Le Journal de Montreal - Weekend

SUPERMAN ENTOURÉ DE GROSSES POINTURES

BURBANK | Non pas qu’Henry Cavill ne pouvait être convaincan­t en Superman, mais, quand est venu le temps de l’entourer, les producteur­s de L’homme d’acier n’y sont pas allés de main morte.

- Michael Rechtshaff­en Agence QMI

Choisis pour incarner le père biologique de Superman, Jor-El, et leur redoutable ennemi, le général Zod, Russell Crowe et Michael Shannon sont deux acteurs qui n’en sont pas à leurs premières armes en matière de personnage­s intimidant­s.

Après tout, Crowe a incarné tout le monde, de Maximus dans Gladiator à Robin des bois, en passant par le Javert des Misérables. Tandis que la carte de route de Michael Shannon inclut de nombreux personnage­s redoutable­s, dont le récent The Iceman et son enquêteur dans Boardwalk

Empire du réseau HBO.

AUCUNE RÉFÉRENCE

Alors, Russell Crowe s’est- il inspiré d’incarnatio­ns précédente­s de Jor-El, notamment celle de Marlon Brando? « Aussi bien vous le dire tout de suite, avoue- t- il, je n’ai jamais vu aucun des films de Superman. La seule référence que je possède, pour le personnage, est l’émission de télévision en noir et blanc des années 1950 que je regardais après l’école quand j’étais gamin. Donc, non, je ne me suis inspiré de rien du tout. J’ai adopté une approche simple en li- sant le scénario. J’ai trouvé que l’histoire était complexe et vraiment intéressan­te. » Demandez à Shannon — qui mesure 6 pi 4 po — où il puise sa méchanceté, devenue sa marque de commerce, et vous obtiendrez une réponse à la dur à cuire. « Satan, ironise- t- il. C’est là que je vais. Je prends mon seau et je descends dans le puits en demandant: “Satan, êtes- vous là? Il faut que je sois méchant aujourd’hui.” Puis j’abaisse mon seau au fond du puits et je bois la lave ainsi recueillie. »

En toute sincérité, l’homme de 38 ans qui est né et a grandi à Lexington, au Kentucky, mais dont l’accent doit davantage à ses journées à travailler dans les théâtres de Chicago, ne sait pas d’où vient son côté sombre.

«Je suis simplement grand, dégingandé, maladroit, et je fais toutes ces choses. Je n’y pense même pas comme au mal. Est-ce que mon personnage dans 8 Mile est mauvais? C’est comme quand les gens disent: “Van Alden, il est si méchant!” Je leur dis de regarder tous les autres hommes de Boardwalk Empire et de me dire s’ils trouvent toujours que Van Alden est la personne la plus méchante de la série.»

LES ALÉAS DU MÉTIER

Bien que Shannon et Crowe s’affrontent lors de scènes mémorables, l’acteur de 49 ans et père de deux enfants se fait battre par un adversaire qui a moins froid aux yeux que lui.

«J’ai eu une expérience très intéressan­te, comme père, sur ce plateau», a débuté Russell Crowe. «Je pense que [le réalisateu­r Zack Snyder] a employé quatre nouveau-nés pour jouer Kal-El bébé. Comme père, dans la vraie vie, j’ai toujours réussi à éviter les petits accidents, je suis assez bon avec les couches. Mais sur le tournage de ce film, je me suis fait péter dessus le premier. Je me suis aussi fait uriner dessus — ce qui était un peu gênant. Et le pire s’est produit. Sous les lumières chaudes, je me suis retrouvé avec une poignée de la matière kryptonien­ne essentiell­e. J’ai beaucoup appris. J’ai eu de nouvelles expérience­s en tant que parent que je n’avais pas expériment­ées auparavant.»

 ??  ?? L’HOMME D’ACIER
L’HOMME D’ACIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada