LE BAN­QUIER TRA­VAILLE FORT CETÉTÉ

Cet été, on s’af­faire à en­re­gis­trer une nou­velle sai­son du Ban­quier. Le dé­fi est tou­jours plus grand pour Sté­phane La­porte et son équipe afin d’of­frir des concepts ori­gi­naux aux nom­breux té­lé­spec­ta­teurs du grand jeu du di­manche. Et ces concepts sont de­ven

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION - Em­ma­nuelle Plante Col­la­bo­ra­tion spéciale

Sté­phane La­porte me le fait re­mar­quer, le Qué­bec est le seul en­droit au monde où Le Ban­quier connaît une telle lon­gé­vi­té. Et les concepts axés au­tour d’un thème chaque se­maine ne sont pas in­con­nus à ce suc­cès.

«C’est propre à notre adap­ta­tion qué­bé­coise. Ailleurs, c’est la ver­sion plus conven­tion­nelle. Avec le suc­cès que nous avons eu la sai­son der­nière, la barre est haute. Les shows sont tous thé­ma­tiques.»

Cette se­maine, les 26 beau­tés avaient cé­dé leur place à des pros de l’im­pro­vi­sa­tion pour sou­li­gner les 35 ans de la LNI. «Je suis un grand fan de la LNI. En tant que concep­teur, je consi­dère que Ro­bert Gra­vel et Yvon Le­duc ont eu une brillante idée. Ju­lie (Sny­der) aus­si est une grande fan. C’est elle qui a fon­dé la ligue d’im­pro à Bré­beuf alors qu’elle y étu­diait.»

Par­mi les 26 beau­tés, on comp­tait des vé­té­rans et des joueurs ac­tuels. Réal Bos­sé, Martin Drain­ville, Jean-Mi­chel Anc­til, LouisGeorges Gi­rard, Syl­vie Pot­vin, Mi­relle Dey­glund, Mé­la­nie Maynard, Fran­cine Ruel, Yves Desgagnés avaient no­tam­ment ac­cep­té l’in­vi­ta­tion. Le can­di­dat, un fan d’im­pro, au­ra lui aus­si la sur­prise de vivre un match ar- bi­tré par Yvan Pon­ton. «La LNI ou­vrait la porte à de beaux concepts, note Sté­phane La­porte. Il y au­ra donc deux jeux en pa­ral­lèle avec la pa­ti­noire amé­na­gée juste au pied du grand es­ca­lier.»

NOM­BREUX THÈMES

De nom­breux thèmes at­tendent les té­lé­spec­ta­teurs cet au­tomne. Par­mi ceux-ci, la cui­sine se­ra à l’hon­neur. «On vient d’en­re­gis­trer un show avec une can­di­date qui ouvre un res­to. Les beau­tés étaient toutes des grands chefs cui­si­niers de par­tout au Qué­bec. C’est l’fun parce qu’en plus de l’ar­gent, elle a re­çu beau­coup de conseils.» Le Ban­quier joue­ra en­core un tour à Ju­lie à l’Hal­lo­ween. «L’an­née der­nière, 26 per­son­na­li­tés s’étaient pré­sen­tées dé­gui­sées sur le pla­teau. Ju­lie n’était au cou­rant de rien. Elle de­vait les de­vi­ner. C’est une émis­sion que les gens ont beau­coup ai­mée, alors nous re­pren­drons le concept cette sai­son.» Si cer­tains thèmes sont ins­pi­rés par des can­di­dats en­le­vants re­cru­tés lors de cas­ting, d’autres viennent car­ré­ment d’uni­vers qui ont mar­qué Sté­phane La­porte. «Je suis un fan de Broue. J’avais en­vie de sou­li­gner le tra­vail des créa­teurs et la contri­bu­tion de cette pièce dans notre cul­ture. À ce mo­ment- là, nous par­tons à la re­cherche du plus grand fan.»

LE RE­TOUR DE CÉ­LINE

Et Cé­line Dion pro­fi­te­ra d’un mo­ment au Qué­bec pour être la concur­rente d’une émis­sion spéciale. «C’est le re­tour du ba­lan­cier. Cé­line avait sou­li­gné les 40ans de Ju­lie en ani­mant l’émis­sion à sa place. Une émis­sion que nous avions pré­pa­rée dans le plus grand se­cret. Cette fois, Cé­line joue­ra pour sa fon­da­tion. Nous en pro­fi­te­rons pour lan­cer son al­bum en an­glais», pour­suit le concep­teur.

Bref, Le Ban­quier et son équipe ont beau­coup de bou­lot pour l’été afin de mettre en oeuvre ces grands ras­sem­ble­ments du di­manche, ver­sion re­nou­ve­lée du po­pu­laire jeu té­lé­vi­sé. Le Ban­quier se­ra de re­tour à l’au­tomne sur les ondes de TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.