Le Journal de Montreal - Weekend

LE BANQUIER TRAVAILLE FORT CETÉTÉ

Cet été, on s’affaire à enregistre­r une nouvelle saison du Banquier. Le défi est toujours plus grand pour Stéphane Laporte et son équipe afin d’offrir des concepts originaux aux nombreux téléspecta­teurs du grand jeu du dimanche. Et ces concepts sont deven

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale

Stéphane Laporte me le fait remarquer, le Québec est le seul endroit au monde où Le Banquier connaît une telle longévité. Et les concepts axés autour d’un thème chaque semaine ne sont pas inconnus à ce succès.

«C’est propre à notre adaptation québécoise. Ailleurs, c’est la version plus convention­nelle. Avec le succès que nous avons eu la saison dernière, la barre est haute. Les shows sont tous thématique­s.»

Cette semaine, les 26 beautés avaient cédé leur place à des pros de l’improvisat­ion pour souligner les 35 ans de la LNI. «Je suis un grand fan de la LNI. En tant que concepteur, je considère que Robert Gravel et Yvon Leduc ont eu une brillante idée. Julie (Snyder) aussi est une grande fan. C’est elle qui a fondé la ligue d’impro à Brébeuf alors qu’elle y étudiait.»

Parmi les 26 beautés, on comptait des vétérans et des joueurs actuels. Réal Bossé, Martin Drainville, Jean-Michel Anctil, LouisGeorg­es Girard, Sylvie Potvin, Mirelle Deyglund, Mélanie Maynard, Francine Ruel, Yves Desgagnés avaient notamment accepté l’invitation. Le candidat, un fan d’impro, aura lui aussi la surprise de vivre un match ar- bitré par Yvan Ponton. «La LNI ouvrait la porte à de beaux concepts, note Stéphane Laporte. Il y aura donc deux jeux en parallèle avec la patinoire aménagée juste au pied du grand escalier.»

NOMBREUX THÈMES

De nombreux thèmes attendent les téléspecta­teurs cet automne. Parmi ceux-ci, la cuisine sera à l’honneur. «On vient d’enregistre­r un show avec une candidate qui ouvre un resto. Les beautés étaient toutes des grands chefs cuisiniers de partout au Québec. C’est l’fun parce qu’en plus de l’argent, elle a reçu beaucoup de conseils.» Le Banquier jouera encore un tour à Julie à l’Halloween. «L’année dernière, 26 personnali­tés s’étaient présentées déguisées sur le plateau. Julie n’était au courant de rien. Elle devait les deviner. C’est une émission que les gens ont beaucoup aimée, alors nous reprendron­s le concept cette saison.» Si certains thèmes sont inspirés par des candidats enlevants recrutés lors de casting, d’autres viennent carrément d’univers qui ont marqué Stéphane Laporte. «Je suis un fan de Broue. J’avais envie de souligner le travail des créateurs et la contributi­on de cette pièce dans notre culture. À ce moment- là, nous partons à la recherche du plus grand fan.»

LE RETOUR DE CÉLINE

Et Céline Dion profitera d’un moment au Québec pour être la concurrent­e d’une émission spéciale. «C’est le retour du balancier. Céline avait souligné les 40ans de Julie en animant l’émission à sa place. Une émission que nous avions préparée dans le plus grand secret. Cette fois, Céline jouera pour sa fondation. Nous en profiteron­s pour lancer son album en anglais», poursuit le concepteur.

Bref, Le Banquier et son équipe ont beaucoup de boulot pour l’été afin de mettre en oeuvre ces grands rassemblem­ents du dimanche, version renouvelée du populaire jeu télévisé. Le Banquier sera de retour à l’automne sur les ondes de TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada