Le Journal de Montreal - Weekend

LANCEMENTD­ELA PROGRAMMAT­ION 2013– 2014

Cette semaine, le directeur artistique et général du Théâtre de Quat’Sous, Éric Jean, dévoilait sa programmat­ion pour la saison 2013 – 2014. En poste depuis déjà neuf ans, il fait ses choix artistique­s principale­ment en optant pour des coups de coeur qu’i

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

CLÔTURE DE L’AMOUR

Produite par le Théâtre du Quat'Sous, la pièce de l’auteur français Pascal Rambert, mise en scène par Christian Vézina, mettra en vedette Christian Bégin et Maude Guérin.

«Sur scène, ils formeront un couple», annonce le directeur artistique Éric Jean.

Ainsi, Christian Bégin interpréte­ra un metteur en scène alors que Maude Guérin personnifi­era une actrice.

Dans une langue particuliè­re, le dramaturge a voulu mettre en lumière la relation avec l’autre ainsi que la ruptu- re amoureuse à travers une grande tragédie. Une belle façon de dérouter le spectateur.

Du 11 novembre au 6 décembre 2013.

TESTAMENT

Mise en scène par Éric Jean, Testament se veut une pièce dramatique, adaptée à partir du roman de Vickie Gendreau. C’est son histoire, c’est sa vie. À 23 ans, on lui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer incurable au cerveau. Il lui reste un an à vivre. C’est alors qu’elle décidera d’écrire son premier roman, Testament, où elle adresse diverses lettres aux personnes de son entourage. «Cette histoire, bien que le sujet soit dramatique, est surtout une pulsion de vie», estime le metteur en scène. Vickie Gendreau est décédée le 11 mai dernier. Sur scène, on retrouvera Marilyn Castonguay, Juliane Desrosiers-Lavoie, Simon Lacroix, Étien- ne Laforge, Hubert Lemire, Jean-Philippe Perras, Dominique Pétin ainsi que Jade-Mariuka Robitaille

Du 10 au 30 mars 2014.

BESBOUSS

Pour clôturer la saison, le Théâtre de Quat’Sous propose la pièce Besbouss -

Autopsie d'un révolté écrite par Stéphane Brulotte et mise en scène par Dominic Champagne, dont l’action se déroule en Tunisie. «Par cette propositio­n, on a voulu raconter les divers aspects du printemps arabe, révèle Éric Jean. D’ailleurs, Stéphane Brulotte et Dominic Champagne se sont tous deux rendus en Tunisie pour peaufiner leur travail.»

La pièce met en perspectiv­e l’histoire d’un homme qui s’est littéralem­ent immolé par le feu sur la place publique, accablé par le désespoir. On sera témoin des préoccupat­ions d’un peuple qui sou- haite s’élever malgré la faim, l’insécurité et surtout l’humiliatio­n.

Du 22 avril au 17 mai 2014.

DANSE ET MUSIQUE

Outre ces trois pièces, le Théâtre de Quat’Sous présentera des spectacles de danse et de musique où la théâtralit­é à travers ces discipline­s promet d’être au rendez-vous.

NOUVEAUTÉ - LECTURE

Du nouveau cette année, la direction du Quat'Sous a opté d’ajouter à sa programmat­ion des rendez-vous littératur­es. Pour lancer cette initiative, le comédien James Hyndman sera sur place pour des lectures condensées de quatre grands romans.

Chaque lecture se fera un soir seulement, soit le 16 septembre et le 18 no-

Newspapers in French

Newspapers from Canada