Le Journal de Montreal - Weekend

LA BEAUTÉ DU TEMPS QUI PASSE

Il s’est écoulé neuf ans depuis le film Avant la nuit tout est possible ( Before Sunset) et dix-huit ans depuis Avant l’aube tout est possible ( Before Sunrise). Et voilà qu’Ethan Hawke et Julie Delpy retrouvent les personnage­s de Jesse et Céline...

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

En ce moment, Ethan Hawke est à l’affiche de deux films, deux longs-métrages aux antipodes: La purge, un thriller se déroulant dans une Amérique où la violence est reine et Avant

minuit tout est possible, exploratio­n de la vie de couple, de l’amour et de la famille. La première question que je pose à Ethan Hawke vient d’elle-même: pourquoi dit-il «oui» à un rôle? La question qui se pose : qu’est-ce qui peut bien motiver Ehan Hawke à accepter un rôle?

«J’avais 13 ans quand j’ai commencé à jouer. Sans vouloir sonner trop cucul, j’ai toujours eu une passion pour le cinéma dans son ensemble, je ne me suis jamais dit que tel type de rôle était meilleur que tel autre. Les seuls longsmétra­ges que je n’aime pas sont ceux qui n’ont pas été pensés avant d’être faits. Il faut aussi dire les choses franchemen­t, le jeu est ma profession. Si je me contentais de jouer dans des films d’auteur dans lesquels les dialogues dominent, je me couperais de tellement de choses! Mon rêve secret est de pouvoir, un jour, regarder en arrière et me dire que j’ai fait un bon film dans chaque genre», a-t-il répondu, prenant soin de détailler précisémen­t sa démarche artistique.

«La majorité des films actuels ne sont pas pour adultes, ils sont faits pour plaire à des jeunes de 15 ans. Ma fille a 15 ans et je suis ravi qu’elle aille au cinéma, mais elle ne possède pas l’expérience nécessaire pour comprendre certaines choses. Avec Avant minuit

tout est possible, ma collaborat­ion avec Richard Linklater se poursuit et c’est l’un des aspects les plus enrichissa­nts de ma carrière.»

VIEILLIR ENSEMBLE...

Dans Avant minuit tout est possible, le spectateur retrouve Jesse et Céline (jouée par Julie Delpy) en Grèce, neuf ans après les événements décrits dans

Avant la nuit tout est possible. Comme pour chacun des deux longs-métrages précédents et depuis maintenant 18 ans, le trio formé des acteurs et du réalisateu­r a planché de concert sur le scénario, certains éléments de l’histoire présentée leur venant spontanéme­nt, avant même d’en écrire la première ligne.

«Y a-t-il un moment précis où nous savons qu’il est temps d’entamer une suite à la relation de Jesse et Céline? Oui et non. Ce n’est plus une question d’être à l’écoute les uns des autres. Nous aimons tellement les autres films que nous ne voulions pas en diluer l’histoire, nous tenions également à nous assurer que nous apportions quelque chose de nouveau. Parallèlem­ent, nous mettons en jeu l’amitié que nous avons développée. Car il est impossible que nous soyons sympas les uns envers les autres tout simplement parce que nous sommes amis. La première fois que nous avons commencé à travailler sur Avant minuit tout est pos

sible, nous étions à New York et nous nous sommes demandé quel aspect de la relation amoureuse nous allions traiter», a-t-il indiqué.

«À ma grande surprise, nous étions d’accord sur le fait que nous ne pouvions réitérer la bulle amoureuse dans laquelle vivent Jesse et Céline dans les deux premiers volets. Nous voulions explorer la nature quotidienn­e de l’amour, la manière dont Jesse et Céline vivent les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Nous nous sommes revus six mois plus tard à Los Angeles pour comparer la manière dont nous envisagion­s le début et la fin du film.»

Ethan Hawke et Richard Linklater ont développé, au fil des ans, une relation peu commune.

«Cette relation au temps est exceptionn­elle. Quand j’étais jeune, j’ai lu beaucoup de choses sur la manière dont Tchékhov et Stanislavs­ki pouvaient passer neuf ans à travailler sur une pièce de théâtre pour rentrer dans la peau des personnage­s. J’ai l’impression que nous avons, en 18 ans, inventé notre propre version de ce processus. Je n’ai pas besoin d’imaginer ce que Jesse a ressenti quand il a vu Céline pour la première fois. Je l’ai vécu... et le public aussi!»

Il mesure également l’importance du temps écoulé dans le développem­ent des relations, chose que les cinéphiles amateurs de la série de ces longs-métrages seront aussi à même d’apprécier.

«Ce que voient les gens, ce sont nos personnage­s sans fard. La conséquenc­e en est une relation extrêmemen­t puissante, que seul le temps peut créer. On ne peut pas inventer les rides sur nos visages, c’est la nature. La manière dont nos corps ont changé avec les années est bien plus efficace que n’importe quel dialogue.»

Avant minuit tout est possible enchante les amoureux et les romantique­s du Québec dès le 21 juin.

 ??  ?? AVANT MINUIT TOUT EST POSSIBLE
AVANT MINUIT TOUT EST POSSIBLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada