FAIRE LA FÊTE SUR CINQ CONTI­NENTS À LA FOIS

Pour une 32e an­née, Drum­mond­ville vi­bre­ra au rythme des cultures du monde en­tier lors du Mon­dial des Cultures. Qua­torze en­sembles folk­lo­riques pro­ve­nant des cinq conti­nents met­tront l’am­biance à la fête lors des 11 jours de cé­lé­bra­tion.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­lé­rie Pa­try Le Jour­nal de Mon­tréal

Pour une 5e an­née consé­cu­tive, Flo­rence K a ac­cep­té d’être la porte-pa­role de cet évé­ne­ment, qui pro­pose pus de 450 ac­ti­vi­tés par­ti­ci­pa­tives. «Ce n’est pas un fes­ti­val dans un centre-ville de bé­ton, le Mon­dial, ça se passe en plein air au ma­gni­fique parc Woo­dyatt. C’est mer­veilleux pour pas­ser du temps en fa­mille!», ra­conte celle qui adore pro­fi­ter de l’évé­ne­ment avec sa fille.

Pour Flo­rence K, le Mon­dial des Cultures de Drum­mond­ville est un in­con­tour­nable, car il per­met de faire le tour du monde et d’en ap­prendre plus sur les ri­chesses des dif­fé­rentes cultures. «J’adore voya­ger, et l’as­pect folk­lo­rique du Mon­dial est vrai­ment in­té­res­sant. C’est par la danse, les cou­leurs et les cos­tumes des dif­fé­rents pays qu’on peut vrai­ment ap­prendre à dé­cou­vrir leur cul­ture», ajoute la porte-pa­role.

CINQ CONTI­NENTS RE­PRÉ­SEN­TÉS

Il s’agi­ra de l’une des rares fois où les cinq conti­nents se­ront re­pré­sen­tés cette an­née. «Nous avons des en­sembles folk­lo­riques de par­tout, que ce soit de l’Aus­tra­lie, de la Bul­ga­rie, du Mexique, on a des gens de la Lou­siane aus­si. J’ai bien hâte de voir ces Ca­juns qui se­ront avec nous!», ra­conte Charles Guille­mette, di­rec­teur gé­né­ral du Mon­dial des Cultures. L’or­ga­ni­sa­tion du Mon­dial in­nove d’an­née en an­née en ce qui a trait cô­té folk­lo­rique de l’évé­ne­ment. «On a 45 dan­seurs qui dé­barquent de l’Inde pour faire du Bol­ly­wood, ça risque d’être as­sez im­pres­sion­nant! On a aus­si une autre dis­ci­pline qui est peu connue ici, mais qui est très po­pu­laire en Ita­lie, c’est les lan­ceurs de dra­peaux!», pour­suit M. Guille­mette.

DE GRANDS CON­CERTS POUR TOUS

En plus de la por­tion folk­lo­rique, le Mon­dial des Cultures a éga­le­ment in­cor­po­ré, de­puis plu­sieurs an­nées, des con­certs d’ar­tistes po­pu­laires. Cette an­née, Mar­co Cal­lia­ri, Za­cha­ry Ri­chard, Les Trois Ac­cords et Phi­lippe Bond et Ed­dy King en hu­mour se­ront de la fête. Éga­le­ment, le Mon­dial pro­pose, le 12 juillet à 21h, une soi­rée avec Re­née Mar­tel et ses in­vi­tés, afin de sou­li­gner les 60 ans de car­rière de l’ar­tiste. «Maxime Lan­dry, An­nie Blan­chard, Kaïn ain­si qu’un in­vi­té-sur­prise vont se joindre à cette soi­rée spéciale coun­try. Re­née Mar­tel, c’est une dame de Drum­mond, et en plus il y a une grande vibe coun­try pré­sen­te­ment, donc ça cadre su­per bien dans notre évé­ne­ment!», ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral.

Le jeu­di 11 juillet, l’évé­ne­ment mar­quant se­ra la soi­rée Belle et Bum, à la­quelle par­ti­ci­pe­ra la porte-pa­role Flo­rence K, avec d’autres in­vi­tés tels que Adam Karsh, Hea­vy Soundz et Éli­sa­beth Blouin Bra­th­waite.

TROIS IN­CON­TOUR­NABLES

Le di­rec­teur du Mon­dial des Cultures de Drum­mond­ville, Charles Guille­mette, par­tage avec vous ce qui se­ra, se­lon lui, les trois évé­ne­ments in­con­tour­nables du fes­ti­val, qui se dé­rou­le­ra du 4 au 14 juillet.

«Le show de Belle et Bum, moi j’ai vrai­ment hâte de voir comment ça va bou­ger, parce que c’est un spec­tacle qui cadre tel­le­ment avec le fes­ti­val.» (Jeu­di 11 juillet, 21h)

«Ha­ba­na ca­fé, ils sont dé­jà ve­nus et c’est tou­jours un gros par­ty la­tin, cu­bain, c’est ma­gni­fique.» (Sa­me­di 6 juillet, 21h)

«Le ter­ri­toire des pre­mières na­tions, qui a été dé­pla­cé cette an­née sur une île . On y trouve des Amé­ri­diens, des contes, un ti­pi, une yourte, donc il y a vrai­ment quelque chose de tri­pant à ce ni­veau-là aus­si!» (Tous les jours, de 12h à 21 h)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.