LES RYTHMES DE L’AUS­TRA­LIE À LON­GUEUIL

Pour sa 12e édi­tion, le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de per­cus­sions de Lon­gueuil a choi­si pour thème l’aus­tra­lie et l’océa­nie. Les rythmes et les ins­tru­ments propres aux tri­bus abo­ri­gènes de cette ré­gion se­ront donc à l’hon­neur. Porte-pa­role de l’évé­ne­ment pour

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Éli­za­beth Mé­nard Le Jour­nal de Mon­tréal

Qu’y a-t-il de par­ti­cu­lier au pro­gramme cette an­née?

«Le thème est l’Aus­tra­lie, mais on fait aus­si des pe­tits clins d’oeil aux ré­gions avoi­si­nantes, comme la Nou­velle-Zé­lande. Il y a une forte pré­sence du “did­ge­ri­doo”, qui est un ins­tru­ment à vent, mais uti­li­sé de fa­çon très per­cus­sive. Ce qu’il y a de dif­fé­rent, cette an­née, c’est l’as­pect “bo­dy perc”. C’est ton corps qui pro­duit les per­cus­sions et rien d’autre. Donc on tape sur les cuisses, dans les mains, au sol. J’en fe­rai faire lors de la soi­rée d’ou­ver­ture du 9 juillet.»

Quel est l’évé­ne­ment à ne pas man­quer?

«La soi­rée du sa­me­di 13 juillet puisque toutes les têtes d’af­fiche se­ront là. Il y au­ra des chants mao­ris, une troupe de dan­seurs de la Nou­velle-Zé­lande qui a fait le tour du monde et Da­vid Hud­son, un peintre abo­ri­gène qui fe­ra une fresque en di­rect.»

Quels sont les autres évé­ne­ments aux­quels tu prends part?

«Il y a la soi­rée in­ter­ac­tive du 9 juillet, où je vais faire par­ti­ci­per le pu­blic et où je donne aus­si une classe de maître le 12 juillet. On y abor­de­ra les per­cus­sions “ke­cak”, une per­cus­sion vo­cale qui vient de Ba­li. Ça me fait vrai­ment sor­tir de ma zone de confort. On prend les rythmes tra­di­tion­nels, mais on les fait avec les voix. Et il y a des mou­ve­ments qui s’ajoutent à ça.»

Que re­marques-tu quand tu com­pares les dif­fé­rents styles de per­cus­sions em­ployés d’une ré­gion à l’autre?

«En fait, je dé­couvre que c’est très si­mi­laire. La fa­mille afri­caine s’est im­plan­tée un peu par­tout, mais il y a aus­si la fa­mille abo­ri­gène, qui est très pré­sente. Cette an­née, les deux plus vieilles cultures du monde, les abo­ri­gènes d’Aus­tra­lie et les Afri­cains, se ren­contrent.»

Y’a-t-il un spec­tacle au­quel tu as hâte d’as­sis­ter?

«Oui ce­lui d’Ara­shi Daï­ko, un groupe ja­po­nais, car le Ja­pon se­ra le thème de l’an pro­chain. C’est un gros coup de coeur que j’ai de­puis long­temps.» Le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de per­cus­sions de Lon­gueuil a lieu du 9 au 14 juillet. Mé­lis­sa La­vergne ani­me­ra la soi­rée d’ou­ver­ture le 9 juillet sur la scène ULU­RU. Elle don­ne­ra une classe de maître le 12 juillet à 19 h. Elle ani­me­ra éga­le­ment un grand spec­tacle réunis­sant toutes les têtes d’af­fiche le 13 juillet à 21 h 30 sur la scène Lo­to-Qué­bec.

MÉ­LIS­SA LA­VERGNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.