Le Journal de Montreal - Weekend

UN MONDIAL PLUS ACCESSIBLE

Les festivités démarreron­t dès demain au Mondial Loto-québec de Laval avec une fête nationale célébrée par Marc Hervieux accompagné de l’orchestre symphoniqu­e de Laval, en plus du groupe Kain.

- Valérie Patry Le Journal de Montréal

Si les coupes budgétaire­s de 30 % cette année ont dû forcer l’organisati­on du Mondial à déplacer sa grande scène du Centre de la nature à l’Espace Montmorenc­y, réduisant ainsi l’espace de 150 000 à 38 000 places, l’événement se veut cette année plus accessible et rassembleu­r.

«Il n’y a pas vraiment de centre-ville à Laval, mais s’il devait y en avoir un figuratif, ce serait ici. Quiconque veut venir voir les Cowboys Fringants, Kain, Marc Hervieux, les Black Keys, Chicago ou CCR ne peut vraiment pas se plaindre du transport. On sort du métro, on traverse une demi-rue et on est déjà rendu sur le site. Pour ce qui est de l’accessibil­ité, je pense qu’on ne peut pas demander mieux», explique le fondateur de l’événement, Gregory Charles.

La nouvelle scène maintenant bien installée à l’Espace Montmorenc­y est d’une grandeur et d’une hauteur considérab­les. «Les shows y seront grandioses. Je crois qu’on peut s’attendre à ce que les gens soient satisfaits.»

LA MAUVAISE RÉPUTATION DE LAVAL

«C’est une année économique difficile et ça ne me rend pas nécessaire­ment populaire de dire ça, mais c’est la réalité des choses: c’est sans doute l’année la plus horrible de Laval dans ses presque 50 ans d’histoire. Ce n’est pas une condamnati­on des gens de Laval, ce n’est même pas une condamnati­on de l’administra­tion de Laval. La vie est une perception. En ce moment, c’est sûr que si tu es une entreprise, que tu es commandita­ire de l’événement, et que, déjà, tu es dans une situation économique pas facile, ajoute à ça le mot “Laval” qui cette année aura été prononcé des millions de fois en rapport avec la commission Charbonnea­u, la constructi­on et la collusion», raconte Gregory Charles.

L’organisate­ur affirme s’être entretenu personnell­ement avec de nombreux commandita­ires privés qui lui ont dit qu’ils allaient être présents l’année prochaine, mais que, pour cette neuvième édition, ils allaient passer leur tour. «Ça ne me fait pas plaisir, je suis un gars attaché à cette ville. Mais je ne suis quand même pas pour faire semblant qu’il vente partout, mais que nous, ici, ça ne nous affecte pas!»

EN AVANT LA MUSIQUE

Peu importe les problèmes budgétaire­s, la musique sera au rendez-vous au Mondial Loto-Québec de Laval, et l’aventure commence dimanche soir avec la Fête nationale préparée par Marc Hervieux et l’Orchestre symphoniqu­e de Laval. «J’ai programmé un spectacle tout francophon­e. Autant Piaf et Brel que Jean-Pierre Ferland ou Robert Charlebois. Pour moi c’était vraiment le principe de réunir les grandes chansons francophon­es qui me font vibrer et me font plaisir. C’est prendre de grands classiques et les transforme­r en chansons classiques», explique Marc Hervieux en parlant de sa soirée de demain. Après le concert de Marc Hervieux et de l’Orchestre symphoniqu­e de Laval suivra la performanc­e du groupe Kain. «Kain, c’est un band de party, rassembleu­r et festif. C’est sûr que, pour nous, c’est un peu la Saint-Jean à l’année, mais de venir la faire à Laval sur une grande scène comme celle-là... ça sent le party ici et c’est ce qui va se passer le 23 juin, sans faute!», affirme Éric Maheu du groupe Kain.

LES ÉVÉNEMENTS GRATUITS

En plus du concert du 23 juin avec Marc Hervieux et Kain, les festivalie­rs pourront profiter de deux autres soirées gratuites. Le lendemain, 24 juin, la Fête nationale se poursuivra avec les Cowboys Fringants, qui en sont à leur troisième participat­ion en neuf ans au Mondial de Laval. Également, le lundi 1er juillet, jour de la fête du Canada, la population pourra profiter d’un autre événement gratuit avec le concert de Sass Jordan sur le site de l’Espace Montmorenc­y. Le rock et la nostalgie seront à l’honneur avec la chanteuse canadienne qui interpréte­ra ses plus grands succès, dont Make You A Beliver, High Road Easy et Closer Together.

LES GRANDS CONCERTS

Rappelons également que deux grands concerts seront présentés les 5 et 6 juillet prochain, toujours sur la scène de l’Espace Montmorenc­y.

D’abord, le groupe The Black Keys montera sur la scène le 5 juillet, avec les groupes invités The Joy Formidable, Kurt Vile and the Violators, CSS et 10 Echo. L’Espace ouvrira ses grilles dès 16 h 30 et le spectacle débutera à 17 h 45.

Puis, le samedi 6 juillet, Chicago et Creedence Clearwater Revisited prendront la scène d’assaut. Les portes ouvriront à 17 h 30 pour un concert qui est prévu à 18 h 45. L’Espace Montmorenc­y peut accueillir 38 000 personnes. Les concerts d’Isabelle Boulay et de Gregory Charles, prévus les 22 et 30 juin, sont reportés à l’année prochaine. La journée de festivité de la fête du Canada débutera dès 14 h le 1er juillet, avec des activités pour toute la famille à l’Espace Montmorenc­y.

 ??  ?? Grégory Charles, Marc Hervieux et Kain
Grégory Charles, Marc Hervieux et Kain

Newspapers in French

Newspapers from Canada