Le Journal de Montreal - Weekend

DIJON, VILLE DE LA GASTRONOMI­E

Le pain d’épices, la crème de cassis, la moutarde… autant de produits savoureux font de Dijon une ville de la gastronomi­e française. Découvrez quelques plaisirs riches en saveurs et en histoire dans la capitale de la Bourgogne-Côte d'Or et ses alentours.

- Annie Girard Collaborat­ion spéciale

DES PAINS D’ÉPICES PLEINS DE GOÛT

Le véritable pain d’épices de Dijon, parfumé d’anis, de cannelle et de girofle, a été créé en 1796 chez Mulot & Petitjean. Depuis, la recette de base est la même; farine de froment, miel et matières sucrantes. Le pain d’épices se consomme à toute heure de la journée; au petit-déjeuner, nature ou avec du beurre, au goûter ou même en dessert. Nature, aux amandes, aux fruits confits, à la confiture ou au chocolat, il se décline en plusieurs formats fantaisies (escargot bourguigno­n, poule, sabot, couronne…). Plusieurs grands chefs de la Côte d’Or incorporen­t les délicieux pains d’épices dans leurs plats. La boutique de la rue de Bossuet est imprégnée d’histoire. Elle séduira les épicuriens.

Info: www.mulotpetit­jean.fr

LA CRÈME DE LA CRÈME DE CASSIS

En 1841, la Crème de cassis de Lejay Lagoute devient l’ambassadri­ce de Dijon à l’étranger. Son cassis, 100 % français, s’inscrit dans le savoir-faire de la maison qui ne lésine pas sur l’excellence de ses fruits. Avec ses partenaire­s, elle veille à la qualité de la production en suivant le bon déroulemen­t de toutes les étapes de la culture du cassis, du bourgeon au fruit mûr. Les deux variétés de cassis, le Noir de Bourgogne (reconnue pour sa richesse gustative et olfactive) et le Black Down (moins acide et plus sucrée), macèrent dans des alcools surfins de 8 à 10 semaines. Il en résulte une crème savoureuse. Celle-ci nécessite des assemblage­s pour obtenir la recette originale qui traverse les époques. Au début des années 1950, le chanoine Kir, député maire de Dijon, offre à ses invités l’alliance d’un Bourgogne aligoté et de cassis de Dijon. Le Kir naît! Depuis, son succès est internatio­nal. La maison Lejay Lagoute exporte partout dans le monde. Sa crème de cassis s’avère le reflet de la tradition française.

Info: www.lejay-lagoute.com

COUP DE COEUR À FLAVIGNY !

Un gramme ou moins de simplicité et déjà quatre siècles de gourmandis­e! C’est ce qu’offre la fabrique artisanale des Anis de Flavigny dans le village de Flavigny-sur-Ozerain. Située dans l’un des 100 plus beaux villages de France, à moins d’une heure de Dijon, une charmante abbaye datant de 719 tient place de fabrique. La douce petite bille blanche au goût exquis renferme une graine d’anis. Celle-ci est enveloppée de sirop de sucre délicateme­nt aromatisé (anis, cassis, rose, fleur d’oranger, citron, violette…) qui la recouvre patiemment pendant ses 15 journées de rotation dans d’immenses cuves. Par vent d’ouest, la fabrique laisse échapper un agréable souffle anisé. La crypte carolingie­nne et la boutique valent le détour. Au Québec, on trouve les dragées dans certaines épiceries et boutiques spécialisé­es de même que chez Archambaul­t.

Info: www.anis-flavigny.com

 ?? Mulot & Petitjean ??
Mulot & Petitjean
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada