OB­JEC­TIF tou­risme res­pon­sable

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Le tou­risme res­pon­sable consiste à traî­ner avec soi ses va­leurs de res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’être hu­main à l’étran­ger. Con­crè­te­ment, ça veut dire choi­sir les trans­ports en com­mun, re­cy­cler et com­pos­ter lorsque c’est pos­sible, choi­sir des ac­ti­vi­tés, hé­ber­ge­ments et res­tau­rants où l’ar­gent ira di­rec­te­ment aux lo­caux, et plus en­core… la liste est longue!

SE DÉ­PLA­CER EN FA­MILLE

Mon amou­reux et moi sommes al­lés au Mexique pen­dant 4 se­maines avec nos en­fants de 8 mois, 4 et 6 ans. Nous y avons loué une pe­tite mai­son à 2 chambres près d’une plage pro­té­gée pour que les tor­tues aillent y pondre leurs oeufs, le coût d’en­trée ser­vant à fi­nan­cer ce pro­jet. Pour nos dé­pla­ce­ments, nous avons uti­li­sé les trans­ports en com­mun, prin­ci­pa­le­ment les col­lec­ti­vos, four­gon­nettes de 14 places qui sillonnent l’au­to­route 307. Nous avons aus­si beau­coup mar­ché : pour al­ler au vil­lage ache­ter nos fruits et lé­gumes, nous mar- chions 1,5 km et nous avons par­cou­ru la même dis­tance pour al­ler à la plage. Les 2 plus vieux ont fa­ci­le­ment sui­vi à pieds et le bé­bé était confor­ta­ble­ment ins­tal­lé dans un bon por­te­bé­bé (écharpe tis­sée ou écharpe à an­neaux). Pour cer­tains autres tra­jets, nous sommes mon­tés à bord de l’un des mo­dernes au­to­bus ADO avec leurs films pré­sen­tés à bord qui tendent à rac­cour­cir les dis­tances!

ÉPAR­GNER L’EN­VI­RON­NE­MENT

Avoir un bé­bé équi­vaut à uti­li­ser des couches. Sur notre lan­cée du tou­risme res­pon­sable, nous avons dé­ci­dé d’em­me­ner nos couches la­vables. La mai­son que nous avons choi­sie est équi­pée d’une la­veuse (ma­nuelle : vive l’exo­tisme!) qui nous a per­mis une ges­tion plus simple de ce choix. Lors des sor­ties, nous em­me­nions une po­chette im­per­méable pour ran­ger les couches souillées, le temps de re­ve­nir à la mai­son.

EAU, SOURCE DE VIE… ET DE POL­LU­TION!

L’achat de bou­teilles d’eau par les tou­ristes est une source im­por­tante de dé­chet dans les pays en voie de dé­ve­lop­pe­ment… Pour ne pas par­ti- ci­per à cette pol­lu­tion, nous avons mis dans nos va­lises nos bou­teilles d’eau en acier in­oxy­dable avec comme ob­jec­tif de les em­plir de l’eau po­table four­nie avec la mai­son. Cette eau était conte­nue dans des cruches réuti­li­sables qu’un ca­mion ve­nait rem­plir ré­gu­liè­re­ment.

Cette aven­ture ex­tra­or­di­naire de voya­ger éthi­que­ment, en fa­mille, nous laisse un sou­ve­nir d’une grande et douce sim­pli­ci­té. Mon­trer à nos en­fants que nous pou­vons prendre soin de l’hu­ma­ni­té dans tous les as­pects de notre vie y contri­bue as­su­ré­ment!

D’un point de vue col­lec­tif, en choi­sis­sant ce mode de voyage, on constate que tout le monde est ga­gnant! Les lo­caux pro­fitent d’une ac­ti­vi­té éco­no­mique bé­né­fique pou­vant amé­lio­rer leur qua­li­té de vie et les voya­geurs se re­trouvent plon­gés dans une cul­ture au­then­tique leur per­met­tant d’ap­prendre, de gran­dir au ni­veau per­son­nel. Le tou­risme res­pon­sable, c’est aus­si une bonne fa­çon d’al­lon­ger le plai­sir du voyage, parce qu’il im­plique sou­vent plus de re­cherches, nous plon­geant ain­si dans la cul­ture vi­si­tée plus long­temps!

Loin des tout in­clus, la plage pro­té­gée de Xca­cel, sur la Ri­vie­ra Maya

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.