Le Journal de Montreal - Weekend

LES GRANDS ESPACES MÉCONNUS DE CHARLEVOIX

-

Désignée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la région ne se limite pas qu’à la route 138, entre Baie-Saint-Paul et Baie-Sainte-Catherine face à Tadoussac.

Il y a aussi l’arrière-pays avec ses grands espaces comme les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie.

UN ÎLOT NORDIQUE

À 50 kilomètres de Baie-Saint-Paul, on découvre avec étonnement un milieu nordique rappelant le NouveauQué­bec. Sur le sol couvert de lichens se dressent des épinettes noires en forme de cônes symétrique­s, d’où le nom du parc des Grands-Jardins.

Une randonnée de deux heures permet d’atteindre le sommet du mont du lac des Cygnes. De là-haut, on aperçoit les vastes étendues de taïga, l’immense cratère d’une météorite et quelques villages.

Une nouveauté, cette année: la via ferrata sur la paroi rocheuse du mont du Lac des Cygnes. Le parcours aménagé avec des câbles, des poutres et des ponts se fait en toute sécurité avec un guide. Les grimpeurs sont attachés. Âge minimum: de 8 à 16 ans, selon l’endroit.

DES VALLÉES GLACIAIRES

À 40 kilomètres de La Malbaie, le parc des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie comprend un réseau de vallées glaciaires découpées dans des montagnes de plus de 1000 mètres de haut. Elles sont parmi les plus hautes parois à l’est des Rocheuses canadienne­s.

La randonnée pédestre ultime demeure la montée du sentier de l’Acropole-des-Draveurs, le sommet atteignant 1048 mètres. On parle ici d’un parcours musclé de cinq heures, allerretou­r. Ce n’est pas le moment de chausser des bottes de marche encore neuves, ce qui avait fait souffrir une randonneus­e inexpérime­ntée lors d’une excursion de groupe à laquelle je participai­s.

Le parc se laisse aussi explorer en vélo, tantôt sur une route pavée par- tagée, tantôt sur une piste cyclable en gravier. Les deux trajets aller-retour totalisent une trentaine de kilomètres. Autre moyen de découverte: une croisière en bateau-mouche, avec guide-naturalist­e. D’une durée d’une heure trente, la balade permet d’apprivoise­r ce territoire encore bien préservé.

 ?? TOURISME CHARLEVOIX
PHOTOS COURTOISIE ?? 1
2
3
∫ 1. Un sentier mène à l’Acropole des Draveurs, le plus haut sommet du parc national des Hautes-Gorges-dela Rivière-Malbaie. ∫ 2. Une nouveauté, cette année: la via ferrata au mont du Lac des Cygnes. ∫ 3. Une croisière en bateau-mouche sur la...
TOURISME CHARLEVOIX PHOTOS COURTOISIE 1 2 3 ∫ 1. Un sentier mène à l’Acropole des Draveurs, le plus haut sommet du parc national des Hautes-Gorges-dela Rivière-Malbaie. ∫ 2. Une nouveauté, cette année: la via ferrata au mont du Lac des Cygnes. ∫ 3. Une croisière en bateau-mouche sur la...

Newspapers in French

Newspapers from Canada