MO­MENT DÉ­CI­SIF POUR HU­MO­RISTE DE DE­MAIN

C’est ce soir qu’au­ra lieu la grande fi­nale d’en route vers mon pre­mier ga­la Juste pour rire sur les ondes de Matv. Une fi­nale qui, faut-il le sou­li­gner, op­pose au­tant de gars que de filles. Preuve que les filles prennent non seule­ment de plus en plus leu

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION - Em­ma­nuelle Plante Col­la­bo­ra­tion spéciale

Y a-t-il des ten­dances, des su­jets ou fa­çons d’abor­der la scène qui se dis­tinguent des hu­mo­ristes de cette an­née?

Il y a très peu de per­son­nages. C’est sur­tout du stand up. Le jeu très vrai, truf­fé d’ob­ser­va­tions per­son­nelles et d’anec­dotes. On mise sur la sim­pli­ci­té et l’au­then­ti­ci­té. Les filles prennent-elles mieux leur place? Oui vrai­ment. Il y en a tou­jours moins que de gar­çons, mais plus les gé­né­ra­tions passent, plus il y a de filles fortes qui prennent les de­vants. Si on se fie à l'im­pro­vi­sa­tion, bien­tôt il y au­ra peut-être plus de filles que de gar­çons chez

les jeunes! Ces jeunes hu­mo­ristes sont-ils ré­cep­tifs aux com­men­taires des juges? Voient-ils l'ex­pé­rience comme un pro­lon­ge­ment de leurs études? De plus en plus. À ma pre­mière an­née à En route, les can­di­dats étaient plus en ré­ac­tion face aux juges. Main­te­nant, j'ai l'im­pres­sion qu'ils prennent ça comme une belle ex­pé­rience et que ça les aide. Ils com­prennent mieux ce que l'émis­sion peut leur ap­por­ter. Comment les ac­cueillez-vous à votre tour? Faites-vous of­fice de mère, de coach, de mo­ti­va­trice?

De­puis quelques an­nées, je suis de­ve­nue comme la ma­tante des hu­mo­ristes de la re­lève! Je les aime, je les conseille par­fois, je leur re­monte le mo­ral ou je les ta­quine, mais je n'ai pas leur garde à temps plein! Quels sont les hu­mo­ristes qui se sont dé­mar­qués?

Ma­rian­na Maz­za a été la dé­cou­verte de l'an­née. Cette fille a une per­son­na­li­té qui ne s'in­vente pas, elle est en­tière sur scène et, mal­gré son peu d'ex­pé­rience, on sait qu'on va en en­tendre par­ler énor­mé­ment! Alex Dou­ville, lui, c'est loin d'être un nou­veau, mais cette an­née j'ai l'im­pres­sion qu'il a at­teint un autre ni­veau. Mais je les aime vrai­ment tous, sauf deux ou trois mais je ne nom­me­rai pas de nom! Dif­fu­sé en di­rect du Théâtre Pla­za ce soir, 21h, sur les ondes de MAtv, En route vers mon pre­mier ga­la Juste pour rire op­pose Mariana Maz­za, Alex Dou­ville, Vir­gi­nie For­tin et un qua­trième jeune hu­mo­riste élu après avoir mis sous presse. Vous pour­rez vo­ter pour ce­lui qui mé­rite sa place dans un ga­la cet été au­près des hu­mo­ristes ha­bi­tués au théâtre St-De­nis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.