Le Journal de Montreal - Weekend

S'AMÉNE Á MONTREAL

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal

Avant de se retrouver sur la scène du Théâtre Saint-Denis, Hairspray a eu toute une vie. L’histoire de Tracy Turbald et de sa famille a d’abord été présentée au grand écran, en 1988, puis transformé­e en une comédie musicale à succès qui a voyagé à travers le monde. Voici un aperçu de cette superprodu­ction qui sera présentée au Théâtre Saint-Denis, dans le cadre du Festival Juste pour rire, du 20 juin au 14 juillet.

Au début de la décennie 1960, un vent de changement souffle sur l’Amérique.

«Ça se passe à l’époque ou la ségrégatio­n battait son plein, explique Denise FIliatraul­t, qui signe la mise en scène. Il y a une jeune fille, qui s’appelle Tracy, et elle décide que les Noirs et les Blancs doivent se mélanger.»

Dans la petite ville de Baltimore, Tracy Turnbald n’a qu’une idée en tête: danser au Corny Collins show, une émission dansante populaire. «L’émission s’apparente à Jeunesse d’aujourd’hui», indique Denise Filiatraul­t. Lorsque son rêve se réalise, elle devient instantané­ment une vedette. Tracy tente alors de profiter de sa notoriété pour lutter contre la ségrégatio­n. Sur une musique des plus entraî- nantes, Hairspray est un hymne à la tolérance et au droit à la différence.

DE 1988 À 2013

La carrière de Hairspray a commencé en 1988. Il s’agissait alors d’un film réalisé par John Waters. C’est le célèbre travesti Divine, un ami d’enfance du réalisateu­r, qui incarnait le rôle d’Edna Turnbald. Divine est décédé trois semaines après la sortie du film. Depuis, le rôle d’Edna a toujours été interprété par un homme.

En 2002, le film a été porté sur scène et transformé en comédie musicale. Ce fut un succès instantané. L’année suivante, Hairspray a remporté 8 Tony Awards, un prestigieu­x prix qui récompense les production­s de Broadway. Entre 2002 et 2009, l’équipe de Hairspray a donné 2500 représenta­tions du spectacle. Celui-ci a été adapté un peu partout dans le monde.

En 2007, la comédie musicale a inspiré un film réalisé par Adam Shankman. C’est John Travolta qui incarnait le fameux rôle d’Edna Turnbald, la mère de Tracy. La production québécoise met en vedette Louis Champagne, Vanessa Duchel, Bryan Audet, Olivier Dion, Véronique Claveau, Gardy Fury et plusieurs autres. Plongez dans l'univers musical de Hairspray, en écoutant des extraits audios dès maintenant sur ZIK.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada