Le Journal de Montreal - Weekend

JACQUES BREL VU PAR...

-

MARIE-ÉLAINE THIBERT Que représente Jacques Brel pour vous?

Un auteur-compositeu­r qui savait mettre en mots puissants les émotions humaines, qui touchait les gens et les touche encore. La preuve: on le chante encore, y compris moi qui suis d'une tout autre génération.

Qu'est-ce qu'il a apporté d'important à la chanson francophon­e?

De grands textes, de grandes mélodies. Il est une inspiratio­n pour bien de jeunes artistes à écrire, à composer et à interpréte­r.

Quel souvenir devrait-on garder de lui?

Il était un acteur et un interprète incroyable de ses chansons. Il se donnait toujours à fond, sans demi-mesure jamais. Il en suait et on suait avec lui.

DANIELLE ODDERA Que représente Jacques Brel pour vous ?

Je pourrais vous dire un «monument de la chanson francophon­e», mais il n’aimerait pas ça. Un maître, mais surtout un ami, un ami fidèle. Je lui dois mes débuts sur une grande scène. Je ne connaissai­s alors que les boîtes à chansons et il m’a donné la chance, en 1965, de faire partie de son spectacle à la Comédie Canadienne, qui est aujourd’hui le TNM, et en tournée à travers la province. Il aimait venir au Québec et échanger avec les artistes qu’il rencontrai­t. J’ai tellement appris en l’écoutant, en le regardant entrer sur scène, prêt à tout donner. Quelle école!

Qu’est ce qu’il a apporté d’important à la chanson francophon­e?

Il a apporté une vérité, le droit d’appeler un chat un chat. Il a parlé de lui tout en parlant de nous. Il nous a fait com- prendre que ce qu’il y a de plus important dans la vie, c’est la vie et tout ce qu’elle peut nous apporter de beau malgré ses aléas : l’amour, l’amitié, la tendresse. Car comme il disait si bien «tout part du coeur pour aller au coeur.»

Quel souvenir devrait-on garder de lui ?

Voilà 35 ans cette année qu’il nous a quittés, le 9 octobre. Et partout à travers le monde, dans toutes les langues, ses chansons continuent de vivre. Les jeunes le découvrent et le font revivre. À Bruxelles la Fondation Jacques Brel perpétue sa mémoire et son oeuvre. Ici au Québec on ne l’oublie pas. Autant que je me souvienne, j’ai participé au 15e, puis au 25e et cette année au 35e anniversai­re de son départ. Chaque fois, les Francofoli­es se souviennen­t, car ses chansons restent aujourd’hui plus vivantes que jamais.

DIANE TELL Que représente Jacques Brel pour vous?

Jacques Brel l’auteur, le compositeu­r, l’interprète. Trois immenses talents en un seul homme. Ça donne un artiste tellement grand qu’on en a le vertige.

Qu'est-ce qu'il a apporté d'important à la chanson francophon­e?

Il a donné sa vie à la chanson, du «grand Jacques» de ses débuts jusqu’à son dernier souffle Les marquises, sans jamais céder à la bassesse.

Quel souvenir devrait-on garder de lui?

Le souvenir d’un homme dont on aurait aimé croiser le destin le temps d’une valse à trois, à dix ou à mille temps pour en garder à jamais le goût de l’ivresse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada