Le Journal de Montreal - Weekend

plus que du fromage

AFFOLTERN, Emmental (Suisse) | De douces collines coiffées de petites forêts combinant feuillus et résineux. Des versants et des vallons où dominent les prés où broutent des vaches laitières. Des fermes traditionn­elles, massives constructi­ons abritant à l

-

Cette campagne-là, où les agriculteu­rs sont avant tout des jardiniers de la nature, bourdonne d’activité en cette période. Une fois le foin coupé, on le fait sécher, puis on le compacte dans des rouleaux recouverts d’un emballage plastifié. Ce foin servira à nourrir à l’étable les vaches tout l’hiver durant.

La région de l’Emmental, aux abords de la rivière Emme, non loin de Berne, est mondialeme­nt connue pour son fromage unique. Unique par son apparence: d’énormes meules pouvant atteindre 1 m de diamètre et peser 100 kg naturellem­ent percées de trous provoqués par l’action bactérienn­e. Unique aussi par son goût: des notes de noix et de noisette que procure au lait la diversité des plantes des pâturages.

Le petit village de Affoltern abrite un complexe composé d’une fromagerie ancienne, comme il en existe encore dans les alpages, d’une unité fromagère moderne et d’une boulangeri­e proposant des pains traditionn­els.

On peut ainsi suivre les étapes de fabricatio­n et de maturation de l’emmental AOC au- thentique. Le goût de l’emmental évolue selon la durée de maturation en cave à atmosphère contrôlée, qui peut être de 5, 8 ou 12 mois.

Donnant sur les champs où s’activent les troupeaux, un restaurant sert des spécialité­s locales qui mettent bien sûr à l’honneur les fromages locaux.

Durant deux jours dans l’Emmental, j’ai pu apprécier le côté paisible de la région, le rythme d’une vie quotidienn­e faite de lenteur, et la douceur des paysages que viennent parfois coiffer au loin les sommets enneigés des Alpes.

Pour découvrir tout cela, le vélo à assistance électrique s’avère tout à fait adapté. On peut pédaler à sa guise ou choisir, en terrain plus accidenté, d’activer la batterie. La présence d’un guide, familier de la région, permet de plus, lors des multiples pauses, de trouver réponses aux questions que suscite cet attrayant terroir.

 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER
PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER
 ??  ?? 1. Paysage de la région de l’Emmental. 2. Fabricatio­n manuelle du fromage emmental. 3. On peut découvrir l’Emmental à vélo électrique.
1. Paysage de la région de l’Emmental. 2. Fabricatio­n manuelle du fromage emmental. 3. On peut découvrir l’Emmental à vélo électrique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada