Le Journal de Montreal - Weekend

COMME SI ON LOGEAIT CHEZ DES AMIS

Certains endroits possèdent une âme. Le Rabaska en a deux: Dominique Coquel et Martin Gamache. Sympathiqu­e et généreux, ce couple qui a longtemps travaillé à l’Estérel, a l’art de nous faire oublier que nous sommes dans un centre de villégiatu­re en pleine

- Le Rabaska, 55, chemin de l’Oasis, Ferme-Neuve, tél.: 819 623-5793 ou www.lerabaska.com Classifica­tion: 4 étoiles (14 chalets) et 5 étoiles (2 chalets)

Situé sur les rives du réservoir Baskatong, l’un des plus importants plans d’eau du Québec, le Rabaska se trouve à une trentaine de kilomètres de Ferme-Neuve et à près de 45 kilomètres de Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentide­s.

Rabaska, dont le nom d’origine algonquine fait référence à une longue embarcatio­n, n’est ni une auberge, ni un hôtel, ni un camping, c’est plutôt un centre de villégiatu­re offrant l’hébergemen­t, la restaurati­on et une multitude d’activités (guidées ou non) sur un territoire naturel et préservé.

HÉBERGEMEN­T POUR TOUS LES GOÛTS

C’est en 2007 que, par hasard, Dominique et Martin ont découvert cette ancienne pourvoirie. Amoureuse des animaux, Dominique commence par y interdire la chasse. Puis, elle impose sa vision: ce petit paradis doit également accueillir les couples d’amoureux et les petites familles.

Seize chalets, offrant tous une vue sur l’eau, peuvent accueillir de 2 à 16 personnes. Éclairés et chaleureux, ils possèdent tous un foyer dans le salon, une cuisine bien équipée et des chambres simples, mais confortabl­es. Disposés à distance respectueu­se les uns des autres, ils offrent une certaine intimité. Chacun d’eux possède une table de pique-nique et un rond de feu.

Dans un autre secteur, quelque 150 terrains de camping accueillen­t des fidèles qui s’installent pour la saison avec leur VR (véhicule récréatif) ou leur tente-roulotte et une trentaine d’autres terrains reçoivent les visiteurs de passage. Enfin, une dizaine de places sont réservées au camping.

UNE MULTITUDE DE SERVICES

Dans le bâtiment principal se trouvent la réception, le bar, la salle de billard, le salon de détente, le restaurant, dans lequel le chef Réjean Poitras propose une cuisine délicieuse et imaginativ­e, et une grande terrasse offrant vue sur la marina et la baie du Rabaska.

Avec sa mer intérieure de 320 km2, ses 2800 km de rives de sable et la montagne du Diable tout près, le Rabaska est un véritable petit paradis susceptibl­e de séduire tous ceux qui désirent s’éloigner de l’agitation urbaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada