Le Journal de Montreal - Weekend

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

Le rêve de Paul Daraîche se poursuit. Après 45 ans de carrière, l’artiste qui a vendu 125 000 copies de son album de duos Mes amours, mes amis sera pour la première fois en tête d’affiche d’un concert présenté dans le cadre des FrancoFoli­es de Montréal. A

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

«Nous avons déjà amorcé la tournée et les choses se déroulent super bien. Il y a un noyau dur de collaborat­eurs qui me suivent sur la route, mais je compte accueillir un plus grand nombre d’invités lors du concert présenté dans le cadre des FrancoFoli­es.»

Laurence Jalbert, Patrick Norman, Mario Pelchat, Cindy Daniel, Yves Lambert, Maxime Landry et Marc Hervieux comptent parmi les artistes ayant contribué à l’album de duos Mes amours, mes amis qui seront de la partie, le 21 juin prochain, au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts.

«Nous allons présenter tout l’album sur scène, mais nous allons aussi interpréte­r d’autres de mes grands succès, a affirmé l’artiste qui poursuivra également, au cours des prochains mois, la tournée qu’il présente aux côtés des membres de sa famille. Ces chansons-là se retrouve- ront probableme­nt sur mon deuxième album de duos, qui devrait être lancé l’année prochaine.»

Le musicien, qui a connu une carrière fructueuse avant d’être approché par Mario Pelchat, producteur de Mes Mes

amours, amours, mes mes amis, amis, n’a pas l’intention de s’asseoir sur son récent succès.

«Il y a des chanteurs qui ont déjà accepté l’invitation à participer au deuxième tome, dont Steve Veilleux et Dany Bédard, a-t-il précisé. Je dois dire que j’aimerais bien chanter avec Cabrel. Ce serait un grand privilège, pour moi.»

Comme si cela n’était pas suffisant, l’artiste se lancera sous peu dans la création d’un album de Noël aux côtés de son complice Éloi Painchaud, réalisateu­r avec qui il a travaillé sur son plus récent disque.

«Ce n’était pas prévu, mais nous voulons que l’album sorte en novembre 2013. Nous allons travailler fort, mais je n’ai aucun problème avec ça. Il faut dire que j’ai écrit plusieurs chansons originales de Noël, au fil des ans. Je vais en composer des nouvelles, c’est certain, et je vais aussi réserver quelques surprises

au public.»

UNE PREMIÈRE AUX FRANCOS

S’il affirme ne pas avoir eu le temps de s’arrêter afin de réfléchir à sa «renaissanc­e profession­nelle», Paul Daraîche se dit conscient des portes qui se sont ouvertes à lui grâce au succès remporté par son dernier album.

L’un des exemples les plus frappants de ce changement est certaineme­nt le fait que le concert du 21 juin sera son premier à titre de tête d’affiche dans le cadre des FrancoFoli­es.

«Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance d’y participer à quelques reprises, mais c’était parce que d’autres artistes, comme Isabelle Boulay, par exemple, m’invitaient à faire partie de leur spectacle, a-t-il expliqué. Ça me rend vraiment fier, c’est certain. D’être la tête d’affiche d’un concert aux FrancoFoli­es, c’est juste malade. Ça me fait vraiment plaisir.»

En plus de ses projets d’albums, des spectacles aux côtés des membres de sa famille et de sa tournée Mes amours,

mes amis, l’artiste composera le pro- chain disque du chanteur français Dick Rivers.

«Je suis quand même habitué au succès, mais là, ça atteint un autre niveau. Je suis très sollicité. Pour être bien franc, nous sommes tous sur le cul. Les membres de mon équipe n’en reviennent tout simplement pas. Nous n’arrivons pas à croire que nous avons vendu autant d’albums et que ça puisse continuer. C’est complèteme­nt fou.»

L’artiste de 63 ans, qui soutient qu’il serait parti sur une «rumba terrible» s’il avait connu un tel succès à l’âge de 45 ans, se dit heureux de la tournure des événements.

«Ce que ça a changé, c’est que j’ai une équipe autour de moi. Je me produis dans de meilleures conditions. En plus, je n’ai plus besoin de tout gérer par rapport à ma carrière. Je peux maintenant monter sur scène et profiter des moments passés en compagnie du public.»

Paul Daraîche, dont le calendrier affiche complet jusqu’au printemps 2014, se permet même de rêver du Centre Bell... À suivre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada