PLAI­SIR RE­TROU­VÉ

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Pierre O. Na­deau Agence QMI

Les an­nées hou­leuses sont der­rière le groupe Noir Si­lence, qui fait un re­tour en force, sur une note en­thou­siaste, avec son nou­vel al­bum, Plus de mal que de peur!

Ce sep­tième al­bum, concoc­té dans une at­mo­sphère de plai­sir — ce qui n’a pas tou­jours été le cas dans le pas­sé — vient mar­quer les 20 ans du groupe beau­ce­ron, qui en avait même re­tar­dé la sor­tie pour sou­li­gner comme il se doit cet an­ni­ver­saire.

La co­ha­bi­ta­tion n’a pas tou­jours été fa­cile pour nos cinq «Jar­rets noirs», qui ont vé­cu la dis­corde sur une base presque ré­gu­lière. «Je me suis même dé­jà bat­tu avec le bat­teur du­rant une séance de stu­dio», rap­pelle en riant le chan­teur Jeff Du­bé.

«Mais là, on a chan­gé. Heu­reu­se­ment… On a vieilli. On a gran­di. Nous avons tous des fa­milles, des en­fants. On est loin de la folle pé­riode du suc­cès à 20 ans.»

NOU­VELLE MA­TU­RI­TÉ

Avec cette nou­velle ma­tu­ri­té, le groupe est en­tré en stu­dio der­niè­re­ment pour créer son sep­tième al­bum. Cha­cun a mis la main à pâte, à par­tir de deux stu­dios en Beauce et d’un stu­dio à Mon­tréal. «Vive la tech­no­lo­gie!» lance en riant le chan­teur, ajou­tant avec une pointe d’iro­nie: «Mais vive aus­si la pré­sence hu­maine.»

Plus de mal que de peur aligne 12 nou­velles chan­sons aux so­no­ri­tés dis­tinctes, «qui té­moignent du che­mi­ne­ment de Noir Si­lence de­puis 20 ans».

Le nou­veau-né ne porte pas les cou­leurs sombres du pré­cé­dent, Im­mor­tel­le­ment

cé­lèbre, un al­bum-concept ins­pi­ré d’une tue­rie aux États-Unis. Le ton est plus jo­vial, à tra­vers des airs le plus sou­vent pop ou coun­try-pop.

Jean-Fran­çois Du­bé et ses aco­lytes, JeanF­ran­çois Ber­nat­chez, Sa­muel Busque, Martin Ro­by et Mi­chelle Lam­bert, ne pou­vaient es­pé­rer meilleur ca­deau que l’in­vi­ta­tion de par­ti­ci­per — pour la pre­mière fois! — au Fes­ti­val d’été de Qué­bec. «À chaque an­née, on y al­lait comme fes­ti­va­liers et on se di­sait: à quand notre tour? Eh bien, voi­là, c’est main­te­nant notre tour!» lance avec en­thou­siasme le lea­der du groupe, qui s’écla­te­ra en pre­mière par­tie de Loco Locass, le 10 juillet, à place D’You­ville.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.