COMME SI ON LO­GEAIT CHEZ DES AMIS

Cer­tains en­droits pos­sèdent une âme. Le Ra­bas­ka en a deux: Do­mi­nique Co­quel et Martin Ga­mache. Sym­pa­thique et gé­né­reux, ce couple qui a long­temps tra­vaillé à l’Es­té­rel, a l’art de nous faire ou­blier que nous sommes dans un centre de vil­lé­gia­ture en pleine

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Le Ra­bas­ka, 55, che­min de l’Oa­sis, Ferme-Neuve, tél.: 819 623-5793 ou www.le­ra­bas­ka.com Clas­si­fi­ca­tion: 4 étoiles (14 cha­lets) et 5 étoiles (2 cha­lets)

Si­tué sur les rives du ré­ser­voir Bas­ka­tong, l’un des plus im­por­tants plans d’eau du Qué­bec, le Ra­bas­ka se trouve à une tren­taine de ki­lo­mètres de Ferme-Neuve et à près de 45 ki­lo­mètres de Mont-Lau­rier, dans les Hautes-Lau­ren­tides.

Ra­bas­ka, dont le nom d’ori­gine al­gon­quine fait ré­fé­rence à une longue em­bar­ca­tion, n’est ni une au­berge, ni un hô­tel, ni un cam­ping, c’est plu­tôt un centre de vil­lé­gia­ture of­frant l’hé­ber­ge­ment, la res­tau­ra­tion et une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés (gui­dées ou non) sur un ter­ri­toire na­tu­rel et pré­ser­vé.

HÉ­BER­GE­MENT POUR TOUS LES GOÛTS

C’est en 2007 que, par ha­sard, Do­mi­nique et Martin ont dé­cou­vert cette an­cienne pour­voi­rie. Amou­reuse des ani­maux, Do­mi­nique com­mence par y in­ter­dire la chasse. Puis, elle im­pose sa vi­sion: ce pe­tit pa­ra­dis doit éga­le­ment ac­cueillir les couples d’amou­reux et les pe­tites fa­milles.

Seize cha­lets, of­frant tous une vue sur l’eau, peuvent ac­cueillir de 2 à 16 per­sonnes. Éclai­rés et cha­leu­reux, ils pos­sèdent tous un foyer dans le sa­lon, une cui­sine bien équi­pée et des chambres simples, mais confor­tables. Dis­po­sés à dis­tance res­pec­tueuse les uns des autres, ils offrent une cer­taine in­ti­mi­té. Cha­cun d’eux pos­sède une table de pique-nique et un rond de feu.

Dans un autre sec­teur, quelque 150 ter­rains de cam­ping ac­cueillent des fi­dèles qui s’ins­tallent pour la sai­son avec leur VR (vé­hi­cule ré­créa­tif) ou leur tente-rou­lotte et une tren­taine d’autres ter­rains re­çoivent les vi­si­teurs de pas­sage. En­fin, une di­zaine de places sont ré­ser­vées au cam­ping.

UNE MUL­TI­TUDE DE SER­VICES

Dans le bâ­ti­ment prin­ci­pal se trouvent la ré­cep­tion, le bar, la salle de billard, le sa­lon de détente, le res­tau­rant, dans le­quel le chef Ré­jean Poi­tras pro­pose une cui­sine dé­li­cieuse et ima­gi­na­tive, et une grande ter­rasse of­frant vue sur la ma­ri­na et la baie du Ra­bas­ka.

Avec sa mer in­té­rieure de 320 km2, ses 2800 km de rives de sable et la mon­tagne du Diable tout près, le Ra­bas­ka est un vé­ri­table pe­tit pa­ra­dis sus­cep­tible de sé­duire tous ceux qui dé­si­rent s’éloi­gner de l’agi­ta­tion ur­baine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.