Le Journal de Montreal - Weekend

Voler la vie de Paris Hilton...

Présenté au Festival de Cannes en mai dernier, The Bling Ring suit un groupe de jeunes qui cambriolen­t des maisons de vedettes. Gros plan sur une histoire très contempora­ine, qui met en évidence la culture actuelle du vedettaria­t.

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Le scénario, inspiré de faits réels, n’aurait pu être écrit il y a dix ans! Dans son nouveau film, Sofia Coppola s’intéresse en effet à un groupe d’adolescent­s qui utilise Internet pour suivre les faits et gestes de vedettes comme Paris Hilton et Lindsay Lohan afin de pouvoir cambrioler leurs résidences en leur absence... et qui, ensuite, mettent en ligne des photos de leurs exploits sur Facebook!

«J’étais en avion quand l’idée m’est venue. Je lisais Vanity Fair et je suis tombée sur un article. J’ai été fascinée, c’était un sujet parfait de film! J’ai rencontré la journalist­e, elle m’a montré les transcript­ions de ce que lui avaient raconté les enfants, leur point de vue sur les événements. J’ai été fascinée!», a déclaré la réalisatri­ce.

«Ça en dit long sur la culture d’aujourd’hui. Les jeunes proviennen­t de familles aux statuts sociaux très différents. Ces jeunes habitaient près d’Hollywood, de ce monde de bling bling et de glamour et voulaient simplement en faire partie.»

Comme il s’agit d’un scénario tiré de faits vécus, les acteurs ont dû effectuer un certain nombre de recherches et ont eu à se préparer à incarner des jeunes à des années-lumière de ce qu’ils sont. Emma Watson, l’ancienne Hermione de

Harry Potter a ainsi passé des heures à regarder des émissions de téléréalit­é afin de se plonger dans la psychologi­e de son personnage, Nicki. Car, fait extraordin­aire, les «vrais» jeunes du Bling Ring avaient leur propre show télévisé!

«Il aurait été facile d’aborder Nicki comme une espèce de parodie, comme une personne qui n’était pas vraiment vraie. Il a fallu que je m’identifie au personnage, et ça, ça a représenté un grand défi! Il fallait aussi que je maîtrise son accent et cela m’a pris du temps», a ainsi commenté Emma Watson.

STYLE DE VIE

Dans une industrie dominée par l’apparence, la téléréalit­é, la course au vedettaria­t et l’argent, il est presque logique que des jeunes décident, au mépris de la loi, de s’amuser à cambrioler les résidences de vedettes.

«Je ne pense pas que le vol ait été le motif principal de leurs actes, a renchéri Emma Watson. Ces enfants voulaient se prendre pour Paris Hilton pendant quelques heures. Ils voulaient faire semblant de mener un tel train de vie. Pour eux, ce qu’ils faisaient n’était pas grave.»

Sofia Coppola, qui a tourné dans la maison de Paris Hilton, insiste sur le fait qu’elle a voulu montrer «le côté excessif de la vie des vedettes, le côté excessif d’Hollywood.» Pour la cinéaste, «c’était très intéressan­t de rencontrer Paris Hilton et d’entrer dans sa maison.» Et, après avoir lu tant d’articles sur la vedette, elle a été fascinée de pouvoir ob- server son style de vie.

«Los Angeles joue un rôle central dans la culture américaine. C'est ce qu'on voit dans ce film: un monde de célébrités, de téléréalit­é. Cette histoire n'aurait pu se passer ailleurs. Ces enfants vivaient tout près de ces vedettes», a-t-elle d’ailleurs ajouté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada