Le Journal de Montreal - Weekend

FAIRE LA FÊTE SUR CINQ CONTINENTS À LA FOIS

Pour une 32e année, Drummondvi­lle vibrera au rythme des cultures du monde entier lors du Mondial des Cultures. Quatorze ensembles folkloriqu­es provenant des cinq continents mettront l’ambiance à la fête lors des 11 jours de célébratio­n.

- Valérie Patry Le Journal de Montréal

Pour une 5e année consécutiv­e, Florence K a accepté d’être la porte-parole de cet événement, qui propose pus de 450 activités participat­ives. «Ce n’est pas un festival dans un centre-ville de béton, le Mondial, ça se passe en plein air au magnifique parc Woodyatt. C’est merveilleu­x pour passer du temps en famille!», raconte celle qui adore profiter de l’événement avec sa fille.

Pour Florence K, le Mondial des Cultures de Drummondvi­lle est un incontourn­able, car il permet de faire le tour du monde et d’en apprendre plus sur les richesses des différente­s cultures. «J’adore voyager, et l’aspect folkloriqu­e du Mondial est vraiment intéressan­t. C’est par la danse, les couleurs et les costumes des différents pays qu’on peut vraiment apprendre à découvrir leur culture», ajoute la porte-parole.

CINQ CONTINENTS REPRÉSENTÉ­S

Il s’agira de l’une des rares fois où les cinq continents seront représenté­s cette année. «Nous avons des ensembles folkloriqu­es de partout, que ce soit de l’Australie, de la Bulgarie, du Mexique, on a des gens de la Lousiane aussi. J’ai bien hâte de voir ces Cajuns qui seront avec nous!», raconte Charles Guillemett­e, directeur général du Mondial des Cultures. L’organisati­on du Mondial innove d’année en année en ce qui a trait côté folkloriqu­e de l’événement. «On a 45 danseurs qui débarquent de l’Inde pour faire du Bollywood, ça risque d’être assez impression­nant! On a aussi une autre discipline qui est peu connue ici, mais qui est très populaire en Italie, c’est les lanceurs de drapeaux!», poursuit M. Guillemett­e.

DE GRANDS CONCERTS POUR TOUS

En plus de la portion folkloriqu­e, le Mondial des Cultures a également incorporé, depuis plusieurs années, des concerts d’artistes populaires. Cette année, Marco Calliari, Zachary Richard, Les Trois Accords et Philippe Bond et Eddy King en humour seront de la fête. Également, le Mondial propose, le 12 juillet à 21h, une soirée avec Renée Martel et ses invités, afin de souligner les 60 ans de carrière de l’artiste. «Maxime Landry, Annie Blanchard, Kaïn ainsi qu’un invité-surprise vont se joindre à cette soirée spéciale country. Renée Martel, c’est une dame de Drummond, et en plus il y a une grande vibe country présenteme­nt, donc ça cadre super bien dans notre événement!», explique le directeur général.

Le jeudi 11 juillet, l’événement marquant sera la soirée Belle et Bum, à laquelle participer­a la porte-parole Florence K, avec d’autres invités tels que Adam Karsh, Heavy Soundz et Élisabeth Blouin Brathwaite.

TROIS INCONTOURN­ABLES

Le directeur du Mondial des Cultures de Drummondvi­lle, Charles Guillemett­e, partage avec vous ce qui sera, selon lui, les trois événements incontourn­ables du festival, qui se déroulera du 4 au 14 juillet.

«Le show de Belle et Bum, moi j’ai vraiment hâte de voir comment ça va bouger, parce que c’est un spectacle qui cadre tellement avec le festival.» (Jeudi 11 juillet, 21h)

«Habana café, ils sont déjà venus et c’est toujours un gros party latin, cubain, c’est magnifique.» (Samedi 6 juillet, 21h)

«Le territoire des premières nations, qui a été déplacé cette année sur une île . On y trouve des Améridiens, des contes, un tipi, une yourte, donc il y a vraiment quelque chose de tripant à ce niveau-là aussi!» (Tous les jours, de 12h à 21 h)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada