LES PEN­SION­NATS AU­TOCH­TONES EN PHO­TOS

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Agnès Chapsal Agence QMI

Mar­di à mi­di, quelques pas­sants avaient dé­jà dé­cou­vert la ving­taine de pho­to­gra­phies qui té­moignent de la réa­li­té des pen­sion­nats au­toch­tones du Ca­na­da, sur l’ave­nue McGill Col­lege entre le bou­le­vard de Mai­son­neuve et l’ave­nue du Pré­sident-Ken­ne­dy.

L’ex­po­si­tion De­voir de mé­moire – Les pen­sion­nats au­toch­tones du Ca­na­da pré­sente 24 pho­to­gra­phies en noir et blanc dont 11 pro­viennent de la col­lec­tion des Ar­chives pho­to­gra­phiques Not­man du mu­sée McCord et 13 de la Com­mis­sion de vé­ri­té et ré­con­ci­lia­tion du Ca­na­da. On y voit les élèves de l’école ca­tho­lique ro­maine St-Jo­seph, de­ve­nue pensionnat en 1915, faire un pique-nique. On dé­couvre aus­si ceux du pensionnat in­dien de Bran­don au Ma­ni­to­ba en 1903 ou en­core les élèves de St Mi­chael qui jouent aux «In­diens», af­fu­blés d’un cos­tume en pa­pier.

À tra­vers ces pho­tos à la fois cho­quantes et émou­vantes ex­po­sées, les 140pen­sion­nats ne sont plus un chiffre, mais de­viennent un vi­sage, a es­ti­mé Re­née Du­puis, témoin ho­no­raire de la CVR.

«C’est une ex­po­si­tion qui fait ré­flé­chir et rap­pelle le sort de mil­liers d’en­fants au­toch­tones et mé­tis ayant gran­di dans des pen­sion­nats dont la mis­sion était d’éra­di­quer toute trace de leur cul­ture», a as­su­ré la pré­si­dente et chef de la di­rec­tion du mu­sée McCord, Su­zanne Sau­vage.

Cette ex­po­si­tion se tien­dra jus­qu’au 24 oc­tobre 2013.

PHO­TO AGENCE QMI, AGNÈS CHAPSAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.