GRAN­DIOSES MO­SAÏ­CUL­TURES

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­lé­rie Pa­try Le Jour­nal de Mon­tréal

De ma­gni­fiques struc­tures d’herbes et de fleurs or­ne­ront le Jar­din bo­ta­nique de Mon­tréal tout l’été, dans le cadre des Mo­saï­cul­tures In­ter­na­tio­nales 2013. D’un arbre construit d’oi­seaux ma­gni­fiques à un pia­no géant or­né d’une tor­tue, les oeuvres flo­rales ne man­que­ront pas de nour­rir votre ima­gi­naire.

Les Mo­saï­cul­tures sont de re­tour à Mon­tréal 10 ans après le pre­mier évé­ne­ment in­ter­na­tio­nal ini­tié par Lise Cor­mier, grande voya­geuse et ar­chi­tecte pay­sa­giste pas­sion­née, qui est éga­le­ment la di­rec­trice gé­né­rale de Mo­saï­cul­tures.

«L’idée, c’était de créer une place où l’on pour­rait concen­trer l’ex­per­tise en mo­saï­cul­ture pour la faire évo­luer et al­ler plus loin, et en même temps l’uti­li­ser pour em­bel­lir les villes», ra­conte la di­rec­trice.

UN ÉVÉ­NE­MENT AT­TEN­DU

Après avoir été te­nu en Chine et au Ja­pon, l’évé­ne­ment est de re­tour dans notre mé­tro­pole. «De­puis oc­tobre 2003, on a re­çu au moins 4000 té­lé­phones ou cour­riels de gens qui de­man­daient le re­tour des Mo­saï­cul­tures In­ter­na­tio­nales à Mon­tréal. C’était donc une ma­nière de ré­pondre à la de­mande que de ra­me­ner l’évé­ne­ment ici».

Cette an­née, 20 pays sont re­pré­sen­tés, avec en tout 52 oeuvres ras­sem­blées au Jar­din bo­ta­nique de Mon­tréal. Une di­zaine de villes et d’ar­ron­dis­se­ments sont re­pré­sen­tés au Qué­bec, dont Trois-Ri­vières, Sher­brooke, l’As­somp­tion et bien sûr, Mon­tréal.

«C’est beau­coup plus spec­ta­cu­laire cette an­née. Je ne di­rais pas que la mo­saï­cul­ture est à son sum­mum, parce que ça va tou­jours conti­nuer à évo­luer, mais cette an­née c’est as­sez ex­tra­or­di­naire!», ajoute Ma­dame Cor­mier.

PEU DE MO­SAÏ­CUL­TURES À MON­TRÉAL

Après avoir te­nu l’évé­ne­ment, la ville de Shan­ghai s’est vê­tue d’une foule de mo­saï­cul­tures un peu par­tout à tra­vers ses rues et ses édi­fices. Pour­quoi n’est-ce pas le cas à Mon­tréal?

«Il y en a de­vant l’hô­tel de ville… J’ai­me­rais en voir plus à Mon­tréal, mais l’art hor­ti­cole, avec les tech­niques les plus spec­ta­cu­laires, c’est aus­si le plus dis­pen­dieux à faire. La mo­saï­cul­ture dé­pend beau­coup du de­si­gn, de la réa­li­sa­tion et de l’en­tre­tien.»

Manque de temps et d’ar­gent, donc. Mais les Mon­tréa­lais pour­ront au moins pro­fi­ter des nom­breuses oeuvres qui or­ne­ront le Jar­din bo­ta­nique jus­qu’au 29 sep­tembre 2013.

Lors de votre vi­site de Mo­saï­cul­tures In­ter­na­tio­nales au Jar­din bo­ta­nique, vous pour­rez ad­mi­rer Le jar­din de verre et de

mé­tal créé par l’hor­ti­cul­teur Al­bert Mon­dor, qui a été ins­pi­ré par la chan­son Au

jar­din mé­tal­lique de Phi­lippe Ka­te­rine. «Tous les élé­ments du jar­din sont re­cy­clés ou ré­cu­pé­rés. Ça dé­montre en fait qu’il y a toutes sortes de belles choses qui se trouvent à l’en­tour de nous dans des vieilles pa­tentes dont plus per­sonne ne veut rien sa­voir, et on peut leur re­don­ner vie.»

In­té­grée dans la por­tion hors-concours, il s’agit de la pre­mière par­ti­ci­pa­tion d’Al­bert Mon­dor aux Mo­saï­cul­tures In­ter­na­tio­nales, qui est fas­ci­né par cet art.

«C’est la plus belle ex­pres­sion du gé­nie créa­tif de l’être hu­main. Il y a pas plus spec­ta­cu­laire, plus pous­sé, plus avan­cé, plus per­fec­tion­né, que l’art des mo­saï­cul­tures. Il y a de tout là-de­dans, de la pein­ture, de la sculp­ture, de l’hor­ti­cul­ture, de la musique… c’est fas­ci­nant. L’être hu- main donne vrai­ment le meilleur de lui­même dans cette forme d’art là.» Vingt pays re­pré­sen­tés aux Mo­saï­cul­tures In­ter­na­tio­nale à Mon­tréal

Plus de 52 oeuvres au Jar­din bo­ta­nique

Mo­saï­cul­tures pré­sente quatre oeuvres: L’homme qui plan­tait des arbres L’arbre aux oi­seaux La terre-mère Les es­prits de la fo­rêt

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.