LE QUÉ­BEC D’AU­JOURD’HUI

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Karl: «C’est un Qué­bec en tran­si­tion, un Qué­bec qui se fait mettre cer­taines vé­ri­tés en pleine face. Les gens de par­tout se re­gardent et se disent: “On est ren­du là, c’est à nous de dé­ci­der pour la suite des choses.” Le taux de par­ti­ci­pa­tion aux élec­tions a aug­men­té. Les gens ont en­core plus en­vie de s’im­pli­quer. Je pense que c’est im­por­tant qu’ils le fassent. Même si les gens consi­dèrent que c’est trop po­li­ti­sé au Qué­bec, ces temps-ci, ce n’est ja­mais sur un divan que les choses vont chan­ger.»

Jé­rôme: C’est un Qué­bec qui a été long­temps en­dor­mi et qui se ré­veille, mais qui a en­core un peu les yeux col­lés. Ça va prendre beau­coup de vo­lon­té pour se ré­veiller, se le­ver. Je pense qu’on a tout le po­ten­tiel pour faire quelque chose de grand. Il faut se ras­sem­bler au­tour de pro­jets fé­dé­ra­teurs. Je pense qu’on l’a dé­mon­tré dans les deux der­nières an­nées. On était à ge­noux, là on se met un pied de­bout. Mais il faut en­core un peu de tra­vail pour se le­ver.»

Ma­rie-An­nick: «Je trouve que le ter­ri­toire du Qué­bec est en­core ma­gni­fique, pour l’avoir par­cou­ru pen­dant 18 ans avec les Cow­boys. On a beau­coup de belles res­sources, mais c’est mal ex­ploi­té, mal gé­ré. En tant que femme, j’ai­me­rais aus­si que l’hon­nê­te­té re­de­vienne la prio­ri­té, pour soi, mais aus­si pour les autres et pour la com­mu­nau­té. Je trouve qu’on n’a pas été dans une so­cié­té hon­nête.»

Jean-Fran­çois: «Il y a une belle di­ver­si­té, les jeunes sont al­lu­més. Je trouve qu’il y a un bel ave­nir de­vant nous. La seule chose, comme di­sait Jé­rôme, c’est au ni­veau en­vi­ron­ne­men­tal. On est vrai­ment pri­vi­lé­giés, au Qué­bec, de vivre dans un si vaste pays, avec une si belle di­ver­si­té au ni­veau du pay­sage. Je trouve que c’est très mal ex­ploi­té pré­sen­te­ment. C’est un joyau, le Qué­bec. On a de l’es­pace. On n’est pas beau­coup de po­pu­la­tion pour un si vaste ter­ri­toire. C’est im­por­tant de pro­té­ger ce ter­ri­toire-là. Mais j’ai confiance dans les gé­né­ra­tions à ve­nir.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.