LA SE­MAINE PRO­CHAINE:

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

L’Al­le­magne

∫ 1. La mi­nus­cule ca­pi­tale de Stan­ley fait da­van­tage pen­ser à Na­ta­sh­quan qu’à Saint-Pierre-et-Mi­que­lon, plus vaste et co­lo­ré. ∫ 2. Ces man­chots Ma­gel­lan oc­cupent le cap Bou­gain­ville. (Il s’agit bien du même Bou­gain­ville qui s’est bat­tu sur nos plaines Abra­ham avec Mont­calm et qui est en­suite al­lé don­ner son nom à ce lieu.) Ces ani­maux que nous as­so­cions au grand froid se trouvent ici sur des plages de sable blanc en­tou­rées d’eau bleue.

∫ 3. Une des at­trac­tions, c’est cette belle épave, le La­dy Eli­za­beth, un voi­lier à coque de fer aban­don­né par son équi­page qui le ju­geait dan­ge­reux après qu’il eut été en­dom­ma­gé lors de son pas­sage du Cap Horn, en 1849. ∫ 4. Cet ha­bi­tant était fier de nous par­ler de la qua­li­té de la laine pro­duite sur l’île. Il nous van­tait l’hô­pi­tal mo­derne de Stan­ley. Quand un pa­tient se trouve dans un état trop cri­tique, on l’en­voie au Chi­li ou en Uru­guay… mais pas chez l’en­ne­mi ar­gen­tin!

∫ 5. Les po­li­ciers ont si peu de tra­vail avec la loi et l’ordre dans cette ville pai­sible qu’ils servent da­van­tage à gui­der les tou­ristes qu’à bri­mer les dé­lin­quants.

∫ 6. De­vant la ca­thé­drale Ch­rist Church se trouve ce mo­nu­ment cons­ti­tué des mâ­choires de deux ba­leines bleues éri­gé en 1933 pour cé­lé­brer le cen­te­naire de l’ad­mi­nis­tra­tion bri­tan­nique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.