LES AR­TISTES SE SOU­VIENNE

Pour le grand spec­tacle mar­quant sa 25e édi­tion, l’or­ga­ni­sa­tion des Fran­co­Fo­lies a vou­lu in­vi­ter 25 ar­tistes qui ont mar­qué, à leur fa­çon, le fes­ti­val et la chan­son fran­co­phone. Tour à tour, cha­cun vien­dra in­ter­pré­ter sa chan­son la plus po­pu­laire. Une bel

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Ra­phaël Gen­dron-Martin Le Jour­nal de Mon­tréal

Fai­sant par­tie de l’or­ga­ni­sa­tion des Fran­co­Fo­lies de­puis 14 ans, Laurent Saul­nier, vice-pré­sident à la pro­gram­ma­tion, parle de ce grand spec­tacle comme d’une soi­rée grea­test hits.

Pour bâ­tir la liste des 25 ar­tistes, ils ont d’abord com­men­cé par les «évi­dences». «On ne pou­vait pas faire ce show-là sans Mi­chel Ri­vard ni Ri­chard Sé­guin. Ce sont des ar­tistes qui ont ac­com­pa­gné les Fran­cos de­puis le dé­but. Un gars comme Da­niel Bou­cher, c’était une évi­dence qu’il soit là.»

L’équipe a aus­si vou­lu lais­ser la place à des ar­tistes plus jeunes, comme Ka­rim Ouel­let. «On a dé­ci­dé qu’il avait sa place, même s’il n’a que deux al­bums. Sa chan­son L’amour mé­rite d’être là. C’est im­por­tant d’avoir cette jeu­nesse-là sur le spec­tacle.»

Pré­sent au tout pre­mier spec­tacle des Fran­cos, en 1989, Laurent Saul­nier a un sou­ve­nir as­sez pré­cis de cette soi­rée au Spec­trum avec Maxime Le Fo­res­tier et Mi­chel Ri­vard. «Ça m’avait beau­coup mar­qué, car c’était la pre­mière fois que j’as­sis­tais à la nais­sance d’un fes­ti­val. Je ne pou­vais pas pré­su­mer qu’il du­re­rait 25 ans!» Outre les ar­tistes men­tion­nés ci­contre, le spec­tacle com­pren­dra Paul Pi­ché, Ri­chard Sé­guin, Loco Locass, Éric La­pointe, Vincent Val­lières, Luc de La­ro­chel­lière, Les Res­pec­tables, Da­mien Ro­bi­taille, Mi­chel Ri­vard, Da­niel La­voie, Ste­fie Shock et Isa­belle Bou­lay. by. C’était un mo­ment mar­quant, très stres­sant, mais au fi­nal qui s’était su­per bien pas­sé.

Qu’est-ce que ce fes­ti­val fran­co­phone

re­pré­sente pour vous?

Les Fran­cos pour moi, ç’a été une fa­çon d’ex­plo­ser. Avec tous les spec­tacles concepts que j’y ai pré­sen­tés, je crois que les gens ont com­pris ce que j’étais ca­pable de faire. Grâce aux Fran­co­Fo­lies, les gens ont com­pris ma fo­lie et jus­qu’où j’étais prêt à al­ler ar­tis­ti­que­ment. Les Fran­co­Fo­lies ont été le plus beau ter­rain de jeux de ma car­rière.

25 ans de Fran­co­Fo­lies, c’est...

Pour moi, c’est LE ren­dez-vous de la musique, le mo­ment de faire le plein d’idées, le mo­ment de prendre le pouls et de réa­li­ser que la chan­son fran­co­phone est belle, grande et sur­tout très vi­vante!

Le spec­tacle 25 ans, 25 ar­tistes, 25 chan­sons se tien­dra ce lun­di, sur la scène Bell. L’évé­ne­ment est gra­tuit pour le pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.