Le Journal de Montreal - Weekend

MAGIE ETFANTAISI­E ÀLAX

La compagnie montréalai­se Moment Factory est en train de mettre un point final au projet le plus ambitieux de sa carrière. Mandatée par l’aéroport de Los Angeles de faire le design d’installati­ons multimédia­s dans le terminal Tom Bradley, Moment Factory a

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal

Après Arcade Fire, le Superbowl, Madonna et maintenant l’aéroport de Los Angeles, le nom de Moment Factory est sur toutes les lèvres.

La compagnie montréalai­se a grandi bien vite depuis sa création en 2001. Durant la dernière année, Moment Factory a travaillé en collaborat­ion avec Marcela Sardi, de Sardi Design, et Mike Rubin, de MRA Internatio­nal, pour créer sept installati­ons multimédia­s emblématiq­ues dans le nouveau terminal internatio­nal de l’aéroport. Résultat: le plus grand système multimédia immersif de tous les aéroports d’Amérique. À titre de producteur exécutif au contenu multimédia, la compagnie montréalai­se a créé quatre heures de contenu vidéo original et une quarantain­e de capsules interactiv­es, tournées un peu partout à travers le monde, de Rio à Montréal.

MAGIQUE ET ROMANTIQUE

L’idée derrière ces installati­ons multimédia­s est de ramener la magie et le romantisme du voyage. «Avant, les gens partaient pour aller à l’aventure. Aujourd’hui, il y a beaucoup de voyages d’affaires, il y a tout le côté logistique et sécurité. On veut ramener la fantaisie de s’imaginer ailleurs», explique le cofondateu­r de Moment Factory, Sakchin Bessette.

L’idée était aussi de rassembler les gens. «Les aéroports sont des espaces publics. Aujourd’hui, tout le monde a un cellulaire, un iPad, un laptop, les gens sont derrière leurs écrans personnels et n’ont plus besoin de sortir en public, déplore-t-il. On voulait créer des raisons pour inciter les gens à se réunir.»

Pour créer les vidéos, la réalisatri­ce Marie Belzil s’est inspirée de l’iconograph­ie de Los Angeles et des villes desservies par le terminal. «Un terminal internatio­nal est lié à l’image d’une ville, c’est le premier visage que les gens voient quand ils arrivent», explique-t-elle.

LES SEPT INSTALLATI­ONS

LA TOUR DE L’HORLOGE: Il s’agit d’une immense tour de 72 pieds de haut recouverte d’écrans animés, parfois par une jungle et parfois par un hommage au cinéma muet. «Il y a une scène d’un film des années 1920, où l’on voit Harold Lloyd qui accroché à une horloge de Los Angeles (NDLR: Monte là-dessus! 1923). On a construit un grand décor de 40 pieds de haut et on a filmé des comédiens qui grimpent et font tout un numéro, raconte Marie Belzil. Cette tour au milieu du terminal a vraiment l’air d’un building», dit-elle. LES PORTAILS DES HALLS NORD ET SUD: 10 écrans de 30 pieds de haut qui produisent des effets visuels synchronis­és avec les départs et sensibles au mouvement des gens qui circulent devant.

LE MUR BON VOYAGE: Une installati­on conçue pour dire au revoir aux gens qui quittent Los Angeles. «On voulait que ce soit relaxant parce que c’est ce que les gens voient quand ils sortent de la sécurité et qu’ils doivent remballer leurs affaires», indique la réalisatri­ce. Celle-ci s’est inspirée de la série Jumpology du photograph­e Philippe Halsman. «Il photograph­iait des gens en train de sauter et s’est rendu compte que, comme la personne pense à son saut, elle n’a pas le temps de penser à son visage et doit donc présenter un visage authentiqu­e», explique-t-elle. Ces images ont été tournées avec une caméra à très haute vitesse qui permet de faire des ralentis extrêmes. «On a quasiment l’impression qu’ils flottent dans les airs», dit-elle.

LE MUR DE BIENVENUE: Cette installati­on accueille les passagers à leur arrivée à Los Angeles. Il s’agit d’un grand mur de 80 pieds de haut par 20 pieds de large, qui est traversé par un pont. «On y voit des gens qui sautent dans les airs, au-dessus du pont, et qui se retrouvent sous l’eau, donc sous le pont», indique Sakchin Bessette.

LE STORY BOARD: Plusieurs écrans à DEL forment un panorama de 140 pieds de large représenta­nt le côté cinéma de Los Angeles. «Nous sommes en terre hollywoodi­enne, c’est la ville du cinéma», explique la réalisatri­ce. Certaines capsules qui seront présentées sur cette installati­on ont été tournées ailleurs dans le monde, dont une à Rio de Janeiro. Elle présente un garçon qui se promène dans les rues de la ville avec des ballons à la main. «C’est beau comme un vrai film!» s’exclame Marie Belzil.

LE MUR DES DESTINATIO­NS: Enfin, le mur des destinatio­ns est une vidéo générative «en nuage» qui affiche des renseignem­ents sur les vols et des données visuelles sur les villes desservies. Le terminal Tom Bradley ouvrira ses portes en août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada