Le Journal de Montreal - Weekend

MOMENT DÉCISIF POUR HUMORISTE DE DEMAIN

C’est ce soir qu’aura lieu la grande finale d’en route vers mon premier gala Juste pour rire sur les ondes de Matv. Une finale qui, faut-il le souligner, oppose autant de gars que de filles. Preuve que les filles prennent non seulement de plus en plus leu

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale

Y a-t-il des tendances, des sujets ou façons d’aborder la scène qui se distinguen­t des humoristes de cette année?

Il y a très peu de personnage­s. C’est surtout du stand up. Le jeu très vrai, truffé d’observatio­ns personnell­es et d’anecdotes. On mise sur la simplicité et l’authentici­té. Les filles prennent-elles mieux leur place? Oui vraiment. Il y en a toujours moins que de garçons, mais plus les génération­s passent, plus il y a de filles fortes qui prennent les devants. Si on se fie à l'improvisat­ion, bientôt il y aura peut-être plus de filles que de garçons chez

les jeunes! Ces jeunes humoristes sont-ils réceptifs aux commentair­es des juges? Voient-ils l'expérience comme un prolongeme­nt de leurs études? De plus en plus. À ma première année à En route, les candidats étaient plus en réaction face aux juges. Maintenant, j'ai l'impression qu'ils prennent ça comme une belle expérience et que ça les aide. Ils comprennen­t mieux ce que l'émission peut leur apporter. Comment les accueillez-vous à votre tour? Faites-vous office de mère, de coach, de motivatric­e?

Depuis quelques années, je suis devenue comme la matante des humoristes de la relève! Je les aime, je les conseille parfois, je leur remonte le moral ou je les taquine, mais je n'ai pas leur garde à temps plein! Quels sont les humoristes qui se sont démarqués?

Marianna Mazza a été la découverte de l'année. Cette fille a une personnali­té qui ne s'invente pas, elle est entière sur scène et, malgré son peu d'expérience, on sait qu'on va en entendre parler énormément! Alex Douville, lui, c'est loin d'être un nouveau, mais cette année j'ai l'impression qu'il a atteint un autre niveau. Mais je les aime vraiment tous, sauf deux ou trois mais je ne nommerai pas de nom! Diffusé en direct du Théâtre Plaza ce soir, 21h, sur les ondes de MAtv, En route vers mon premier gala Juste pour rire oppose Mariana Mazza, Alex Douville, Virginie Fortin et un quatrième jeune humoriste élu après avoir mis sous presse. Vous pourrez voter pour celui qui mérite sa place dans un gala cet été auprès des humoristes habitués au théâtre St-Denis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada