Le Journal de Montreal - Weekend

LE CLIN D’OEIL DES ACADIENS POUR LA SAINT-JEAN

- Emy-Jane Déry Agence QMI

Tout juste de retour d’un road trip aux États-Unis, Lisa LeBlanc affirme avoir commencé à écrire de nouvelles chansons, mais avec tous les spectacles qu’elle donnera cet été, la chanteuse n’a pas le temps de se pencher concrèteme­nt sur du matériel en vue de son deuxième album.

Depuis le lancement de son premier effort en mars 2012, les choses ont déboulé pour Lisa LeBlanc. Un disque d’or en août, le Félix de la révélation de l’année en octobre et une foule de spectacles partout au Québec. Elle revient tout juste de deux mois de vacances, durant lesquelles elle a parcouru les États-Unis en voiture.

Elle a fait une partie du trajet seule, avant d’être rejointe par des amis. «Disons que ça a fait du bien, avant de recommence­r en malade», a dit Lisa LeBlanc.

La route n’effraie pas la chanteuse, qui est passée par Nashville, Memphis, le Texas, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas et la Louisiane, son coup de coeur. «J’y suis allée il y a deux ans et je suis vraiment tombée en amour avec l’endroit. Comme toute personne qui s’y rend, mon coeur était resté là-bas.».

En mars dernier, Lisa LeBlanc a pris part au South by Southwest, à Austin, et elle envisage bien de jouer à nouveau pour le public anglophone. «Juste pour le fun, j’aimerais faire une tournée, vraiment pour le trip de le faire. Ce n’est pas encore dans les plans, mais ça s’en vient», a-t-elle dit.

Elle a aussi profité de ses vacances pour commencer à écrire de nouvelles chansons. «J’ai écrit beaucoup sur ce qui m’arrivait. Là, je retombe dans le jus, j’ai donc moins le temps. Quand ça va retomber plus mollo, je vais m’y remettre, a-t-elle assuré. Par contre, je ne sais pas encore où je vais m’en aller avec tout ça. Je change d’idée tous les trois jours.»

SUR LES PLAINES

L’Acadienne montera demain soir sur la scène des plaines d’Abraham pour jouer ses chansons avec Les Cowboys fringants, Louis-Jean Cormier et Plume Latraverse. «J’ai eu un appel pour savoir si ça me tentait de faire la fête nationale et j’étais comme awesome», s’est-elle exclamée. Même si l’événement n’est pas vraiment célébré chez elle, au Nouveau-Brunswick, la chanteuse de folk trash y voit une belle occasion de célébrer la francophon­ie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada