Le Journal de Montreal - Weekend

9 JOURS en Islande

L’Islande est une destinatio­n de plus en plus populaire auprès des Québécois et la raison est simple: le pays est magnifique. L’endroit a la réputation d’être dispendieu­x, mais en réalité, beaucoup d’activités y sont abordables (l’accès aux parcs nationau

-

L’Islande est tellement vaste qu’on croise rarement d’autres touristes, une fois que l’on quitte Reykjavik. On se sent seul au monde; peut-être même seul sur une autre planète, car bien des paysages semblent tout à fait improbable­s.

Les options d’hébergemen­t sont peu nombreuses, réserver est donc essentiel. Pour les backpacker­s comme nous, des auberges de jeunesse (de qualité variable!) se trouvent un peu partout sur la route.

Pour bien visiter le sud du pays, de Reykjavik à Höfn, il faudrait prévoir environ 12 jours. Avec seulement 9 jours devant nous, nous avons privilégié les activités extérieure­s. Et, nous avons surtout profité des 18 heures d’ensoleille­ment par jour du mois de juin pour remplir nos journées au maximum.

Dans la capitale Reykjavik, la rue marchande, Laugavegur, est un incon- tournable. La vue depuis le sommet de l’église Hallgrimsk­irkja est également à ne pas manquer, tout comme le Sun Craft (une sculpture), l’Íslenska Óperan et lac Tjorn. Ce jour-là, nous avons eu le privilège d’une températur­e étonnammen­t clémente, soit du soleil et une températur­e autour des 20 degrés. Souper sur la terrasse du réputé Icelandic Bar s’imposait donc afin d’apprécier cette merveilleu­se ville, tout en dégustant une Viking, cette bière islandaise annoncée partout.

Idéal pour les backpackeu­ses que nous sommes, SADcars une compagnie de location de voitures se spécialisa­nt en voyages avec budget réduit, nous a loué une voiture, pas dans le meilleur des états, mais elle roule et nous permettra de faire la route prévue jusqu’à Höfn.

LE GOLDEN CIRCLE

Nous nous dirigeons alors vers le Golden Circle pour visiter le parc national Þingvellir, pour voir le lac Þingvallat­an et la chute Öxarfoss ainsi que le célèbre Geysir et la chute Gullfoss. Sachez qu’il est également possible d'apprécier le Golden Circle en tour organisé depuis Reykjavik. À Þingvellir, nous avons choisi un tour d’Arctic Adventures pour marcher dans une grotte formée par une éruption volcanique il y a plusieurs milliers d’années et pour faire du snorkellin­g à la fissure Slifra, où nous pouvons voir les continents se séparer dans l’eau incroyable­ment claire.

LE BLUE LAGOON

Bien sûr, je ne pourrais pas parler d’Islande sans mentionner le Blue Lagoon, le plus célèbre endroit du pays. Sans GPS, les indication­s routières (en islandais seulement) sont peu claires… Après un détour dans un gigantesqu­e chantier de constructi­on et deux ou trois demi-tours, nous sommes finalement arrivées sur place. Forfait Expérience en main, nous avons pu profiter du spa et de ses vertus magiques. Après une demi-journée sur place (un minimum), nous avons repris la route, reposées, pour découvrir la région des Reykjanes et ses paysages qui semblent tout droit sortis de Mars – surtout Gunnuhver et Seltún. Il ne faut pas oublier l’arrêt photo obligatoir­e au Bridge between 2 continents. Impression­nant.

 ??  ?? Reykjavik
Reykjavik

Newspapers in French

Newspapers from Canada