LE WEEK-END CULTU­REL DE…

La sym­pa­thique co­mé­dienne et l’ex­cel­lente ani­ma­trice Élyse Mar­quis qui est, de­puis lun­di der­nier, à la barre de l’émis­sion es­ti­vale Les Chefs!, est ra­vie de re­le­ver ce nou­veau dé­fi. Elle y prend dé­jà un tel plai­sir, qu’elle sou­haite pour­suivre l’aven­ture

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - ÉLYSE MAR­QUIS Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spéciale

Quels sont vos coups de coeur lit­té­raires?

«Mon plus ré­cent coup de coeur est Je vais

mieux de l’au­teur Da­vid Foenkinos. J’aime beau­coup lire et même lorsque je suis très oc­cu­pée, je me garde du temps pour la lec­ture. J’ai quelques livres qui m’at­tendent sur ma table de che­vet dont ce­lui de l’au­teure

ukrai­nienne, Ma­ri­na Lewy­cka, Tra­ders, hip­pies et ham

sters. J’aime son style hu­mo­ris­tique que j’ai consta­té à tra­vers ces pré­cé­dents ro­mans que j’ai lus dont, Une brève his­toire du trac­teur en Ukraine.

Par ailleurs, comme j’ai l’in­ten­tion de m’adon­ner à la course à pied, je suis à lire sur le su­jet. J’ai l’ha­bi­tude de lire beau­coup sur un thème avant de pas­ser à l’étape pra­tique.»

Quel est les spec­tacle que vous irez voir pro­chai­ne­ment?

«Comme j’adore les co­mé­dies mu­si­cales, je compte al­ler voir Hairs­pray, mise en scène par De­nise Fi­lia­trault qui vient tout juste de prendre l’af­fiche au Théâtre St-De­nis. Ça semble un ex­cellent spec­tacle! D’ailleurs, la ver­sion ori­gi­nale a rem­por­té huit To­ny Awards à New York. On a jus­qu’au 14 juillet pour s’y rendre. Et comme j’irai en va­cances avec ma fille à New York cet été, on compte bien al­ler voir quelques co­mé­dies mu­si­cales sur Broad­way. J’ai­me­rais lui faire dé­cou­vrir cet uni­vers.»

Quel est le film á voir ab­so­lu­ment?

«Le temps me manque pour al­ler au ci­né­ma, mais j’irai cer­tai­ne­ment voir avec ma fille, la suite du film Monstres Inc, ( L’Uni­ver­si

té des monstres) qui est sor­tie hier. Pour ma part, je veux ab­so­lu­ment voir le film fran­çais,

La vie d’Adèle, ré­com­pen­sé au Fes­ti­val de Cannes. Il fau­dra tout de même pa­tien­ter jus­qu’en oc­tobre pour le voir.»

Quelle est l'ex­po­si­tion, se­lon vus, á ne pas man­quer?

«Je vais al­ler voir l’ex­po­si­tion Al­fred Pel­lan, Le

grand ate­lier, au Mu­sée na­tio­nal des beauxarts de Qué­bec. Il s’agit d’une in­cur­sion dans l’uni­vers de l’ar­tiste Al­fred Pel­lan, où ses oeuvres mar­quantes sont ex­po­sées. Outre ses ma­gni­fiques ta­bleaux, on pour­ra y dé­cou­vrir une mul­ti­tude de pho­to­gra­phies. Le pro­ces­sus créa­tif, ain­si que les sources d'ins­pi­ra­tion de l’homme se­ront mis de l’avant par un concept par­ti­ci­pa­tif. L’ex­po­si­tion se­ra pré­sen­tée jus­qu’au 15 sep­tembre.»

Quelle est l'ex­po­si­tion, se­lon vous?

«J’aime beau­coup la jeune au­teure-com­po­si­teure-in­ter­prète Sa­rah Toussaint-Lé­veillé, la fille de Fran­çois Lé­veillé. J’ap­pré­cie son style, ses mé­lo­dies et ses textes. Et dans un tout autre re­gistre, je viens de dé­cou­vrir le groupe fran­çais C2C que j’ap­pré­cie vrai­ment. Cette musique ryth­mée me trans­porte lit­té­ra­le­ment dans un autre uni­vers.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.