LE CLIN D’OEIL DES ACA­DIENS POUR LA SAINT-JEAN

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Emy-Jane Dé­ry Agence QMI

Tout juste de re­tour d’un road trip aux États-Unis, Li­sa Le­Blanc af­firme avoir com­men­cé à écrire de nou­velles chan­sons, mais avec tous les spec­tacles qu’elle don­ne­ra cet été, la chan­teuse n’a pas le temps de se pen­cher con­crè­te­ment sur du ma­té­riel en vue de son deuxième al­bum.

De­puis le lan­ce­ment de son pre­mier ef­fort en mars 2012, les choses ont dé­bou­lé pour Li­sa Le­Blanc. Un disque d’or en août, le Fé­lix de la ré­vé­la­tion de l’an­née en oc­tobre et une foule de spec­tacles par­tout au Qué­bec. Elle re­vient tout juste de deux mois de va­cances, du­rant les­quelles elle a par­cou­ru les États-Unis en voi­ture.

Elle a fait une par­tie du tra­jet seule, avant d’être re­jointe par des amis. «Di­sons que ça a fait du bien, avant de re­com­men­cer en ma­lade», a dit Li­sa Le­Blanc.

La route n’ef­fraie pas la chan­teuse, qui est pas­sée par Na­sh­ville, Mem­phis, le Texas, San Fran­cis­co, Los An­geles, Las Ve­gas et la Loui­siane, son coup de coeur. «J’y suis al­lée il y a deux ans et je suis vrai­ment tom­bée en amour avec l’en­droit. Comme toute per­sonne qui s’y rend, mon coeur était res­té là-bas.».

En mars der­nier, Li­sa Le­Blanc a pris part au South by Sou­th­west, à Aus­tin, et elle en­vi­sage bien de jouer à nou­veau pour le pu­blic an­glo­phone. «Juste pour le fun, j’ai­me­rais faire une tour­née, vrai­ment pour le trip de le faire. Ce n’est pas en­core dans les plans, mais ça s’en vient», a-t-elle dit.

Elle a aus­si pro­fi­té de ses va­cances pour com­men­cer à écrire de nou­velles chan­sons. «J’ai écrit beau­coup sur ce qui m’ar­ri­vait. Là, je re­tombe dans le jus, j’ai donc moins le temps. Quand ça va re­tom­ber plus mol­lo, je vais m’y re­mettre, a-t-elle as­su­ré. Par contre, je ne sais pas en­core où je vais m’en al­ler avec tout ça. Je change d’idée tous les trois jours.»

SUR LES PLAINES

L’Aca­dienne mon­te­ra de­main soir sur la scène des plaines d’Abra­ham pour jouer ses chan­sons avec Les Cow­boys frin­gants, Louis-Jean Cor­mier et Plume La­tra­verse. «J’ai eu un ap­pel pour sa­voir si ça me ten­tait de faire la fête na­tio­nale et j’étais comme awe­some», s’est-elle ex­cla­mée. Même si l’évé­ne­ment n’est pas vrai­ment cé­lé­bré chez elle, au Nou­veau-Bruns­wick, la chan­teuse de folk trash y voit une belle oc­ca­sion de cé­lé­brer la fran­co­pho­nie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.