Le Journal de Montreal - Weekend

QUI ENGENDRERA UN DRAME FAMILIAL

La pièce de l’auteure Odette Girouard, Maurice Té’trault, présenteme­nt à l’affiche au Café-théâtre de Chambly, n’a rien d’un théâtre burlesque. Mise en scène par Chantale Bernier, la création québécoise penche plutôt vers le dramatique. Les 11 comédiens s

-

Louise

Bourbonnai­s

LOUISE.BOURBONNAI­S@QUEBECORME­DIA.COM

Il s’appelle véritablem­ent Maurice Tétrault et comme le titre le sous-entend, Maurice Té’trault sera visiblemen­t de trop au sein de la famille Legault, plus particuliè­rement lorsque les membres de la famille seront réunis pour la lecture du testament.

La famille Legault compte quatre enfants. Leur père est décédé depuis quelques années déjà et la mère, âgée de 70 ans et plutôt à l’aise sur le plan financier, vient de décéder d’un cancer. Ainsi, lorsque la famille est convoquée chez le notaire pour prendre connaissan­ce du testament et de l’héritage familial, voilà que Maurice Tétrault fait son apparition, ce dernier invité par le notaire.

«Personne de la famille Legault ne le connaît, précise la metteure en scène, Chantale Bernier, qui est aussi comédienne et enseignant­e en théâtre. Pire, celui considéré comme l’intrus ne sait même pas ce qu’il vient faire à cette réunion.»

UNE FAMILLE BIEN NANTIE

Les quatre enfants, qui sont devenus des adultes, et leurs conjoints, dans la quarantain­e, sont tous des profession­nels à l’aise financière­ment. Avocat, dentiste, pédiatre ou architecte, ils mènent une belle vie et ne manquent de rien sur le plan financier.

«Néanmoins, deux des quatre enfants seront des personnes très près de leur argent et tiendront à leur part du gâteau, raconte Chantale Bernier. Pourtant, ils ont tous un héritage qui donne dans les six chiffres. Mais Maurice Tétrault a aussi une part d’héritage, ce qui ne fait pas l’affaire de tous.»

UN SECRET BIEN GARDÉ

Bien évidemment, toute l’intrigue de la pièce s’avérera un questionne­ment à savoir: qui est ce fameux Maurice Tétrault?

«D’entrée de jeu, on sait qu’il s’agit d’un homme marié qui a trois enfants et qui a dû travailler très fort toute sa vie dans une usine, fait remarquer la metteure en scène. Pour arriver à se payer une maison, il a dû occuper deux emplois à la fois.»

Mais quel est le lien entre cet homme et la mère de famille Legault? «C’est ce que les enfants tenteront de découvrir. Toute la pièce se joue à ce niveau, car ce qu’ils découvriro­nt est un véritable drame», répond Chantale Bernier, sans en révéler davantage.

LA RELÈVE SUR LA SCÈNE

Le défi était grand, pour la metteure en scène qui a fait le choix, pour sa distributi­on, de travailler avec des finissants de sa classe, question de démontrer ce que la relève peut faire. Neuf d’entre eux, sur 11, se retrouvent sur scène pour la première fois.

«J’avais ma distributi­on, mais pas de tex- te, alors qu’habituelle­ment c’est l’inverse», souligne-t-elle.

C’est à la Bibliothèq­ue nationale qu’elle a trouvé ce qu’elle souhaitait, mais un second défi, s’est ajouté, celui de l’âge. «Les personnage­s de la pièce ont de 35 à 50 ans, alors que mes comédiens ont de 17 à 33 ans», ajoute l’enseignant­e. Il a fallu faire un travail énorme, on s’en doute bien, sur le plan du maquillage, afin de rendre les personnage­s crédibles.

 ??  ?? E I S O T R U O C O T O H P
E I S O T R U O C O T O H P
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada