Le Journal de Montreal - Weekend

STRESS INTENSE

L’endroit n’a rien de particulie­r. Un gigantesqu­e bâtiment dans un parc industriel avec des entrepôts et entouré de camions-remorques. À l’intérieur, 13 aspirants-chefs bataillent pour accéder à la finale de l’émission Les chefs!

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

L’Agence QMI a effectué, au cours des dernières semaines, une visite sur le plateau de l’émission qui fera un retour, lundi, sur les ondes de Radio-Canada. Élyse Marquis succède à Julie Bélanger à l’animation pour cette quatrième saison.

Rien ne laisse croire qu’une émission de télévision se tourne à l’intérieur d’un des nombreux entrepôts du parc industriel Armand-Viau. Rien, sauf une voiture avec un logo de la société d’État et la présence de deux roulottes.

À l’intérieur, des bruits se font entendre. Les aspirants-chefs sont à l’oeuvre. Certains attendriss­ent la viande avec des martelets. On reconnaît la cuisine sur les nombreux moniteurs télé présents dans la noirceur de la régie. Le défi de la semaine est en cours.

Au moment de notre visite, qui coïncidait avec le tournage de la neuvième émission, huit candidats ont été éliminés. Cinq aspirants-chefs ont pour mission d’impression- ner Jean-Luc Boulay, Normand Laprise, Pasquale Vari et un juge invité que nous ne pouvons pas identifier pour des raisons de confidenti­alité.

Les chefs! c’est 13 jours de tournage pour 12 émissions, une vingtaine de personnes derrière des écrans de télé et des ordinateur­s dans la régie et une quinzaine de technicien­s qui s’activent autour du plateau. Un plateau qui s’ouvre vers 10 h pour fermer tard en soirée. Chaque journée de tournage est suivie d’une journée de congé.

Le tournage de la quatrième saison, qui a débuté le 22 avril, est presque terminé. La finale sera enregistré­e en deux temps en août et en septembre.

Le défi de la semaine, qui se déroule sur deux heures, sera pour les besoins de l’émission ramené à 12 minutes.

Les caméras filment les aspirantsc­hefs à l’oeuvre et les juges en permanence. On peut entendre les réactions de Jean-Luc Boulay, Normand Laprise, Pasquale Vari et Élyse Marquis et même leurs blagues. Les aspirants-chefs, eux, vivent un stress immense.

«Ça a besoin d’être bon, lance le juge Boulay à l’endroit d’un candidat qui passe beaucoup de temps à cuisiner son couscous. J’espère qu’il n’oubliera pas d’en mettre dans les assiettes.»

Le chef et propriétai­re des restaurant­s Saint-Amour et Chez Boulay constate, quelques minutes plus tard, qu’un candidat (ou une candidate) est dans le pétrin. Utilisons le masculin pour faciliter les choses.

«Il est mort. À sa place, je partirais en courant», a-t-il indiqué. «Il est mal parti et il le sait», a ajouté Normand Laprise.

«Je salive», dira plus tard Jean-Luc Boulay en regardant un plat qui lui met l’eau à la bouche.

Le réalisateu­r Érick Tessier avoue n’avoir jamais vu une régie aussi imposante pour un tournage qui se déroule hors des studios traditionn­els.

«C’est comme si on tournait trois émissions en une. Une première équipe s’occupe uniquement des juges et deux autres équipes se divisent les candidats qui travaillen­t dans la cuisine. Un total de 24 caméras épient les gestes de tout un chacun. Il y en a cinq, dirigées par des caméramans et 19 qui sont opérées à partir de la régie», a expliqué le réalisateu­r Érick Tessier lors d’une pause.

Un des moments intéressan­ts qu’on ne voit pas à la télé est cette tension énorme qui est présente lorsque les juges goûtent les plats réalisés. Ce qui dure environ deux minutes dans l’émission s’étend sur une dizaine de minutes dans la réalité. Les juges mangent la presque totalité du plat sans rien dire et en prenant des notes sous les regards sidérés des jeunes cuisiniers.

Le duo Normand Laprise et Jean-Luc Boulay, lors de notre visite, se partageait la même assiette. Le chef et propriétai­re du Toqué! puise dans la casserole avec sa cuillère afin de goûter la sauce.

Ils quittent les lieux en disant un petit merci et en souhaitant bonne chance au candidat, et c’est au tour d’un autre aspirant-chef de subir le même supplice. Le jugement suivra plus tard, et deux des cinq candidats toujours en vie devront vivre le stressant duel. Stressant? Très stressant.

Les chefs! est de retour sur les ondes de Radio-Canada lundi, à 20h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada