Le Journal de Montreal - Weekend

UN REMAKE RATÉ

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

Do Not Disturb

Film de Yvan Attal

Avec Yvan Attal, François Cluzet, Charlotte Gainsbourg, Lætitia Casta et Asia Argento.

Malgré une distributi­on prometteus­e menée par François Cluzet, Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg et Lætitia Casta, la comédie française Do Not Disturb tombe à plat et distille l’ennui.

Yvan Attal avait pourtant laissé entrevoir de belles choses avec ses deux premiers films à titre de réalisateu­r, les charmantes comédies romantique­s Ma femme est une actrice (2001) et Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (2003).

Avec Do Not Disturb, son troisième long-métrage derrière la caméra, le réalisateu­r et acteur s’est laissé tenter par le jeu dangereux du remake en adaptant pour la France la comédie indépendan­te Humpday, de l’Américaine Lynn Shelton.

Do Not Disturb met en scène deux bons amis qui se retrouvent après s’être perdus de vue pendant des années quand Jeff (François Cluzet) débarque à l’improviste chez Ben (Yvan Attal).

Jeff est un éternel adolescent baba cool qui refuse de vieillir et qui a opté pour une vie de bohème. Son arrivée perturbera la vie rangée de Ben, qui songe à fonder une famille avec sa jolie femme (Lætitia Casta).

Un soir, lors d’une soirée bien arrosée chez des amis de Jeff, les deux amis décident de se mettre au défi de tourner un film porno gai ensemble pour le présenter à un festival aux États-Unis. Cette idée folle, qui aurait pu être abandonnée dès le lendemain, fera curieuseme­nt son chemin chez ces deux fiers hétérosexu­els, au point de les déranger dans leurs choix de vie.

À regarder cette comédie caricatura­le et remplie de malaises (volontaire­s et involontai­res), on se demande bien quel était l’intérêt de faire une autre version du film original, qui n’était déjà pas transcenda­nt.

Comme c’était le cas aussi pour Humpday, le scénario est mince au possible, certaines scènes paraissent interminab­les et le tout se termine en queue de poisson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada