légendaire chanteur.

«Chacun des 10 interprète­s s’attaque à deux chansons de Brel dans une formule piano-voix, dit-il. C’est comme si chacun à tour de rôle, on prenait la place de Brel. On chante tous dans le même micro central sur pied. Tout ça se fait dans l’esprit où Brel a tourné. Il utilisait beaucoup la formule de récital piano-voix.» Comme artiste, Brel représente un peu la chanson française elle-même, mentionne de Larochelli­ère. «Et ce, même s’il n’était pas Français. C’est la preuve que la chanson française n’appartenai­t pas qu’aux Français. En tant que Belge, Brel avait une réalité un peu semblable à la nôtre, en vivant dans un pays avec deux langues officielle­s.»

«Ce qui est étonnant, c’est de voir à quel point Brel est encore présent aujourd’hui, poursuit-il. Ça passe les génération­s. Brel est hors mode.»

Le spectacle hommage à Jacques Brel se tiendra le 19 juin au Théâtre Maisonneuv­e.

Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Diane Tell, Marc Hervieux, Marie-Jo Thério, Paul Piché, Pierre Flynn et Benoît Sarrasin, au piano, seront aussi du spectacle.

 ??  ?? HOMMAGE À JACQUES BREL
HOMMAGE À JACQUES BREL

Newspapers in French

Newspapers from Canada