UN RE­MAKE RA­TÉ

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers Le Jour­nal de Mon­tréal

Do Not Dis­turb

Film de Yvan At­tal

Avec Yvan At­tal, Fran­çois Clu­zet, Charlotte Gains­bourg, Læ­ti­tia Casta et Asia Ar­gen­to.

Mal­gré une dis­tri­bu­tion pro­met­teuse me­née par Fran­çois Clu­zet, Yvan At­tal, Charlotte Gains­bourg et Læ­ti­tia Casta, la co­mé­die fran­çaise Do Not Dis­turb tombe à plat et dis­tille l’en­nui.

Yvan At­tal avait pour­tant lais­sé en­tre­voir de belles choses avec ses deux pre­miers films à titre de réa­li­sa­teur, les char­mantes co­mé­dies ro­man­tiques Ma femme est une ac­trice (2001) et Ils se ma­rièrent et eurent beau­coup d’en­fants (2003).

Avec Do Not Dis­turb, son troi­sième long-mé­trage der­rière la ca­mé­ra, le réa­li­sa­teur et acteur s’est lais­sé ten­ter par le jeu dan­ge­reux du re­make en adap­tant pour la France la co­mé­die in­dé­pen­dante Hump­day, de l’Amé­ri­caine Lynn Shel­ton.

Do Not Dis­turb met en scène deux bons amis qui se re­trouvent après s’être per­dus de vue pen­dant des an­nées quand Jeff (Fran­çois Clu­zet) dé­barque à l’improviste chez Ben (Yvan At­tal).

Jeff est un éter­nel ado­les­cent ba­ba co­ol qui re­fuse de vieillir et qui a op­té pour une vie de bo­hème. Son ar­ri­vée per­tur­be­ra la vie ran­gée de Ben, qui songe à fon­der une fa­mille avec sa jo­lie femme (Læ­ti­tia Casta).

Un soir, lors d’une soi­rée bien ar­ro­sée chez des amis de Jeff, les deux amis dé­cident de se mettre au dé­fi de tour­ner un film por­no gai en­semble pour le pré­sen­ter à un fes­ti­val aux États-Unis. Cette idée folle, qui au­rait pu être aban­don­née dès le len­de­main, fe­ra cu­rieu­se­ment son che­min chez ces deux fiers hé­té­ro­sexuels, au point de les dé­ran­ger dans leurs choix de vie.

À re­gar­der cette co­mé­die ca­ri­ca­tu­rale et rem­plie de ma­laises (vo­lon­taires et in­vo­lon­taires), on se de­mande bien quel était l’in­té­rêt de faire une autre ver­sion du film ori­gi­nal, qui n’était dé­jà pas trans­cen­dant.

Comme c’était le cas aus­si pour Hump­day, le scé­na­rio est mince au pos­sible, cer­taines scènes pa­raissent in­ter­mi­nables et le tout se ter­mine en queue de pois­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.