Le Journal de Montreal - Weekend

La légende AU GRAND ÉCRAN

- Maxime Demers MAXIME.DEMERS@QUEBECORME­DIA.COM

LOUIS CYR À LA RESCOUSSE DU BOX-OFFICE ?

Film québécois le plus attendu de l’année, Louis Cyr réussira-t-il à faire courir les foules dans les cinémas cet été? C’est la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment, alors que le cinéma québécois connaît un autre début d’année difficile au box-office.

Même s’il ne peut prédire quoi que ce soit, l’acteur Antoine Bertrand se montre confiant:

«Je sais qu’il va y avoir du monde dans les salles, dit-il sans hésiter.

«Ça fait huit ans que je suis associé à ce personnage et ça fait huit ans que les gens viennent me voir pour me dire qu’ils ont hâte de voir le film. Là, ça y est, on est rendus là, c’est le temps d’aller le voir. Je ne veux voir personne aller au cinéma pour voir les combats de robots de

Pacific Rim quand on peut aller voir à la place Louis Cyr, un vrai homme fort et un Québécois en plus. Il faut montrer qu’on s’intéresse encore à notre histoire!»

«ON NE POUVAIT PAS MANQUER NOTRE COUP» – DANIEL ROBY

Le réalisateu­r de Louis Cyr, Daniel Roby ( Funkytown, La peau blanche), a mis la touche finale au film mardi soir, soit moins de deux semaines avant sa sortie en salles. Jusqu’à la dernière minute, il aura donc mis le paquet pour tenter d’accoucher d’un film à la hauteur des attentes (très élevées, il faut le dire).

« Faire un film québécois avec un budget de 8 millions $, c’est comme quand les Américains font un film avec 200 millions $, explique-t-il.

«Les attentes sont à ce niveau-là et on le sent. On a eu le plus gros budget de l’année au Québec, alors il faut que ça paraisse à l’écran. On est allé chercher les meilleurs dans chaque départemen­t pour aller chercher le maximum avec le budget qu’on avait. On n’a pas d’excuse et on ne pouvait pas maquer notre coup. On a eu l’argent, on a mis le temps et l’effort et on est content du résultat. Le verdict final revient maintenant au public.»

NOTRE PREMIÈRE VEDETTE INTERNATIO­NALE

Pour Antoine Bertrand, Louis Cyr est la première véritable vedette canadienne-française.

«Avant Céline Dion, avant Alys Robi et avant le frère André, il y a eu Louis Cyr, rappelle l’acteur.

«C’était un fils de cultivateu­r et il a donné de la fierté au peuple canadien-français en devenant l’homme le plus fort du monde. Cette année, on célèbre le 100e anniversai­re de sa mort. L’année prochaine, ce sera son 150e anniversai­re de naissance. Il commande un devoir de mémoire et il était temps qu’on sorte un film sur sa vie.»

PLUS DE 300 PLANS D’EFFETS SPÉCIAUX

Le film Louis Cyr compte plus de 300 plans d’effets visuels, soit trois fois plus que la moyenne des production­s québécoise­s.

Conçus par la compagnie montréalai­se Oblique FX, ces effets visuels servent tantôt à reproduire les tours de force herculéens de Louis Cyr, tantôt à recréer les décors de l’époque du légendaire homme fort, qui a vécu de 1869 à 1912. Des rues et des immeubles de Londres et New York (où se déroule une partie de l’histoire) ont notamment été créés par ordinateur.

UNE SUITE POUR LOUIS CYR ?

Le personnage d’Émiliana, la fille de Louis Cyr, occupe une place très importante dans le film. Elle pourrait d’ailleurs se retrouver au coeur d’une suite dont elle serait le personnage principal.

Émiliana Cyr a hérité de la force exceptionn­elle de son père. À 9 ans, elle pouvait soulever 350 livres. Mais son père a refusé qu’elle devienne une bête de cirque comme lui.

Ce film, s’il se réalise (tout dépendra du succès de Louis Cyr), ne serait toutefois pas orienté sur les exploits physiques d’Émiliana Cyr, mais plutôt sur son destin tragique.

«C’est une histoire fascinante, indique Sylvain Guy, le scénariste de Louis Cyr qui a eu l’idée d’écrire un film sur Émiliana Cyr.

«Après la mort de son père, elle a marié le médecin qui s’occupait de lui qui lui a fait vivre un enfer. Après le mariage, il s’est transformé en monstre. Il a fait enfermer Émiliana deux fois à l’asile pour lui soutirer son héritage. Il était un genre de Dr Jekyll et M. Hyde, un vrai personnage de cinéma. C’est une belle histoire et j’espère qu’on va pouvoir la raconter.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada