Le Journal de Montreal - Weekend

REPRODUIRE Love PLUTÔT QUE Viva Elvis

LAS VEGAS | En s’attaquant à l’oeuvre des Beatles, il y a quelques années, le Cirque du Soleil a eu la main heureuse, à Las Vegas, avec Love. L’expérience a toutefois été beaucoup moins concluante avec la fermeture récente du spectacle sur Elvis Presley,

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

Il y a quelques années, chaque nouveau spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas était presque gage d’un succès assuré. Acclamées par la critique, les production­s de l’entreprise québécoise étaient synonyme de qualité et faisaient courir les foules.

Puis, des problèmes ont commencé à survenir à l’étranger avec la fermeture de quelques spectacles pour diverses raisons. À Vegas, Viva Elvis n’a pu échapper au couperet, l’an dernier, étant finalement remplacé par Zarkana.

Cette semaine, tous les yeux sont tournés sur Michael Jackson One, qui vient de s’amorcer au Mandalay Bay. Le spectacle musical et acrobatiqu­e ralliera-t-il le public comme le fait Love depuis sept ans?

DANSE ET ACROBATIE

En mai dernier, le Cirque présentait en primeur à la presse internatio­nale quatre numéros du spectacle. En une vingtaine de minutes, on a pu constater à quel point la musique de Jackson occupe une place importante dans la production.

La mise en scène de Jamie King, qui a aussi travaillé sur le spectacle de tournée, Michael Jackson Immortal, propose à la fois des éléments de danse chorégraph­iés avec de l’acrobatie.

«Une des grandes forces de Jamie, c’est de mettre en scène d’une manière musicale, dit Welby Altidor, directeur de création de One. Ce n’est pas pour rien que son talent est recherché à travers le monde. Agencer le travail des danseurs et des acrobates à la vidéo et la lumière, c’est beaucoup plus complexe qu’on pense. Il fallait le faire d’une manière musicale, comme si on était dans un vidéoclip de Michael.»

DOUBLE HÉRITAGE

L’important dans ce spectacle était d’assumer l’héritage créatif de Michael Jackson et du Cirque du Soleil, dit Welby Altidor. «On aurait pu essayer de reproduire Thriller, mais c’est un classique et ça ne servait à rien. On ne pouvait pas le faire.»

En regardant le corpus de travail de Jackson, Welby Altidor s’est aperçu à quel point le défunt artiste avait une connexion avec la mode urbaine.

«Quelqu’un de sa succession a dit: n’oublions pas qu’il était un urban entertaine­r. Ça vient vraiment chercher dans toute la culture populaire, la connexion avec les gangs de rue et tous les mouvements de danse urbaine qu’il a utilisés.»

«Travailler sur ce nouveau spectacle nous a permis de revisiter son oeuvre et de prendre conscience de toute la créativité qu’il avait. Oui, il y avait tout ce côté tabloïd et paparazzi, mais il y avait aussi le gars avec une créativité hors du commun. Même aujourd’hui, quand on écoute sa musique, il n’y a rien qui sonne comme ça. Il essayait toujours d’innover.»

ENVIRONNEM­ENT PLUS CONTRÔLÉ

Créer un deuxième spectacle du Cirque du Soleil sur Michael Jackson a aussi permis à Jamie King d’explorer d’autres facettes qu’il n’avait pu toucher dans la première production.

«Il y a le mouvement de Michael dans le monde de l’acrobatie, comment on marie ces deux mondes-là, dit Welby Altidor. On a aussi voulu adopter une approche plus théâtrale. On mêle autant le spectacula­ire avec la poésie, l’invention visuelle avec le grandiose. Puis on permet aussi des moments qui sont beaucoup plus intimes. Le théâtre du Mandalay Bay, avec ses 1800 places, nous permet de faire ça. C’est un environnem­ent beaucoup plus contrôlé que dans un aréna.»

Et enfin, il y a les hits de Michael Jackson, qui sont beaucoup plus nombreux dans One que dans Immortal. «Une des choses que les gens nous ont exprimées du premier spectacle, c’est qu’ils auraient vraiment aimé pouvoir entendre plus de hits. Dans ce nouveau spectacle, plus de 70% des chansons sont des numéros un.» Michael Jackson One est présenteme­nt à l’affiche du théâtre du Mandalay Bay, à Las Vegas.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? CIRQUE DU SOLEILMICH­AEL JACKSON ONE
PHOTOS D’ARCHIVES CIRQUE DU SOLEILMICH­AEL JACKSON ONE

Newspapers in French

Newspapers from Canada