Le Journal de Montreal - Weekend

PLAISIR RETROUVÉ

- Pierre O. Nadeau Agence QMI

Les années houleuses sont derrière le groupe Noir Silence, qui fait un retour en force, sur une note enthousias­te, avec son nouvel album, Plus de mal que de peur!

Ce septième album, concocté dans une atmosphère de plaisir — ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé — vient marquer les 20 ans du groupe beauceron, qui en avait même retardé la sortie pour souligner comme il se doit cet anniversai­re.

La cohabitati­on n’a pas toujours été facile pour nos cinq «Jarrets noirs», qui ont vécu la discorde sur une base presque régulière. «Je me suis même déjà battu avec le batteur durant une séance de studio», rappelle en riant le chanteur Jeff Dubé.

«Mais là, on a changé. Heureuseme­nt… On a vieilli. On a grandi. Nous avons tous des familles, des enfants. On est loin de la folle période du succès à 20 ans.»

NOUVELLE MATURITÉ

Avec cette nouvelle maturité, le groupe est entré en studio dernièreme­nt pour créer son septième album. Chacun a mis la main à pâte, à partir de deux studios en Beauce et d’un studio à Montréal. «Vive la technologi­e!» lance en riant le chanteur, ajoutant avec une pointe d’ironie: «Mais vive aussi la présence humaine.»

Plus de mal que de peur aligne 12 nouvelles chansons aux sonorités distinctes, «qui témoignent du cheminemen­t de Noir Silence depuis 20 ans».

Le nouveau-né ne porte pas les couleurs sombres du précédent, Immortelle­ment

célèbre, un album-concept inspiré d’une tuerie aux États-Unis. Le ton est plus jovial, à travers des airs le plus souvent pop ou country-pop.

Jean-François Dubé et ses acolytes, JeanFranço­is Bernatchez, Samuel Busque, Martin Roby et Michelle Lambert, ne pouvaient espérer meilleur cadeau que l’invitation de participer — pour la première fois! — au Festival d’été de Québec. «À chaque année, on y allait comme festivalie­rs et on se disait: à quand notre tour? Eh bien, voilà, c’est maintenant notre tour!» lance avec enthousias­me le leader du groupe, qui s’éclatera en première partie de Loco Locass, le 10 juillet, à place D’Youville.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada