Le Journal de Montreal - Weekend

5 QUESTIONS À CATHY GAUTHIER

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal

L’humoriste qui aime décoiffer avec ses blagues salées travaille présenteme­nt sur son troisième spectacle solo, qui devrait nous montrer un côté plus tendre de sa personnali­té. Mais rassurez-vous, le mordant, ça ne se perd pas. Sur scène samedi prochain dans le cadre du Fou rire de Tremblant, elle testera quelquesun­s de ses nouveaux gags. Ce sera au public de juger.

Samedi prochain, tu animes un gala dans le cadre du Fou rire de Tremblant. À quoi peut-on s’attendre de ce spectacle?

Je suis là pour présenter les humoristes les plus en vogue de la relève. Il y a certains jeunes qui, j’en suis certaine, vont devenir des grandes stars de l’humour. Je pense à Simon Leblanc. C’est un jeune avec une vieille âme, un vrai raconteur. C’est le nouveau Jean-Marc Parent. Il raconte des histoires à la Fred Pellerin. Il a 22 ans, il est marié et construit des bateaux dans son appart! Je me suis prise d’affection pour lui très rapidement. Je vais aussi en profiter pour roder mes nouveaux numéros. Le public sera juge des gags qui passent et qui ne passent pas. Mais ce n’est pas moi la vedette, ce sont vraiment les humoristes de la relève.

Que penses-tu de la relève en humour?

La relève est de plus en plus forte. On a longtemps dit qu’il n’y avait pas beaucoup de filles en humour, mais ce n’est plus vrai. Des filles comme Virginie Fortin, Mélanie Couture et Corinne Côté: c’est très fort. Il y a beaucoup de filles qui sont excellente­s. Je pense qu’on assiste vraiment à une révolution en humour.

Crois-tu avoir ouvert le chemin pour elles?

Je crois que ce sont plutôt des femmes comme Dominique Michel et Lise Dion qui ont tapé la trail pour nous. Mais c’est sûr que moi, je suis arrivée avec un style vraiment différent. Les gens ne s’attendaien­t pas à ça, venant d’une fille. Disons que ce n’était pas de l’humour pour monsieur et madame tout le monde. J’ai réussi à établir ma marque de commerce.

Dans ton nouveau spectacle, tu présentes une Cathy Gauthier plus mature. Pourquoi te distancer du personnage qui a fait ta marque de commerce?

Parce qu’il ne me sert plus. Je suis rendue trop vieille! J’ai commencé en humour quand j’avais 20 ans. Tout ce que je faisais, c’était sortir dans les bars et traîner avec les gars. Aujourd’hui, on n’y croirait plus, ce serait pathétique. Ça va avec l’évolution de ma propre personnali­té. Je suis toujours Cathy Gauthier, je suis toujours aussi crun

chy, mais je parle de sujets qui sont plus près de moi. Déjà, mon deuxième spectacle était plus accessible. C’était moins gênant pour mes parents.

Quels sont les sujets que tu vas aborder dans ton nouveau spectacle?

Je vais beaucoup parler de ma vie. Les gens ne savent pas qui je suis. Je suis une fille super timide et à sa place. Je vais aussi parler de religion parce que je crois que le plus grand tabou est de dire que tu es croyant et que tu vies une bonne vie. Aujourd’hui, je suis belle-maman. Je n’ai jamais voulu avoir d’enfant parce que j’ai toujours eu peur de me séparer et qu’une femme que je ne connais pas s’occupe de mes enfants. Je vais donc parler de la réalité d’une femme de 36ans, de là où je suis rendue dans ma vie et j’ose espérer que j’ai évolué. Cathy Gauthier anime l’un des galas du Fou rire de Tremblant, samedi le 29 juin à 20h30, à la Salle Anna-Archambaul­t de la Polyvalent­e Curé-Mercure.

Le spectacle Cathy Gauthier... Incroyable mais vraie sera présenté à Montréal en novembre 2014.

 ??  ?? Cathy Gauthier participe à la deuxième édition du Fou rire de Tremblant. Elle présentera des humoristes de la relève ainsi que certains gags de son nouveau
spectacle.
Cathy Gauthier participe à la deuxième édition du Fou rire de Tremblant. Elle présentera des humoristes de la relève ainsi que certains gags de son nouveau spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada