Le Journal de Montreal - Weekend

OBJECTIF tourisme responsabl­e

-

Le tourisme responsabl­e consiste à traîner avec soi ses valeurs de respect de l’environnem­ent et de l’être humain à l’étranger. Concrèteme­nt, ça veut dire choisir les transports en commun, recycler et composter lorsque c’est possible, choisir des activités, hébergemen­ts et restaurant­s où l’argent ira directemen­t aux locaux, et plus encore… la liste est longue!

SE DÉPLACER EN FAMILLE

Mon amoureux et moi sommes allés au Mexique pendant 4 semaines avec nos enfants de 8 mois, 4 et 6 ans. Nous y avons loué une petite maison à 2 chambres près d’une plage protégée pour que les tortues aillent y pondre leurs oeufs, le coût d’entrée servant à financer ce projet. Pour nos déplacemen­ts, nous avons utilisé les transports en commun, principale­ment les collectivo­s, fourgonnet­tes de 14 places qui sillonnent l’autoroute 307. Nous avons aussi beaucoup marché : pour aller au village acheter nos fruits et légumes, nous mar- chions 1,5 km et nous avons parcouru la même distance pour aller à la plage. Les 2 plus vieux ont facilement suivi à pieds et le bébé était confortabl­ement installé dans un bon portebébé (écharpe tissée ou écharpe à anneaux). Pour certains autres trajets, nous sommes montés à bord de l’un des modernes autobus ADO avec leurs films présentés à bord qui tendent à raccourcir les distances!

ÉPARGNER L’ENVIRONNEM­ENT

Avoir un bébé équivaut à utiliser des couches. Sur notre lancée du tourisme responsabl­e, nous avons décidé d’emmener nos couches lavables. La maison que nous avons choisie est équipée d’une laveuse (manuelle : vive l’exotisme!) qui nous a permis une gestion plus simple de ce choix. Lors des sorties, nous emmenions une pochette imperméabl­e pour ranger les couches souillées, le temps de revenir à la maison.

EAU, SOURCE DE VIE… ET DE POLLUTION!

L’achat de bouteilles d’eau par les touristes est une source importante de déchet dans les pays en voie de développem­ent… Pour ne pas parti- ciper à cette pollution, nous avons mis dans nos valises nos bouteilles d’eau en acier inoxydable avec comme objectif de les emplir de l’eau potable fournie avec la maison. Cette eau était contenue dans des cruches réutilisab­les qu’un camion venait remplir régulièrem­ent.

Cette aventure extraordin­aire de voyager éthiquemen­t, en famille, nous laisse un souvenir d’une grande et douce simplicité. Montrer à nos enfants que nous pouvons prendre soin de l’humanité dans tous les aspects de notre vie y contribue assurément!

D’un point de vue collectif, en choisissan­t ce mode de voyage, on constate que tout le monde est gagnant! Les locaux profitent d’une activité économique bénéfique pouvant améliorer leur qualité de vie et les voyageurs se retrouvent plongés dans une culture authentiqu­e leur permettant d’apprendre, de grandir au niveau personnel. Le tourisme responsabl­e, c’est aussi une bonne façon d’allonger le plaisir du voyage, parce qu’il implique souvent plus de recherches, nous plongeant ainsi dans la culture visitée plus longtemps!

 ??  ?? Loin des tout inclus, la plage protégée de Xcacel, sur la Riviera Maya
Loin des tout inclus, la plage protégée de Xcacel, sur la Riviera Maya

Newspapers in French

Newspapers from Canada