L’HEURE DES CÉ­LÉ­BRA­TIONS

Le Cirque Éloize a plu­sieurs rai­sons de cé­lé­brer, cette an­née. Non seule­ment la com­pa­gnie ver­ra les tra­vaux de ré­no­va­tion dans ses lo­caux (la gare Dal­hou­sie) s’amor­cer à l’au­tomne, mais elle sou­li­gne­ra éga­le­ment son 20e an­ni­ver­saire en pré­sen­tant deux de

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­nes­sa Gui­mond Le Jour­nal de Mon­tréal Toutes les in­for­ma­tions concer­nant le Cirque Éloize se trouvent sur son site web à l’adresse cirque-eloize.com.

Vous si­gnez la di­rec­tion ar­tis­tique du Mu­sic-hall de la Baronne. De quelle fa­çon le cirque se­ra-t-il in­té­gré à ce spec­tacle de va­rié­tés?

Le cirque s’in­tègre de ma­nière in­at­ten­due dans le spec­tacle. En fait, il ne faut pas que tout soit co­hé­rent, puisque nous ne sommes pas dans un uni­vers où le conte­nu des nu­mé­ros doit se suivre. Nous pro­po­sons des nu­mé­ros éclec­tiques. Cer­tains se­ront sexy, alors que d’autres se­ront plus co­miques. Le but, c’est que ce soit va­rié. C’est donc dans la pré­sen­ta­tion et grâce à la pré­sence des per­son­nages que les liens se font. Les nu­mé­ros, eux, ar­rivent de ma­nière in­at­ten­due.

Avez-vous re­cru­té des ar­tistes à l’ex­té­rieur du Qué­bec pour les be­soins du spec­tacle?

Oui, nous avons élar­gi nos ho­ri­zons. Cer­tains ar­tistes sont ori­gi­naires des ÉtatsU­nis et d’Eu­rope (...) En tout, si on in­clut les co­mé­diens et mu­si­ciens, il y a une quin­zaine d’ar­tistes qui par­ti­cipent au spec­tacle.

Est-ce que le pu­blic doit s’at­tendre à voir plu­sieurs nu­mé­ros de cirque?

Le mu­sic-hall de la Baronne est un spec­tacle très mu­si­cal, mais nous avons in­té­gré de la musique live à plu­sieurs de nos nu­mé­ros. Je di­rais qu’au cours de la soi­rée, les gens au­ront droit à au moins neuf nu­mé­ros de cirque. Le cirque est donc très pré­sent.

Quel a été votre plus grand dé­fi en tant que di­rec­teur ar­tis­tique du spec­tacle?

De s’adap­ter à la pe­tite scène cir­cu­laire, c’était un dé­fi, mais c’était vou­lu, car nous sou­hai­tions ab­so­lu­ment créer un sen­ti­ment de proxi­mi­té chez les spec­ta­teurs. Ç’a de­man­dé beau­coup d’adap­ta­tion pour les ar­tistes, mais ça nous per­met de ne pas avoir de qua­trième mur. Ça crée une am­biance très convi­viale.

Ce spec­tacle, pré­sen­té en ou­ver­ture de Mon­tréal com­plè­te­ment cirque, va lan­cer les cé­lé­bra­tions en­tou­rant le 20e an­ni­ver­saire du Cirque Éloize. Pour­quoi avoir choi­si de sou­li­gner l’évé­ne­ment dans le cadre du fes­ti­val?

C’était im­por­tant que nous soyons pré­sents dans leur pro­gram­ma­tion, car ce fes­ti­val, nous en avons rê­vé pen­dant long­temps. J’ai même par­ti­ci­pé, avec un groupe de gens, à faire en sorte que ce rêve se réa­lise à Mon­tréal. C’était donc un in­con­tour­nable, pour nous. En plus, c’est un évé­ne­ment es­ti­val très fes­tif. Ça nous a per­mis d’être plus dé­con­trac­tés. Nous al­lons nous en per­mettre un peu plus. Nous sor­tons un peu de notre zone de confort avec ce spec­tacle com­plè­te­ment écla­té.

Votre spec­tacle Cir­ko­po­lis se­ra éga­le­ment pré­sen­té du 13 au 24 no­vembre au Théâtre Mai­son­neuve de la Place des Arts...

Ce­la fait éga­le­ment par­tie des cé­lé­bra­tions en­tou­rant notre 20e an­ni­ver­saire. Ça nous per­met d’ex­plo­rer deux uni­vers com­plè­te­ment dif­fé­rents (...) Ce se­ra cer­tai­ne­ment un mo­ment fort de notre an­née.

Quand vous re­pen­sez à tout le che­min par­cou­ru par le Cirque Éloize, de quoi êtes­vous le plus fier?

D’avoir per­sé­vé­ré. Je suis aus­si fier de consta­ter que nous nous réin­ven­tons tou­jours. Nous ne nous as­soyons sur rien. Ce se­rait le pire des pièges. Nous conti­nuons de tra­vailler avec des col­la­bo­ra­teurs dif­fé­rents, d’ex­plo­rer des nou­velles formes. Le mu­sic-hall de la Baronne mar­que­ra une pre­mière dans le genre, pour nous. Nous conti­nuons donc l’ex­plo­ra­tion. Nous avons gar­dé cette flamme, ce dé­sir de ré­in­ven­ter le monde du cirque. En fait, c’est le dé­sir de tout le monde dans la com­pa­gnie.

PHO­TO D’AR­CHIVES

Jean­not Pain­chaud, pré­sident et co­fon­da­teur du Cirque Éloize, signe la di­rec­tion ar­tis­tique du

Mu­sic-hall de la Baronne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.