Le Journal de Montreal - Weekend

UNE NOUVELLE FÊTE NATIONALE

Depuis le début de leur carrière, les Cowboys Fringants ont toujours été associés à la célébratio­n de la fête nationale. Festive et engagée, la formation de Repentigny a été mandatée pour concocter le nouveau spectacle de la Saint-jean, qui sera présenté

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

Bon an, mal an, les Cowboys Fringants ont toujours joué à la Saint-Jean. La formation n’a fait qu’une seule entorse à la tradition, l’an dernier. Une première en 18 ans de carrière.

Cette année, Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras reviennent en force avec deux concerts pour la fête nationale. Le premier le 23 juin, à Québec, et le second le lendemain, au Mondial LotoQuébec de Laval.

C’est en pleine répétition du gros concert sur les Plaines que nous avons rencontré le groupe. Pour la première fois cette année, l’organisati­on du spectacle de Québec a voulu changer sa formule. Exit l’animateur et les bonnes vieilles chansons québécoise­s. On a donné carte blanche aux Cowboys Fringants pour faire leur propre spectacle.

Les musiciens ont décidé d’inviter Plume Latraverse, Lisa LeBlanc et LouisJean Cormier à les rejoindre sur scène. «On a essayé de faire une fête nationale qu’on aurait aimé voir, en tant que public, dit le chanteur Karl Tremblay. C’est un excellent amalgame de ce qui se fait au Québec.»

CHANGER LE CONCEPT

«On est contents de sortir du spectacle un peu standard de la Saint-Jean, poursuit le bassiste Jérôme Dupras. On s’est fait plaisir avec des invités. On évacue un peu les concepts habituels pour faire un spectacle musical. On voit ça comme une nouvelle Saint-Jean.»

Ils ont fait la première partie de Plume Latraverse dans le passé, mais ce sera la première fois que les Cowboys Fringants jouent avec le chanteur.

«Pour moi, Plume est une inspiratio­n, tant au niveau de son oeuvre que dans sa façon de mener sa carrière, dit le guitariste Jean-François Pauzé. C’est le fun de jaser du métier avec un vieux routier qui nous raconte des anecdotes.»

À propos de Louis-Jean Cormier, les musiciens indiquent l’avoir d’abord connu lorsqu’il était le guitariste de Vincent Vallières. «Karkwa commençait à peine, à ce moment-là, dit MarieAnnic­k. J’ai toujours trouvé que c’était un super musicien.»

Enfin, Lisa LeBlanc ajoutera une petite touche acadienne et féminine à cette célébratio­n musicale. «C’est une tonne de charisme sur scène, ajoute Marie-An- nick. Elle dégage, elle a du fun. On va l’emmener faire nos premières parties en Europe, c’est sûr.»

MOINS POLITISÉE

Pourquoi les Cowboys Fringants ontils toujours été associés à la SaintJean-Baptiste? «Musicaleme­nt, il y a des accents de folklore. Et les textes ont une résonance», répond Jérôme. «On a des chansons à boire, des chansons engagées et sociales, ajoute Karl. Et ça parle même de s’obstiner avec sa vomissure. On l’a tous vécu.»

Autrefois très politisée, la célébratio­n de la fête nationale a changé aujourd’hui, reconnaiss­ent les Cowboys. «On parle moins de souveraine­té, on essaie d’englober le “nous” québécois, observe Jean-François. On marche un peu sur des oeufs. J’imagine que tous les Québécois ne sont pas nécessaire­ment souveraini­stes, et ils ont le droit d’être fiers d’être Québécois et participer à la fête nationale.»

«Je pense que c’est pour ça qu’un concept comme celui de cette année est intéressan­t, mentionne Jérôme. On remet un peu en question la façon traditionn­elle de célébrer la Saint-Jean avec le discours patriotiqu­e, qui sera plutôt à la fin du spectacle.»

AVEC UNE CHORALE À LAVAL

Le lendemain, le groupe se rendra à Laval pour participer au Mondial LotoQuébec. De quelle façon les musiciens arriveront-ils à trouver de l’énergie après le grand concert sur les Plaines? «C’est très facile de trouver de l’énergie quand une foule de plusieurs milliers de personnes danse et chante avec nous, répond Jérôme. Nous profiteron­s tout de même de quelques heures de repos dans l’après-midi et nous serons frais et dispos sur scène.»

Les Cowboys ont déjà participé à cet événement dans le passé et ils apprécient particuliè­rement de faire quelques pièces avec une chorale de jeunes. «Ils ont une énergie débordante qui est communicat­ive et leur apport musical est bien intéressan­t, indique Jérôme. Il s’agira aussi, bien évidemment, du concert de la Saint-Jean, et il y a toujours une frénésie dans l’air quand il est question de célébrer la fête nationale. Tout le monde est au diapason; on célèbre le Québec et l’esprit est à la fête!»

 ??  ?? Les Cowboys Fringants se
sont fait offrir une carte artistique pour le grand spectacle
blanche de la Saint-Jean sur les Plaines. R E I R O P L A T N A H C , L A É R T N O M E D L A N R U O J E L O T O H P
Les Cowboys Fringants se sont fait offrir une carte artistique pour le grand spectacle blanche de la Saint-Jean sur les Plaines. R E I R O P L A T N A H C , L A É R T N O M E D L A N R U O J E L O T O H P

Newspapers in French

Newspapers from Canada