Le Journal de Montreal - Weekend

DES IMPROVISAT­IONS

C’est plus de 20 000 spectateur­s qui se sont rendus l’année dernière au Théâtre du Chenal-du-moine pour assister au spectacle, Dieu Merci!, où l’improvisat­ion est à l’honneur. Après un tel succès, inutile de se demander pourquoi l’équipe a voulu récidiver

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Ce spectacle, c’est le second souffle de l’émission télévisée, nous dit-on. Celle-ci, inspirée du concept Thank God You’re Here, une émission qui nous provient d’Australie et qui a également été adapté aux États-Unis ainsi qu’ailleurs dans le monde.

Cette année, deux des comédiens maison seront de retour, soit Simon Boudreault et Simon Rousseau, alors que Sophie Caron vient se greffer à l’équipe pour former un trio expériment­é en improvisat­ion. On retrouvera à l’animation Philippe Laprise et Stéphane Fallu.

«C’est vraiment un nouveau spectacle à chaque semaine, car nous avons trois invités différents et des nouveaux sketches d’une semaine à l’autre, souligne le pro de l’improvisat­ion, Simon Boudreault. De plus, cette année nous avons de nouveaux décors.»

UN PEU DE VOYEURISME

Ce qui démarque le spectacle de l’émission télévisée, c’est que contrairem­ent au petit écran, sur scène, il n’y a aucun montage, tout étant en direct.

«Pour le spectateur, c’est une expérience unique, explique Simon Boudreault. Il est témoin des travers des invités. C’est un peu comme voir un show en coulisse, on est témoin de ce qui se passe, ce que l’on pourrait considérer comme une forme de voyeurisme.»

D’ailleurs, certains spectateur­s reviennent plus d’une fois au cours de l’été, comme tout est différent d’une semaine à l’autre.

Les sketches sont inspirés des meilleurs moments de l’émission télévisée, Dieu Merci! «Mais tout est tellement retravaill­é par nos scripts-éditeurs que je doute que l’on puisse les reconnaîtr­e, affirme l’improvisat­eur. Je serais prêt à parier làdessus.»

PRÊTS À RELEVER LE DÉFI

Ils seront nombreux à bien vouloir se mettre en danger et monter sur les planches du Théâtre du Chenal-du-Moine afin de nous démonter leur savoir-faire en matière d’improvisat­ion. Rappelons que les personnali­tés invitées, une trentaine en tout, devront à tour de rôle franchir une porte pour se retrouver dans un décor ne sachant aucunement ce qui les attend.

Parmi les artistes courageux on retrouvera, à tour de rôle, Réal Bossé, Philippe Bond, Réal Béland, Martin Cloutier, Patrice Coquereau, Clodine Desrochers, les Denis Drolet, Anaïs Favron, Vincent Graton, Mario Jean, Jacques L’Heureux, Chantal Lacroix, Charles Lafortune, Gaston Lepage, Mario Lirette, Didier Lucien, Peter MacLeod, François Massicotte, Maxim Martin, Mélanie Maynard, Patricia Paquin, Rémi-Pierre Paquin, Marie-Lise Pilote, Dominic Sillon, Billy Tellier et Tammy Verge.

«Ils seront trois invités à monter sur scène à chaque semaine pour trois soirs, précise Simon Boudreault. Même s’il s’agit des mêmes invités du jeudi au samedi, cela donne un résultat différent d’un soir à l’autre.» C’est la magie de l’improvisat­ion qui opère.

On comprend bien les défis des invités qui montent sur scène sans connaître les enjeux de la pièce. Mais quels sont les défis pour les comédiens maison qui connaissen­t les sketches? «Principale­ment, c’est de savoir réagir en maintenant le cap tout en étant apte à se laisserall­er, répond le comédien. Il faut aussi savoir laisser la place à nos invités, se sont eux les vedettes», conclut-il.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada