Le Journal de Montreal - Weekend

LE QUÉBEC D’AUJOURD’HUI

-

Karl: «C’est un Québec en transition, un Québec qui se fait mettre certaines vérités en pleine face. Les gens de partout se regardent et se disent: “On est rendu là, c’est à nous de décider pour la suite des choses.” Le taux de participat­ion aux élections a augmenté. Les gens ont encore plus envie de s’impliquer. Je pense que c’est important qu’ils le fassent. Même si les gens considèren­t que c’est trop politisé au Québec, ces temps-ci, ce n’est jamais sur un divan que les choses vont changer.»

Jérôme: C’est un Québec qui a été longtemps endormi et qui se réveille, mais qui a encore un peu les yeux collés. Ça va prendre beaucoup de volonté pour se réveiller, se lever. Je pense qu’on a tout le potentiel pour faire quelque chose de grand. Il faut se rassembler autour de projets fédérateur­s. Je pense qu’on l’a démontré dans les deux dernières années. On était à genoux, là on se met un pied debout. Mais il faut encore un peu de travail pour se lever.»

Marie-Annick: «Je trouve que le territoire du Québec est encore magnifique, pour l’avoir parcouru pendant 18 ans avec les Cowboys. On a beaucoup de belles ressources, mais c’est mal exploité, mal géré. En tant que femme, j’aimerais aussi que l’honnêteté redevienne la priorité, pour soi, mais aussi pour les autres et pour la communauté. Je trouve qu’on n’a pas été dans une société honnête.»

Jean-François: «Il y a une belle diversité, les jeunes sont allumés. Je trouve qu’il y a un bel avenir devant nous. La seule chose, comme disait Jérôme, c’est au niveau environnem­ental. On est vraiment privilégié­s, au Québec, de vivre dans un si vaste pays, avec une si belle diversité au niveau du paysage. Je trouve que c’est très mal exploité présenteme­nt. C’est un joyau, le Québec. On a de l’espace. On n’est pas beaucoup de population pour un si vaste territoire. C’est important de protéger ce territoire-là. Mais j’ai confiance dans les génération­s à venir.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada