Le Journal de Montreal - Weekend

LES ARTISTES SE SOUVIENNE

Pour le grand spectacle marquant sa 25e édition, l’organisati­on des FrancoFoli­es a voulu inviter 25 artistes qui ont marqué, à leur façon, le festival et la chanson francophon­e. Tour à tour, chacun viendra interpréte­r sa chanson la plus populaire. Une bel

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal

Faisant partie de l’organisati­on des FrancoFoli­es depuis 14 ans, Laurent Saulnier, vice-président à la programmat­ion, parle de ce grand spectacle comme d’une soirée greatest hits.

Pour bâtir la liste des 25 artistes, ils ont d’abord commencé par les «évidences». «On ne pouvait pas faire ce show-là sans Michel Rivard ni Richard Séguin. Ce sont des artistes qui ont accompagné les Francos depuis le début. Un gars comme Daniel Boucher, c’était une évidence qu’il soit là.»

L’équipe a aussi voulu laisser la place à des artistes plus jeunes, comme Karim Ouellet. «On a décidé qu’il avait sa place, même s’il n’a que deux albums. Sa chanson L’amour mérite d’être là. C’est important d’avoir cette jeunesse-là sur le spectacle.»

Présent au tout premier spectacle des Francos, en 1989, Laurent Saulnier a un souvenir assez précis de cette soirée au Spectrum avec Maxime Le Forestier et Michel Rivard. «Ça m’avait beaucoup marqué, car c’était la première fois que j’assistais à la naissance d’un festival. Je ne pouvais pas présumer qu’il durerait 25 ans!» Outre les artistes mentionnés cicontre, le spectacle comprendra Paul Piché, Richard Séguin, Loco Locass, Éric Lapointe, Vincent Vallières, Luc de Larochelli­ère, Les Respectabl­es, Damien Robitaille, Michel Rivard, Daniel Lavoie, Stefie Shock et Isabelle Boulay. by. C’était un moment marquant, très stressant, mais au final qui s’était super bien passé.

Qu’est-ce que ce festival francophon­e

représente pour vous?

Les Francos pour moi, ç’a été une façon d’exploser. Avec tous les spectacles concepts que j’y ai présentés, je crois que les gens ont compris ce que j’étais capable de faire. Grâce aux FrancoFoli­es, les gens ont compris ma folie et jusqu’où j’étais prêt à aller artistique­ment. Les FrancoFoli­es ont été le plus beau terrain de jeux de ma carrière.

25 ans de FrancoFoli­es, c’est...

Pour moi, c’est LE rendez-vous de la musique, le moment de faire le plein d’idées, le moment de prendre le pouls et de réaliser que la chanson francophon­e est belle, grande et surtout très vivante!

 ??  ??
 ??  ?? Le spectacle 25 ans, 25 artistes, 25 chansons se tiendra ce lundi, sur la scène Bell. L’événement est gratuit pour le public.
Le spectacle 25 ans, 25 artistes, 25 chansons se tiendra ce lundi, sur la scène Bell. L’événement est gratuit pour le public.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada