Le Journal de Montreal - Weekend

LES RYTHMES DE L’AUSTRALIE À LONGUEUIL

Pour sa 12e édition, le Festival internatio­nal de percussion­s de Longueuil a choisi pour thème l’australie et l’océanie. Les rythmes et les instrument­s propres aux tribus aborigènes de cette région seront donc à l’honneur. Porte-parole de l’événement pour

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal

Qu’y a-t-il de particulie­r au programme cette année?

«Le thème est l’Australie, mais on fait aussi des petits clins d’oeil aux régions avoisinant­es, comme la Nouvelle-Zélande. Il y a une forte présence du “didgeridoo”, qui est un instrument à vent, mais utilisé de façon très percussive. Ce qu’il y a de différent, cette année, c’est l’aspect “body perc”. C’est ton corps qui produit les percussion­s et rien d’autre. Donc on tape sur les cuisses, dans les mains, au sol. J’en ferai faire lors de la soirée d’ouverture du 9 juillet.»

Quel est l’événement à ne pas manquer?

«La soirée du samedi 13 juillet puisque toutes les têtes d’affiche seront là. Il y aura des chants maoris, une troupe de danseurs de la Nouvelle-Zélande qui a fait le tour du monde et David Hudson, un peintre aborigène qui fera une fresque en direct.»

Quels sont les autres événements auxquels tu prends part?

«Il y a la soirée interactiv­e du 9 juillet, où je vais faire participer le public et où je donne aussi une classe de maître le 12 juillet. On y abordera les percussion­s “kecak”, une percussion vocale qui vient de Bali. Ça me fait vraiment sortir de ma zone de confort. On prend les rythmes traditionn­els, mais on les fait avec les voix. Et il y a des mouvements qui s’ajoutent à ça.»

Que remarques-tu quand tu compares les différents styles de percussion­s employés d’une région à l’autre?

«En fait, je découvre que c’est très similaire. La famille africaine s’est implantée un peu partout, mais il y a aussi la famille aborigène, qui est très présente. Cette année, les deux plus vieilles cultures du monde, les aborigènes d’Australie et les Africains, se rencontren­t.»

Y’a-t-il un spectacle auquel tu as hâte d’assister?

«Oui celui d’Arashi Daïko, un groupe japonais, car le Japon sera le thème de l’an prochain. C’est un gros coup de coeur que j’ai depuis longtemps.» Le Festival internatio­nal de percussion­s de Longueuil a lieu du 9 au 14 juillet. Mélissa Lavergne animera la soirée d’ouverture le 9 juillet sur la scène ULURU. Elle donnera une classe de maître le 12 juillet à 19 h. Elle animera également un grand spectacle réunissant toutes les têtes d’affiche le 13 juillet à 21 h 30 sur la scène Loto-Québec.

 ??  ?? MÉLISSA LAVERGNE
MÉLISSA LAVERGNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada