LANCEMENTDELA PRO­GRAM­MA­TION 2013– 2014

Cette se­maine, le di­rec­teur ar­tis­tique et gé­né­ral du Théâtre de Quat’Sous, Éric Jean, dé­voi­lait sa pro­gram­ma­tion pour la sai­son 2013 – 2014. En poste de­puis dé­jà neuf ans, il fait ses choix ar­tis­tiques prin­ci­pa­le­ment en op­tant pour des coups de coeur qu’i

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spéciale

CLÔ­TURE DE L’AMOUR

Pro­duite par le Théâtre du Quat'Sous, la pièce de l’au­teur fran­çais Pas­cal Ram­bert, mise en scène par Ch­ris­tian Vé­zi­na, met­tra en ve­dette Ch­ris­tian Bé­gin et Maude Gué­rin.

«Sur scène, ils for­me­ront un couple», an­nonce le di­rec­teur ar­tis­tique Éric Jean.

Ain­si, Ch­ris­tian Bé­gin in­ter­pré­te­ra un met­teur en scène alors que Maude Gué­rin per­son­ni­fie­ra une ac­trice.

Dans une langue par­ti­cu­lière, le dra­ma­turge a vou­lu mettre en lu­mière la re­la­tion avec l’autre ain­si que la rup­tu- re amou­reuse à tra­vers une grande tra­gé­die. Une belle fa­çon de dé­rou­ter le spec­ta­teur.

Du 11 no­vembre au 6 dé­cembre 2013.

TES­TA­MENT

Mise en scène par Éric Jean, Tes­ta­ment se veut une pièce dra­ma­tique, adap­tée à par­tir du ro­man de Vi­ckie Gen­dreau. C’est son his­toire, c’est sa vie. À 23 ans, on lui ap­prend qu’elle est at­teinte d’un can­cer in­cu­rable au cer­veau. Il lui reste un an à vivre. C’est alors qu’elle dé­ci­de­ra d’écrire son pre­mier ro­man, Tes­ta­ment, où elle adresse di­verses lettres aux per­sonnes de son en­tou­rage. «Cette his­toire, bien que le su­jet soit dra­ma­tique, est sur­tout une pul­sion de vie», es­time le met­teur en scène. Vi­ckie Gen­dreau est dé­cé­dée le 11 mai der­nier. Sur scène, on re­trou­ve­ra Ma­ri­lyn Cas­ton­guay, Ju­liane Des­ro­siers-La­voie, Si­mon La­croix, Étien- ne La­forge, Hubert Le­mire, Jean-Phi­lippe Per­ras, Do­mi­nique Pé­tin ain­si que Jade-Ma­riu­ka Ro­bi­taille

Du 10 au 30 mars 2014.

BESBOUSS

Pour clô­tu­rer la sai­son, le Théâtre de Quat’Sous pro­pose la pièce Besbouss -

Au­top­sie d'un ré­vol­té écrite par Sté­phane Brulotte et mise en scène par Do­mi­nic Cham­pagne, dont l’ac­tion se dé­roule en Tu­ni­sie. «Par cette pro­po­si­tion, on a vou­lu ra­con­ter les di­vers as­pects du prin­temps arabe, ré­vèle Éric Jean. D’ailleurs, Sté­phane Brulotte et Do­mi­nic Cham­pagne se sont tous deux ren­dus en Tu­ni­sie pour peau­fi­ner leur tra­vail.»

La pièce met en pers­pec­tive l’his­toire d’un homme qui s’est lit­té­ra­le­ment im­mo­lé par le feu sur la place pu­blique, ac­ca­blé par le déses­poir. On se­ra témoin des pré­oc­cu­pa­tions d’un peuple qui sou- haite s’éle­ver mal­gré la faim, l’in­sé­cu­ri­té et sur­tout l’hu­mi­lia­tion.

Du 22 avril au 17 mai 2014.

DANSE ET MUSIQUE

Outre ces trois pièces, le Théâtre de Quat’Sous pré­sen­te­ra des spec­tacles de danse et de musique où la théâ­tra­li­té à tra­vers ces dis­ci­plines pro­met d’être au ren­dez-vous.

NOU­VEAU­TÉ - LEC­TURE

Du nou­veau cette an­née, la di­rec­tion du Quat'Sous a op­té d’ajou­ter à sa pro­gram­ma­tion des ren­dez-vous lit­té­ra­tures. Pour lan­cer cette ini­tia­tive, le co­mé­dien James Hynd­man se­ra sur place pour des lec­tures conden­sées de quatre grands ro­mans.

Chaque lec­ture se fe­ra un soir seule­ment, soit le 16 sep­tembre et le 18 no-

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.