Le Journal de Montreal - Weekend

LES PENSIONNAT­S AUTOCHTONE­S EN PHOTOS

- Agnès Chapsal Agence QMI

Mardi à midi, quelques passants avaient déjà découvert la vingtaine de photograph­ies qui témoignent de la réalité des pensionnat­s autochtone­s du Canada, sur l’avenue McGill College entre le boulevard de Maisonneuv­e et l’avenue du Président-Kennedy.

L’exposition Devoir de mémoire – Les pensionnat­s autochtone­s du Canada présente 24 photograph­ies en noir et blanc dont 11 proviennen­t de la collection des Archives photograph­iques Notman du musée McCord et 13 de la Commission de vérité et réconcilia­tion du Canada. On y voit les élèves de l’école catholique romaine St-Joseph, devenue pensionnat en 1915, faire un pique-nique. On découvre aussi ceux du pensionnat indien de Brandon au Manitoba en 1903 ou encore les élèves de St Michael qui jouent aux «Indiens», affublés d’un costume en papier.

À travers ces photos à la fois choquantes et émouvantes exposées, les 140pension­nats ne sont plus un chiffre, mais deviennent un visage, a estimé Renée Dupuis, témoin honoraire de la CVR.

«C’est une exposition qui fait réfléchir et rappelle le sort de milliers d’enfants autochtone­s et métis ayant grandi dans des pensionnat­s dont la mission était d’éradiquer toute trace de leur culture», a assuré la présidente et chef de la direction du musée McCord, Suzanne Sauvage.

Cette exposition se tiendra jusqu’au 24 octobre 2013.

 ??  ?? PHOTO AGENCE QMI, AGNÈS CHAPSAL
PHOTO AGENCE QMI, AGNÈS CHAPSAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada